3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement Point Final.
Deux semaines de cela, une délégation du Mouvement Point Final a effectué une visite d’évaluation dans le Grand Sud d’Haïti pour voir la situation de la péninsule Sud, 3 ans après le séisme dévastateur du 14 août 2021.
C’était écœurant, ce qu’on a constaté dans la région Sud en matière de reconstruction Post séisme 2021.
Il n’y a aucun projet d’envergure, par rapport à la reconstruction du Grand Sud Post séisme 2021.
Tous les secteurs vitaux dans la région sont encore paralysés. Les traumatismes liés au séisme 2021 sont visibles dans les communautés du Grand Sud d’Haïti.
Si on veut citer les secteurs vitaux de la région qui étaient sévèrement touchés par le séisme 2021, on verra :
1) Éducation :
C’était environ 300 écoles qui étaient endommagées et détruites par le séisme 2021.
3 ans après, 60% de ces écoles ne sont pas encore reconstruites. Certains établissements scolaires fonctionnent dans des bâtiments fissurés et d’autres dans des abris transitoires.
Santé :
Le secteur de la santé était aussi fortement touché par le séisme meurtrier du 14 août 2021, les principaux hôpitaux du Grand Sud fonctionnent jusqu’à présent dans des conditions extrêmement difficiles.
3) les Logements :
En matière de reconstruction des logements, c’est zéro barré. Il y a jusqu’à nos jours, des maisons qui sont encore sous les décombres.
L’état n’a rien fait jusqu’à présent pour faciliter aux familles victimes du Séisme 2021 de trouver des moyens nécessaires pour reconstruire leurs maisons.
4) Les Bâtiments publics :
Quand on parle de bâtiments publics, on voit les écoles, les Églises, les bureaux administratifs et les autres institutions de service public.
En majeure partie, ces bâtiments ne sont pas encore reconstruits , certains sont encore debouts avec des fissures exposées aux yeux de tous.
5) Les Infrastructures routières :
Parmi les ouvrages importants en matière d’infrastructures routières, ce sont les ponts, spécialement le Pont de Jérémie qui a été construit par le Président Dumarsais Estimé. Ce pont a été détruit par le séisme dévastateur du 14 août 2021. On a essayé de placer une structure provisoire, malheureusement qui allait être détruit par les inondations du 3 juin 2023.
Donc, en matière d’infrastructure routière, le Grand Sud reste encore très vulnérable, 3 ans après le séisme 2021.
6) Relèvement économique :
3 ans après le séisme dévastateur du 14 août 2021, la population du Grand Sud devient 3 fois plus pauvre. Non seulement, parce qu’il n’y a aucun investissement sérieux dans la région pour favoriser un développement économique. Mais aussi, par rapport à la problématique de l’insécurité dans la région Métropolitaine de Port-au-Prince. Si le Grand Sud ne s’inscrit pas parmi les territoires perdus du pays. Mais, par contre, le Grand Sud est extrêmement victime de l’insécurité à Port-au-Prince. Parce que, les Commerçants du Grand Sud ne peuvent pas se rendre à Port-au-Prince pour vendre leurs produits et font des achats.
En conséquence, le Grand Sud connaît une inflation vertigineuse et une grave crise économique.
De plus, on ne peut pas énumérer le nombre de citoyens et citoyennes du Grand Sud kidnappés, violés et tués à Port-au-Prince. Jusqu’à présent, rien n’est encore dit en matière de réparation des familles du Grand Sud victimes de l’insécurité et du kidnapping.
Sans vouloir mentionner le plan du Gouvernement pour faciliter le relèvement économique du Grand Sud post séisme 2021.
Donc, 3 ans après, la reconstruction de la péninsule Sud n’est pas une priorité pour le Gouvernement haïtien.
Ulysse Jean Chenet