Baptisée ” le Flambeau” la promotion sortante à Port-au-Prince puis Sunshine, celle de Mirebalais ; la journée du dimanche 28 juillet 2024 a été marquée par des activités de remise de diplômes à l’attention des étudiants -es finissants-es de la 27ème promotion de l’Institut Supérieur Banatte Communication- ISBACOM
Il s’agit d’une nouvelle cohorte de 115 jeunes professionnels formés dans les domaines de Carrelage, hôtellerie, engins lourds, cosmétologie, journalisme, électricité bâtiment, techniques windows et informatique.
Au menu, plusieurs personnes ont pris la parole. C’était l’occasion pour les responsables de l’institution de remettre de parchemins et des distinctions, pendant que les nouveaux diplômés allaient profiter de la présente des invités pour présenter une pléiade d’activités culturelles.
Lors de son discours, le Fondateur de l’ISBACOM, Daniel BANATTE a exhorté les gradués à mettre en pratique leurs compétences. En outre, il a demandé à la communauté haïtienne d’accompagner ces jeunes diplômés pour les guider vers le droit chemin.
Présent à la cérémonie, à titre de Parrain de la promotion, le vice-délégué de l’arrondissement de Mirebalais, Luxon Lacombe a salué le courage des gradués dans un contexte actuel ponctué par la violence, l’insécurité, la misère et la pauvreté.
Monsieur Lacombe en a profité l’occasion pour féliciter le personnel de l’institut particulièrement les professeurs qui ont grandement contribué à la formation des étudiants-es.
Aujourd’hui, il est d’une impérieuse obligation d’encourager les jeunes à construire un projet d’avenir, quel que soit leur parcours. Cela doit être au cœur de nos préoccupations. Ce projet d’avenir, c’est une formation professionnelle, choisie, accompagnée qui permettra de déboucher sur un métier. Et pour ceux qui ont connu une rupture de parcours, c’est un dispositif d’insertion qui va leur remettre le pied à l’étrier.
Smith PRINVIL