C’est fini pour la République d’Haïti avec la prise de Solino par les Gangs armés dans la nuit du 15 août 2024.
Solino est l’un des plus grands quartiers populaires de la région Métropolitaine de Port-au-Prince. C’est le centre névralgique du Centre-ville de Port-au-Prince.
C’est à partir de cette zone qu’on peut trouver jusqu’à présent l’accès à toutes les zones principales de Port-au-Prince.
Solino qui est annexé à Cité Soleil, le plus grand Guéto du pays, aujourd’hui sous l’emprise des Gangs armés traduit exactement l’effondrement de l’état haïtien durant la période de transition de Garry Conille et du CPT.
C’est fini pour la Région Métropolitaine de Port-au-Prince. C’est fini pour la République d’Haïti.
Solino qui était le dernier rempart de la région Métropolitaine de Port-au-Prince, aujourd’hui contrôlé par les Gangs armés, Haïti est donc présentement sous le règne des Gangs armés, malgré la présence d’une Force étrangère dans le pays.
Définitivement, pour résoudre le problème de l’insécurité en Haïti, il faudrait une solidarité internationale agissante, parce que les autorités haïtiennes sont dépassées par les évènements et de connivence avec les Gangs armés.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies doit prendre en considération le dossier de l’insécurité en Haïti dans le cadre de la responsabilité de protéger de la communauté internationale par rapport à la convention internationale de 2005.
C’est fini pour Haïti. On ne peut pas compter sur le CPT, ni sur le Gouvernement de Garry Conille, ni sur la présence des kenyans en Haïti.
Sauf, une solidarité internationale agissante avec les pays du Sud peut aider à Haïti à s’en sortir.
Ulysse Jean Chenet
Mission d’évaluation de la CARICOM en Haïti :
Le Mouvement Point Final demande à la CARICOM à dissoudre le CPT et le Gouvernement de Garry Conille pour sauver la transition.
Pas de question d’évaluation et de bilan pour l’équipe de la transition en Place.
Pour évaluer une *équipe* , il faut qu’il y ait un plan d’action et des objectifs bien définis.
Le Conseil Présidentiel de Transition et le Gouvernement de Garry Conille n’ont aucune base légale, aucune légitimité et aucune notoriété pour résoudre la crise haïtienne.
La visite de la CARICOM en Haïti à partir du 10 août 2024 pour évaluer l’équipe de la transition en Place est une perte de temps et c’est une honte pour le pays et pour la Communauté internationale.
D’ailleurs, la CARICOM depuis sa fondation n’a jamais réussi une médiation en Haïti. Le CPT et le Gouvernement de Garry Conille mis en place par la CARICOM n’ont rien à voir avec la réalité politique haïtienne.
Le Mouvement Point Final croit que ce n’est pas nécessaire de présenter un rapport d’évaluation sur le CPT et le Gouvernement de Garry Conille demande à la CARICOM de faciliter tout simplement leur démission en bloc pour sauver la transition qui doit être la toute dernière en Haïti.
Car l’équipe de transition en place a comme boussole, la corruption et des fausses promesses.
Ulysse Jean Chenet