Miragoâne, 4 trafiquants de drogue arrêtés
Le Dimanche 18 août 2024, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a procédé à Miragoâne à l’arrestation dans un bateau de 4 individus impliqué dans un trafic de drogue. 5,5 kilos de cocaïne et 4,903 kilos de marihuana en leur possession ont été saisis.
OAVCT : Offre spéciale pour les policiers
L’Office d’Assurance Véhicules Contre-Tiers (OAVCT) en collaboration avec la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti a mis en place Un programme spécial pour tous les policiers et leurs proches. Du 15 août au 15 septembre les policiers ne paieront qu’une année d’assurance véhicule, quel que soit le nombre d’années de retard impayées.
Daniella Jacques Porte-parole du CPT
Le Vendredi 16 août 2024, Elisabeth Régine Joseph Haddad, la Secrétaire Générale de la Présidence a procédé à la Villa d’Accueil, à l’installation de Daniella Jacques, comme Directrice de communication et Porte-parole du Conseil Présidentiel de Transition (CPT).
L’OIDG perplexe sur l’épanouissement de la jeunesse
L’Observatoire International pour la Démocratie et la Gouvernance (OIDG) se demande perplexe si les conditions de base sont réellement établies pour favoriser l’épanouissement de la jeunesse haïtienne dont les moins de 24 ans représentent plus de la moitié de la population. Car, plus de 500,000 jeunes ont été forcés d’abandonner l’école à cause de la violence des gangs en 2023, 300,000 vivent encore dans des camps de déplacés internes et entre 30 à 50% des membres des groupes armés sont des enfants (mineurs)
Elionor Devallon Prend les Rênes de la Caisse d’Assistance Sociale
Le 14 août 2024 marque un tournant pour la Caisse d’Assistance Sociale (CAS avec l’investiture d’Elionor Devallon en tant que nouveau directeur. La cérémonie, présidée par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), a célébré l’arrivée de ce technicien de Port-au-Prince, dont le parcours illustre persévérance et engagement social.
Diplômé en diplomatie et relations internationales et actuellement en maîtrise de droit international public, Devallon a également acquis des compétences artisanales précieuses. Sa longue expérience bénévole et son rôle d’assistant directeur à la CAS témoignent de son dévouement envers les plus démunis.
Le Premier Ministre et le Président du Conseil de Transition à la Foire «Livres en Folie»
Jeudi 15 Août 2024, le Premier Ministre, Garry Conille et Edgard Leblanc fils, le Président du Conseil de Transition, ont participé séparément à la 30e édition de la Foire « Livres en Folie », qui s’est déroulée au Karibe Convention Center, (Pétion ville).
Le Chef du Gouvernement a exprimé sa satisfaction à l’égard des responsables et organisateurs de la plus grande manifestation littéraire d’Haïti.
« C’est avec un immense plaisir que je participe à cette édition de Livres en Folie qui réunit des auteurs et lecteurs des quatre coins du pays pour vivre et faire vivre la culture du livre. Je loue et salue cette initiative, » a déclaré Garry Conille ajoutant « Je réalise, plus que jamais, l’importance d’un tel événement rappelant le niveau de résilience et de résistance de la population haïtienne, de la volonté des jeunes et des milliers de familles à s’impliquer et à participer à l’émancipation de l’art et de la culture du bien et du beau en Haïti » concluant « Grâce au courage et au leadership des institutions engagées dans la création de tels événements à portée nationale et internationale, cela permet de redorer l’image du pays».
De son côté, le Président du Conseil de Transition en a profité pour féliciter Le Nouvelliste ainsi que ses partenaires pour cette initiative, soulignant que Livres en Folie est une plateforme essentielle pour les auteurs, les éditeurs et les lecteurs, permettant de célébrer la culture et de favoriser l’accès à la connaissance. Il a également encouragé le public à soutenir les auteurs locaux et à s’engager activement dans la promotion de la lecture.
« Les Haïtiens veulent recommencer à vivre. Ils ont besoin d’espaces qui peuvent égayer ce sentiment malgré le fait que l’environnement ne réponde pas aux besoins de sécurité. Ma présence vise à encourager toutes les activités sociales dans le pays, mais surtout à soutenir la production et la création. » a-t-il déclaré.
Par ailleurs, dans une entrevue, l’Ambassadeur du Canada en Haïti André François Giroux a salué cette foire « Livres en Folie » et a reconnu l’appétit des haïtiens pour la reprise de la vie culturelle.
Culture : Cap-Haïtien célèbre les 354 ans de sa fondation
Doté d’un budget prévisionnel de 64 millions de Gourdes, la ville du Cap-Haïtien célèbre ses 354 ans de la fondation de la ville du 7 au 19 août 2024, avec un programme riche d’activités culturelles et artistiques (expositions, spectacles de danse et de musique, des défilés, concerts, Foire agro-alimentaire, projections de films et excursions entre autres) pour célébrer l’histoire et la diversité culturelle du Cap-Haïtien.
Jeudi 15 août 2024, la ville historique de Cap-Haïtien a célébré avec fierté ses 354 ans de fondation. Cette journée spéciale a été marquée par une série d’événements, dont une cérémonie religieuse d’envergure en présence de trois ministres.
La célébration a débuté le matin avec une messe solennelle à la Cathédrale du Cap, où les autorités locales, les représentants du Gouvernement et les citoyens se sont rassemblés pour rendre hommage à cette ville historique, touristique et patrimoine national.
Tout au long de la journée, la ville a vibré au rythme des activités culturelles et festives partagé par un grand nombre de résidents et de visiteurs venu de partout. Une journée qui s’est clôturée par le Gala d’anniversaire de Tropicana.
Cette célébration du 15 août n’était pas seulement un regard vers le passé, mais aussi une occasion de se tourner vers l’avenir avec espoir et détermination. Cap-Haïtien, « La Cité Christophienne », continuera de se distinguer comme un pilier de l’histoire et de la culture haïtienne.
Notez qu’une délégation de la ville d’Allada du Bénin, arrivée le 13 août au Cap s’est jointe aux manifestations culturelles. Un jumelage entre le Cap haïtien et Allada qui symbolise un pas vers le renforcement des liens historiques et le développement local, offrant de grandes opportunités pour les deux villes et leurs habitants
Dans une note, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord a exprimé ses vœux les plus chaleureux aux citoyens et amis de la ville du Cap-Haïtien à l’occasion de son 354ème anniversaire. « Le Cap-Haïtien, avec son riche patrimoine historique et culturel, reste une source de fierté pour nous tous […] Ensemble, continuons à travailler, en dépit de la conjoncture, pour un Cap-Haïtien prospère et dynamique. Et en avant pour de nouveaux succès ! Bonne fête à la ville du Cap-Haïtien et à tous ses habitants. »
Un agent kenyan soigné en RD
Un agent kenyan qui fait partie de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti a été soigné (en toute discrétion) au Centre de médecine avancée et de diagnostic de télémédecine (Cedimat) en République Dominicaine, après avoir été blessé par balle lors d’un affrontement avec des bandes armées en Haïti. Il est sorti de l’hôpital le 5 août dernier et à repris depuis ses fonctions en Haïti. L’information a été confirmée par le Ministère de la Défense dominicaine.
PNH : Normil Rameau, reçoit une délégation de l’INL
Mercredi 14 août 2024, Normil Rameau, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH) accompagné des membres de son cabinet, a reçu, la visite d’une délégation du Bureau de l’« International Narcotics & Law Enforcement » (INL) Cette réunion s’inscrit dans le cadre des perspectives de collaboration entre l’Institution Policière et les organismes de l’Ambassade américaine en Haïti afin de faciliter une meilleure collaboration dans l’exécution des tâches de différentes entités en matière de sécurité nationale.
3e anniversaire du séisme de la péninsule Sud
« Cela fait trois ans, un terrible tremblement de terre [7,2 sur l’échelle de Richter] a frappé la péninsule Sud du pays et ses environs.
Au-delà des bilans humains et matériels, les habitants de la région Sud gardent encore en mémoire les souvenirs de cette catastrophe meurtrière. Aujourd’hui, je veux leur dire que le Gouvernement ne les oublie pas et fera tout son possible pour s’assurer du relèvement effectif. “Nou pap janm bliye”… » Premier Ministre Garry Conille.
Rentrée scolaire
Ronald Joseph, Directeur Général du Fonds National de l’Éducation (FNE) a indiqué que 10,000 bancs seront disponibles pour la rentrée scolaire de l’année académique 2024-2025, et que 52 chantiers de construction d’écoles sont en cours notamment dans les régions du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes, Parmi eux, 17 écoles sont achevées et prêtes pour inauguration.
Port-de-Paix : Inauguration de l’hôpital universitaire du Nord-Est
En début de semaine, le Dr. Carl François, le Directeur Général de l’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA), en présence notamment de Georges Wilbert Franck, Ministre des affaires sociale et de Ku Wen-Jiann Ambassadeur de Taïwan (République de Chine) a procédé à l’inauguration du centre hospitalier de l’université du Nord-Est à Port-de-Paix réalisé grâce au soutien de Taïwan. Le centre est construit sur une superficie de 5,130 m2 et dispose de 120 lits.. Il offre des services de base en médecine interne, pédiatrie, chirurgie, obstétrique-gynécologie, ainsi que d’autres services tels que l’ophtalmologie, l’urologie, la dermatologie, l’orthopédie, la clinique dentaire et la radiologie.
BNC : Nouveau directoire
Mme Kethleen Florestal, la Ministre de l’Économie et des Finances et Ronald Gabriel, le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) ont installé cette semaine un nouveau directoire à la tête de la Banque Nationale de Crédit (BNC). Le conseil d’administration comprend : Pierre André Agélus, Pascale Valembrun Désinor et Evens Jérôme.
Tous les chiffres sur l’administration publique
Répartition des fonctionnaires et contractuelles dans l’administration publique selon les institutions. Il est à noter que pour la période d’octobre 2023 au mois d’août 2024 environ 4,000 employés ont quitté l’administration publique.
MENFP : 47,356 fonctionnaires, 3,823 contractuels
MJSP : 19,829 fonctionnaires, 1,439 contractuels
MSPP : 12,380 fonctionnaires, 2,713 contractuels
MEF : 4,835 fonctionnaires, 989 contractuels
TPTC 1256 fonctionnaires, 3,031 contractuels
MAST : 1,977 fonctionnaires, 1,132 contractuels
MDE : 1,039 fonctionnaires, 1,981 contractuels
MICT : 2,247 fonctionnaires, 699 contractuels
UEH : 2,059 fonctionnaires, 532 contractuels
Chambre des députés : 2,438 fonctionnaires, 0 contractuel
MARNDR : 1,279 fonctionnaires, 914 contractuels
MJSAC : 692 fonctionnaires, 1,317 contractuels
Sénat : 1,619 fonctionnaires, 40 contractuels
Présidence : 654 fonctionnaires, 913 contractuels
Ministère de la Défense : 1,132 fonctionnaires, 412 contractuels
CSPJ : 1,057 fonctionnaires, 438 contractuels
MCI : 583 fonctionnaires, 869 contractuels
MPCE : 869 fonctionnaires, 566 contractuels
Primature : 804 fonctionnaires, 249 contractuels
CSCCA : 651 fonctionnaires, 147 contractuels
MAE : 577 fonctionnaires, 176 contractuels
Ministère de la Culture : 244 fonctionnaires, 288 contractuels
CEP 5 fonctionnaires : 402 contractuels
Ministère du Tourisme : 47 fonctionnaires, 125 contractuels
MCFDF 246 fonctionnaires : 23 contractuels
Ministère de la Communication : 146 fonctionnaires, 68 contractuels
OPC 115 fonctionnaires, : 22 contractuels
Akademi Kreyòl Ayisyen : 27 fonctionnaires, 6 contractuels
Répartition homme/femme :
71% d’hommes
29% de femmes.
Réparation des âgest :
18-35 ans 13.6%;
35-55 ans 64% ;
55-65 ans 17.4% et plus de 65 ans 5%.
Il y a plus de 4 fois plus de fonctionnaires que de contractuels, 103,545 fonctionnaires (82%) et 23,426 contractuels (18%)
Les fonctionnaires représentent 50% du budget de fonctionnement de l’État avec 82,282,591,972 HTG contre 3.9% pour les contractuels avec 6,403,951,535 HTG
L’USAID soutient les mamans haïtiennes
L’Agence Américaine pour le Développement International (USAID-Haïti) soutient les mamans et les bébés haïtiens en formant des agents de santé pour fournir une éducation à l’allaitement dans le cadre des soins maternels et néonatals de routine. Dans des contextes fragiles comme celui d’Haïti, le lait maternel constitue une source d’alimentation sûre, nutritive et accessible pour les nourrissons et les jeunes enfants. L’allaitement maternel peut sauver des vies et protège les nourrissons contre la mort et la maladie.
«les Haïtiens méritent de se sentir en sécurité chez eux»
Secrétaire adjoint aux Affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols : « Comme l’a dit le Président Joe Biden, ‘les Haïtiens méritent de se sentir en sécurité chez eux, de forger une vie meilleure pour leurs familles et de jouir des libertés démocratiques’. Même si ces objectifs ne peuvent être atteints du jour au lendemain, la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti offre les meilleures chances d’y parvenir. »
Bilan haïtien des J.O. Paris 2024
Dans son bilan sur la participation d’Haïti au J.O Paris 2024 Hans Larsen, Président du Comité Olympique d’Haïti explique que le Comité a essayé « de faire de son mieux malgré toutes les difficultés qu’on a rencontrées pour amener nos athlètes à Paris, malheureusement et malgré les efforts de nos 7 athlètes, l’accompagnement des fédérations par l’État n’a pas suffi. » Larsen demeure optimiste pour l’avenir, affirmant que les Jeux Olympiques 2028 sont déjà en préparation « Nous avons déjà entamé les démarches et le dialogue avec l’État haïtien. Il faut un soutien plus substantiel aux Fédérations pour pouvoir accompagner les athlètes et permettre à leurs entraîneurs de les mettre dans les meilleures conditions de préparation et de participation aux prochains jeux de Los Angeles 2028. »
Cap Haïtien : Académie des femmes entrepreneures
La semaine écoulée a eu lieu l’inauguration de l’Académie des femmes entrepreneures au Cap Haïtien. Cette initiative va permettre d’autonomiser et d’inspirer 25 femmes remarquables sélectionnées, prêtes à faire passer leurs rêves entrepreneuriaux au niveau supérieur.
USA : Discussion liée à la défense
Lundi 12 août 2024, Jean Marc Berthier Antoine Ministre de la Défense, a tenu une réunion avec une délégation américaine, en compagnie de certains membres du Haut État-Major des Forces Armées d’Haïti « Nous avons discuté des questions liées à la Défense, » a-t-il précisé.
Emmanuel Saintus / Smith Prinvil