En Bref

Published on

Archives

spot_img

Deuxième Conseil de Direction du Ministre du Tourisme : Présentation de la feuille de route aux cadres du ministère

Le jeudi 8 Août 2024, le Ministre du Tourisme, James Monazard, accompagné de son Directeur de Cabinet, John Herrick Dessources et de la Directrice Générale du Ministère, Sinedie Saintil Dupuy a présidé son deuxième Conseil de direction à la salle de conférence du Ministère. Au cours de cette rencontre, le Plan d’Action à implémenter sur les prochains mois par le Ministère a été présenté aux Directeurs et Cadres du Ministère.

Le Ministre Monazard a rappelé aux titulaires des directions et unités qu’il leur appartient, sous le leadership de la Directrice Générale, d’œuvrer à la mise en œuvre du Plan d’action découlant de la feuille de route assignée par le gouvernement au Ministère.

À rappeler, les cinq axes d’actions du Ministère du Tourisme pour les prochains mois sont :

1. Planification de la revitalisation et du développèrent de l’économie touristique ; 2. Amélioration de l’attractivité des destinations touristiques ; 3. Amélioration de la qualité des services privés ; 4. Renforcement de la synergie dans le secteur touristique ; 5. Amélioration de l’offre de services publics dans le secteur touristique.

Le Centre Haïtien du Leadership et de l’Excellence (CLE-Haïti) célèbre la journée internationale de la Jeunesse 

Pour marquer la journée internationale de la Jeunesse, cette année, le Centre Haïtien du Leadership et de l’Excellence (CLE-Haïti), en collaboration avec Golden Team Haïti, REPONSE, Rotaract de Jacmel, a organisé un ensemble d’activités dont une conférence le vendredi 9 août 2024 à la salle Polyvalente de la Mairie de Jacmel, et un foire agro-artisanale qui se déroule le samedi 10 août à la Rue du commerce. Le thème de cette année : Ann selebre angajman ak siksè jèn nou yo nan sektè agwo alimantè ak atizanal. 

La Conférence s’est déroulée autour du thème ” Ranfòse inovasyon sosyal ak kwasans: fasilite agwo-antreprenè yo jwenn plis aksè ak finansman ” , avec les intervenants Hebbert Lahatte, gestionnaire et Jean Wil Lamothe, spécialiste en finances publiques et gestion publique.

Dans le cadre de la journée internationale de la Jeunesse, CLE-HAÏTI organise chaque année une grande activité visant à célébrer cette journée significative. Cette année, malgré les défis actuels, cette structure décide de maintenir cette tradition en organisant une conférence suivie d’une foire à Jacmel. Le Réseau CLE du Sud’Est a l’honneur d’accueillir des membres des départements du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse.

À rappeler que Le Centre Haïtien du Leadership et de l’Excellence (CLE-HAÏTI) a été fondé en 2011 par in groupe de leaders haïtiens venant de différents secteurs dans le but de s’investir à bâtir un leadership axé sur les principes de la collaboration et la transparence pour un engagement social qui aura un impact positif en Haïti.

7 bandits mortellement blessés 

Le Dimanche 11 août 2024, dans la localité « Échalòt », située dans la commune de Gressier, lors d’une opération menée par la Police Na1tionale d’Haïti (PNH) 7 bandits ont été mortellement blessés dans des échanges de tirs et un fusil d’assaut a été saisi.

Restitution de la dette de l’indépendance
Le Recteur Fritz Deshommes de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) a été désigné pour assurer, au nom du Groupe de Travail sur les Restitutions et les Réparations la représentation d’Haïti à la Commission des Réparations de la CARICOM. 

 Formation de soins aux blessés au combat tactique 

Le Samedi 10 août 2024, Godfrey Otunge, le Commandant Kenyan de la force de soutien à la Sécurité a clôturé la formation de soins aux blessés au combat tactique à la base des forces multinationale. La formation visait à fournir des compétences et des aptitudes de base sur les techniques et stratégies de sauvetage pour fournir les meilleurs soins de traumatologie dans les phases d’opérations avancées. Cette formation tactique vise à améliorer la capacité opérationnelle des officiers et leur préparation à faire face à toute éventualité lors des opérations actives.

Nouveau Directeur de l’Immigration et de l’Émigration 

Le Vendredi 9 août 2024, Ruthlande Anglade, le Directeur Général du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales a procédé à l’installation de Stephane Vincent comme nouveau Directeur de l’Immigration et de l’Émigration. Vincent, succède à Joseph Cianciulli, qui vient de passer près de 7 ans à ce poste.

CEP : Le secteur femmes recommence le processus

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a fait choix de « Kay Fanm » pour recommencer le processus de désignation de la représentante du secteur femmes au Conseil Électoral Provisoire (CPT) et conduire la reprise de ce processus en vue de garantir l’intégrité et la légitimité de cette personnalité.

62e de l’indépendance de la Jamaïque 

Le Ministre-conseiller Nesly Numa a représenté l’Ambassade de la d’Haïti au Canada lors de la cérémonie de levée du drapeau de la Jamaïque, qui a eu lieu le 6 août 2024 à l’Hôtel de Ville d’Ottawa Ville d’Ottawa. Cette activité symbolique, organisée par le Haut-Commissariat de la Jamaïque au Canada « High Commission of Jamaica in Canada », a marqué le 62e anniversaire de l’indépendance de la Jamaïque

La ministre Dominique Dupuy a installé Antoine Joseph au poste de Directeur Général du MAE

Antoine Joseph a été installé par la ministre Dominique Dupuy au poste de Directeur Général du Ministère des Affaires Étrangères

Le lundi 5 août 2024, la ministre des affaires étrangères et des cultes, Dominique Dupuy a procédé à l’installation de M. Antoine Joseph, promu Directeur Général du MAE, après 22 ans de carrière.

Dans ses déclarations, Madame Dominique Dupuy félicite Monsieur Antoine Joseph pour sa promotion à ce poste. “J’ai collaboré avec M. Antoine, et je peux témoigner de son dévouement” a déclaré Dominique Dupuy qui a promis qu’elle sera toujours présente aux côtés du nouveau Directeur Général du MAE, tout en invitant les employés à avoir une franche collaboration avec lui.

Lors de cette cérémonie, Antoine Joseph a remercié le Conseil Présidentiel de Transition, le Premier ministre Garry Conille, ainsi que la ministre Dominique Dupuy, pour la confiance placée en lui pour succéder M. Azad Belfort à ce poste. “Je vous promet que ma collaboration sera loyale et franche” a-t-il déclaré.

Il se dit convaincu qu’avec l’appui des employés du ministère il pourra surmonter les défis afin qu’Haïti puisse avoir un autre visage dans le monde diplomatique.

Garry Conille dévoile la composition de son cabinet particulier

Le Premier ministre en fonction, a publié la liste des membres de son cabinet incluant les noms de Bernard H. GOUSSE, Enomy GERMAIN, Marie-Christine STEPHENSON.

Dans une démarche visant à renforcer la transparence et l’efficacité de son gouvernement, Garry Conille, le Premier ministre en fonction, a publié la liste des membres de son cabinet particulier. Garry Conille a également annoncé que les ministres de son gouvernement suivront son exemple en publiant les noms des membres de leurs propres cabinets.

À la tête de ce cabinet, Garry Conille a nommé Nesmy Manigat comme Directeur de Cabinet avec rang de Ministre. Manigat, reconnu pour son expérience au ministère de l’Education Nationale et Partenariat Mondial pour l’Éducation, est chargé de coordonner les efforts des différents ministères pour assurer une gouvernance cohérente et efficace.

Le cabinet est composé de personnalités aux compétences variées. La liste complète des membres du cabinet est la suivante : Nesmy MANIGAT est le directeur, Stanley Emmanuel AUGUSTIN, Stéphanie DORSAINVIL, Anouk EWALD, Enomy GERMAIN, Romero Guy LATRY, Sharina LOCHARD, Bernard H. GOUSSE, Dr Nikita SÉJOUR, Mary Elizabeth Bianca SINSLEIS, Marie-Christine STEPHENSON, Hans TIPPENHAUER.

A noter que Marie-Christine STEPHENSON avait refusé de prendre part au Comité de Pilotage de la Conférence Nationale. Elle a mis en avant sa nomination qui dit-elle n’est pas faite en conformité avec l’accord du 3 avril 2024.

Inauguration du siège social de l’Alliance des Organisations de la Société

Lors de l’inauguration du siège social de l’Alliance des Organisations de la Société civile pour la Paix et l’Autonomisation des Femmes Haïtienne (AOSCPAFH), une plateforme laïque, non partisane œuvrant à la réalisation de la parité homme/femme sur le plan politique, et l’implication massive et substantielle des femmes à l’amélioration de la gouvernance sociale, économique et politique du pays ; Marie Françoise Suzan, Ministre à la Condition Féminine a renouvelé son appui indéfectible aux organisations de la société civile. Reconnaissant le rôle déterminant de ces organisations dans la lutte pour le respect des droits des femmes et leur participation à tous les niveaux.

La Ministre Suzan a salué l’enthousiasme et le dévouement de toutes les femmes de l’Alliance et se dit prête à collaborer avec cette structure « Ce remarquable regroupement d’organisations de femmes illustre la volonté inébranlable des femmes haïtiennes de participer activement à la construction d’une société plus juste, équitable et pacifique, » souligne-t-elle.

Elle a fait savoir que son Ministère allait continuer à appuyer non seulement les initiatives de l’Alliance, mais également travailler conjointement avec toutes les organisations de femmes en vue d’atteindre les objectifs communs visant à l’amélioration des conditions de vie des femmes, en particulier les plus vulnérables.

Santé : Conille pour le renforcement du Service d’Assurance-Santé des policiers

Vendredi 9 août 2024, le Premier Ministre Garry Conille, qui est pour le renforcement du Service d’Assurance-Santé des policiers haïtiens, a visité l’Hôpital Bernard Mevs afin de s’informer des conditions dans lesquelles les policiers haïtiens qui sont blessés dans l’exercice de leurs fonctions reçoivent des soins conformément à leur statut.

C’était l’occasion pour le Chef du Gouvernement de saluer également des policiers hospitalisés.

« Notre visite s’inscrit dans le cadre de la vision du Gouvernement d’accompagner les agents des forces de l’ordre blessés dans l’exercice de leurs fonctions. À la suite de la visite, je reste rassuré et confiant de la qualité de soins octroyés aux policiers. C’est un standard international et le service est comparable à n’importe quel hôpital dans le monde », a expliqué Conille.

« Je voudrais aussi en profiter pour remercier les responsables de l’Hôpital et tous les autres partenaires d’Haïti et du Gouvernement pour leur soutien à la Police Nationale d’Haïti (PNH). Le moment est venu pour nous de voir ensemble comment mieux faire pour apporter plus d’accompagnement, de supports et de soins à nos vaillants policiers à travers tout le territoire national, qui risquent leur vie au quotidien pour protéger et servir les membres de la population […] » a poursuivi le Dr Garry Conille.

« Je suis très satisfait des services qu’on offre aux policiers. Je suis très content et rassuré également que les familles des policiers bénéficient de la même qualité de soins et de la même opportunité médicale… », a conclu le Premier Ministre.

Des armes, des munitions et des blindés arrivent en renfort

Selon nos informations, des armes, des munitions et des blindés entre autres, sont en route pour renforcer les capacités opérationnelles de la Police Nationale d’Haïti (PNH), des Forces armées d’Haïti (FAd’H) et de la Mission Multinationale dirigée par le Kenya.

Rappelons qu’un Porte-parole du Commandant des forces kenyanes Godfrey Otunge avait déclaré début août « Les véhicules blindés fournis par les États-Unis servent aux transports des troupes mais ne nous permettent pas de nous battre contre les gangs armés réclamant de américains, des blindés de combat équipés d’une tourelle. De même la mission trouve nécessaire d’avoir au moins un hélicoptère de combat pour répondre aux besoins comme des Hughes MD 500 Defender ».

Outre la problématique des lenteurs administratives entre les demandes et les réponses à ces demandes, l’augmentation des équipements seule, ne suffira pas a régler la situation. Il a aussi un problème d’effectifs, de renseignements et la nécessité d’aborder la situation de manière holistique (globale), si l’on veut régler le problème définitivement dans son ensemble.

Compte-tenu du côté sensible de ces informations, et pour des raisons évidentes de sécurité, on ignore ce qui a été pris en compte, ce qui sera réellement livré et quand ce renfort logistique arrivera en Haïti.

Rencontre MSS / RD

Le mardi 6 août 2024, le commandant de la force MSS, GODFREY OTUNGE, a rendu une visite de courtoisie à l’Ambassadeur de la République dominicaine (RD) en Haïti, Farouk Miguel Castillo. Farouk a réitéré l’engagement de son gouvernement à soutenir la Mission. Otunge a exprimé sa gratitude au gouvernement dominicain et accueilli favorablement toute aide et soutien que la République Dominicaine était disposée à apporter.

Médicaments pour le CERMICOL

Dans le cadre de ses efforts visant à améliorer l’accès aux soins de santé des personnes vulnérables et marginalisées, l’OPS/OMS a fourni des médicaments à l’Administration Pénitentiaire d’Haïti (DAP). Ces médicaments sont destinés à traiter les maladies courantes des détenus du Centre de Réadaptation des Mineurs en Conflit avec la Loi (CERMICOL).

Réunion sur les priorités et visions en matière de sécurité

L’Ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux a présidé jeudi matin une réunion du Groupe de coordination internationale d’assistance en sécurité (GCIAS) durant laquelle le Premier ministre Conille, le Directeur général de la PNH Rameau Normil et le Commandant de la Mission multinationale d’appui à la sécurité Godfrey Otunge, en présence de plus d’une vingtaine de pays et organisations internationales réunis pour l’occasion ont pu partager leurs priorités et leur vision en matière de sécurité. Les partenaires d’Haïti collaborent étroitement et sont déterminés à soutenir la PNH dans ses efforts pour rétablir la sécurité. Le Canada est fier de faciliter la coordination de ces efforts et continuera d’appuyer le peuple haïtien.

Barbancourt : Delphine Gardère en lice pour le prix “Ultimate visionary woman 2024”

Delphine Gardère, PDG de Rhum Barbancourt, est en lice pour le prix “Ultimate visionary woman 2024” Ce prix, initié par The Ultimate Awards en partenariat avec Women leading Rum et The Rum lab, met en avant le leadership, l’innovation et l’impact social des femmes dans l’industrie du rhum. “Fière de représenter Haïti dans la course pour le prix ‘Ultimate Visionary Woman 2024’ avec 13 autres femmes de l’industrie des spiritueux des Caraïbes et de l’Amérique Latine !

6ème Causerie de la Jeunesse Haïtienne

La 6ème Causerie de la Jeunesse Haïtienne a été organisée par un collectif de la jeunesse haïtienne dénommé KOZE JEN YO, ce 8 août, avec l’appui de l’Unité « Peace and Development Advisor » (PDA). Un débat public des jeunes dont l’objectif est l’adoption d’une déclaration concernant l’agenda de la jeunesse haïtienne durant la période de transition politique. Rappelons qu’en Haïti, la jeunesse constitue une frange importante de la population : 54% de la population est âgée de moins de 25 ans. Ce poids démographique devrait être utilisé pour consolider la stabilité dans le pays.

Emmanuel Saintus

Popular articles

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Ouragan Béryl :

Le Mouvement Point Final a fait des visites des lieux dans le Sud -Est...

Les élections américaines 2024 :

Le Mouvement Point Final présente un petit compte-rendu sur les débats de Joe Biden...

 

Happy Father’s Day: Dismantling Stereotypes Affecting Black Fathers                                              Malika Jallow  This past Sunday, June 16th, we...
spot_img

Latest News

Haïti, Éducation et Insécurité :

Le cas du Professeur Sorel Jasmin, un cas typique de l'insécurité en milieu scolaire,...

Haïti Insécurité :

Le Mouvement Point Final présente 10 faits prouvant l'existence d'une Guérilla urbaine en Haïti.Un...

Le CSPJ lance le Guide de Déontologie des Magistrats

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a lancé un atelier d’appropriation du « Guide...
spot_img