8 ans de cela, le Tour d’Haïti à Vélo était possible.
L’insécurité liée au Banditisme en Haïti, est un sujet récent, même quand son origine est lointaine.
En 2016, dans le cadre des activités touristiques et sportives, des organisations haïtiennes et étrangères ont organisé un évènement cyclo-touristique de grande envergure dans le pays avec la participation des touristes et cyclistes venus des 4 coins du monde. L’évènement portait le titre de ” Tour Quisqueya”.
Nous avons parcouru 350 kms à bicyclettes en 9 jours sans un agent de Police. Nous avons démarré l’activité aux Cayes pour arriver à Milot pour visiter la Citadelle du Roi Henry Christophe qui est le plus grand monument historique de l’Amérique.
C’était une ambiance à couper le souffle. Les riverains sont très accueillants. Dans certaines grandes villes, nous avons pris des pauses pour discuter rencontrer les autorités locales. C’était le cas pour Port-au-Prince, Saint Marc, Hinche, Gonaïves, Limbé, Cap, etc….
C’était un évènement extraordinaire et les étrangers étaient très contents de découvrir le paysage haïtien in vivo. On a exploré les différents reliefs du pays, les Montagnes, les plaines, les rivières, les étangs, les Grottes, les jardins, les Ponts, les Communautés. C’était vraiment super.
Les paysans nous laissaient prendre des photos de souvenirs avec joie. Nous n’avons pas rencontré aucun obstacle sur la route durant les 9 jours d’exploration. En partant des Cayes dans le Sud pour arriver à Milot dans le Nord.
Aujourd’hui, on ne peut pas parcourir 50 kms sans se faire torturer , tuer ou kidnapper par des groupes de Gangs armés qui contrôlent les auto routes du pays.
C’est tristement triste et c’est gravissime. Les autorités en place n’ont rien fait pour remédier la situation. L’image actuelle d’Haïti n’a rien à voir avec l’image réelle du Pays.
C’est la désolation, la nostalgie, l’angoisse, l’amertume dans le coeur de tous les anciens d’ici et dans la diaspora.
Nous sommes en pleine vacances d’été présentement, mêmes les fêtes patronales ne reçoivent pas des Pèlerins. Les autorités n’ont rien dit, comme si c’est normal cette situation.
Nous disons que c’est urgent et même plus qu’urgent pour changer cette situation qui dure trop longtemps dans le pays.
On ne peut pas laisser un si beau pays dans une telle situation, le peuple doit se révolter pour dire ” il faut que ça change dans le pays “. Nous en avons marre. Le peuple a trop souffert.
En moins de 10 ans, on ne peut pas livrer un si beau pays entre les mains des Gangs armés qui transforment le pays en territoires perdus.
D’ailleurs, Haïti a tous les atouts pour devenir la première destination touristique de la Caraïbe. Si on veut, on peut. Parce que nous avons réalisé des choses extraordinaires dans l’histoire de l’humanité. Quand on veut, on peut.
8 ans de cela, le Tour d’Haïti à vélo était possible. Et, aujourd’hui, presque toutes les régions du pays sont transformées en territoires perdus.
Ulysse Jean Chenet