Terrible accident à Mont-Organisé
Le lundi 5 août 2024, 5 personnes ont perdu la vie et plusieurs autres ont été blessées dont certaines grièvement dans un accident routier dont on ignore les circonstances, à Mont-Organisé, dans le département du Nord-Est. Les victimes sont des membres de la chorale Cœurs-Unis, de la Cathédrale Saint-Joseph de Fort-Liberté.
3ème Conseil de Gouvernement
Lundi 5 Août 2024, le Premier Ministre, Garry Conille, a présidé son 3ème Conseil de Gouvernement, à la Résidence Officielle à Musseau (Delmas 60). Les principaux points qui ont été à l’ordre du jour sont : l’implémentation de la Feuille de route de la Transition, la stratégie de communication du Gouvernement, les préparatifs du Budget, la rentrée scolaire, le report du Code fiscal…
CEP : La Fédération protestante divisée
La Fédération protestante d’Haïti n’entend pas faire machine-arrière sur le choix du Pasteur Peterson Pierre Louis pour représenter le secteur des cultes réformés au Conseil Électoral Provisoire (CEP). La COPAH et le CONASPEH continuent de dénoncer ce choix qui selon eux ne fait pas l’unanimité dans le secteur.
Fonds-Parisien craint une attaque de « 400 mawozo »
L’ex-sénateur Jean Renel Sénatus a écrit sur son compte « X » qu’un massacre se préparait contre la population de Fond Parisien ». Rappelons que mi-juillet « Lanmo san jou » Chef du gang des « 400 Mawozo » avait déclaré que Fonds-Parisien serait sa prochaine cible. La population de Fonds-Parisien vit maintenant quotidiennement dans la crainte d’être attaquée par le gang « 400 mawozo »
Réforme de la diplomatie haïtienne
Le lundi 5 août 2024, Dominique Dupuy, Ministre des Affaires Étrangères a soumis des instruments juridiques relatifs à la réforme de la diplomatie haïtienne en vue de leur éventuelle adoption en Conseil des Ministres :
– Arrêté portant réforme de la Diplomatie haïtienne ; – Décret portant Création de l’ordre des Arts et des Lettres ; – Avant-projet de Décret portant organisation et fonctionnement du Ministère des Affaires étrangères ; – Arrêté portant création, organisation et fonctionnement de l’Académie Diplomatique Jean Price Mars du Ministère des Affaires étrangères ; – Avant-projet de Décret définissant la carrière diplomatique et consulaire ; – Avant-projet de Décret portant sur l’émission et l’utilisation des Passeports diplomatiques et officiels.
Migration : Système informatique MIDAS à Cap-Haïtien
L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales et grâce au soutien du « U.S. Department of State : Bureau of Population, Refugees, and Migration » a inauguré le bureau du Système d’Information et d’Analyse des Données sur la Migration (MIDAS) au port de Cap-Haïtien. Cette étape importante facilitera une migration plus sûre, ordonnée et régulière en Haïti.
Crise sécuritaire : Propos du P.M
« La résolution de la crise sécuritaire passera, absolument, par l’unité des forces de l’ordre et la solidarité entre tous les secteurs de la vie nationale. » Garry Conille, Premier Ministre.
Des Militaires chinois à la frontière
Le Vendredi 2 août des attachés militaires de la République Populaire de Chine ont visité la frontière Dominicano-haïtienne. Ils se sont rendus aux environs du pont frontalier Dajabon-Ouanaminthe. Aucune information n’a filtrée sur l’objectif de cette visite .
50e du Baltimore SC
« La Fédération Haïtienne de Football (FHF) s’associe avec la grande famille du football pour saluer le 50e anniversaire du Baltimore SC marquant sa contribution au développement du football haïtien et particulièrement dans la ville de Saint-Marc. Joyeux 50e Baltimore SC. »
Cinéma : La réalisatrice Gessica Généus Présidente du Jury du FIFAC
La réalisatrice haïtienne Gessica Généus, présidera jury de la 6ème édition du Festival International du Film documentaire Amazonie-Caraïbes (FIFAC) qui se déroulera du 8 au 12 octobre 2024 à Saint-Laurent du Maroni (Guyane).
Coopération Suisse et la DINEPA
La Coopération Suisse en Haïti et la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) ont tenu leur 10e réunion du comité de pilotage. Des responsables de la Coopération Suisse, DINEPA, l’Office Régional de l’Eau Potable et de l’Assainissement (OREPA Sud) du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, les municipalités de Jacmel, Marigot, La Vallée, Bainet et les partenaires de mise en œuvre Helvetas, GRIDE et EXXSA ont pris part cette réunion. Celle-ci visait à discuter des avancées du Programme de Renforcement de la Gouvernance locale de l’Eau et de l’Assainissement (REGLEAU) et de la mise en œuvre de l’approche de la maîtrise d’ouvrages d’eau et d’assainissement par les municipalités.
Rentrée des Classes : L’OCHA et ses partenaires inquiets
Le Bureau de Coordination des affaires humanitaires (OCHA) et ses partenaires s’inquiètent de l’impact de l’insécurité persistante en Haïti sur l’accès aux écoles, alors que l’année scolaire doit commencer en septembre.
Au moins 919 écoles sont fermées dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite, affectant quelque 156,000 élèves. Dans le département de l’Ouest, qui comprend Port-au-Prince, 39 écoles servent de sites pour les personnes déplacées, tandis qu’au moins 20 autres écoles sont occupées par des groupes armés.
La semaine dernière, « Education Cannot Wait », le fonds des Nations Unies pour l’éducation dans les situations d’urgence et de crise, a alloué 2,5 millions de dollars pour soutenir les efforts de scolarisation en Haïti, notamment dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite.
L’ONU continue d’appeler la communauté internationale à l’aide pour faire face à la crise en cours en Haïti. Sept mois après le début de l’année, le Plan de réponse humanitaire de 674 millions de dollars n’est financé qu’à hauteur de 25 %, avec seulement 170 millions de dollars reçus.
D’autres contingents arrivent :
Roberto Álvarez, le e2ministre des Affaires étrangères de la République Dominicaine, a annoncé que la Mission internationale de maintien de la Paix en Haïti sera renforcée dans les prochains jours avec un plus grand nombre de soldats du Kenya et d’autres pays qu’il n’a pas identifiés (HL : contingent de la Jamaïque].
J.O. 2024 : Boxe, Haïti éliminé
Hier mardi à l’Arena Paris Nord, lors de la compétition de boxe 80km hommes, éliminatoire 8e de finale, le boxeur Cedrick Belony-Duliepre (#202 mondiale) a combattu contre le brésilien Wanderley de Souza Pereira. Cedrick a perdu le combat 0 points sur 5 et est éliminés. C’est le 4e athlète haïtie«n éliminé après la natation la gymnastique artistique et le Judo.
Sécurité : « Améliorations relatives »
Selon Godfrey Otunge, le Commandant de la force Multinationale dirigé par le Kenya, « les opérations conjointes avec la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont permis la prise de contrôle de l’hôpital général, du port maritime, de la ville de Ganthier, la pacification des routes reliant l’aéroport international au port maritime, l’intensification de la pacification de l’aéroport et des patrouilles et patrouilles continues de jour comme de nuit dans la ville de Port-au-Prince. Les bulldozers se sont avérés utiles pour dégager les barricades érigées par des gangs sur certaines des routes principales. »
Recrutement CSC/CA : 887 candidats pour 100 places
Samedi 27 juillet 2024, 887 candidats ont passé les épreuves de recrutement de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA). Seulement 100 candidats seront retenus pour intégrer l’administration publique.
Hôpital général réouverture inconnue
Le Porte-parole du Premier Ministre Conille, Jean Jul Désauguste a annoncé que l’État travaille sur la réouverture de l’hôpital général. Il affirme que les bandits ont vandalisé, détruit et pillé l’Hôpital. Il assure que les portes de l’institution ne pourront pas être rouvertes dans une semaine ou un mois, mais il a invité tous les secteurs de la vie nationale à s’impliquer dans le rétablissement de la sécurité en Haïti.
Haïti : les prisons de la mort
Au cours du deuxième trimestre, 78 détenus sont décédés (29 au cours du premier trimestre), la plupart en raison d’un manque de soins, de l’insalubrité, d’une alimentation insuffisante et du manque d’accès à l’eau potable.
Lutte anti-gang : Un officier Kényan blessé par balle
Godfrey Otunge, Commandant de la force multinationale dirigé par le Kenya dans un communiqué, indique que mardi 30 juillet vers 15h15, des kenyans qui patrouillaient le long de la route reliant l’hôpital national au port maritime de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), ont remarqué un camion chargé de sacs de riz en train d’être pillé par des individus armés qui avait tué le chauffeur.
Les Kényans ont immédiatement riposté lorsque e les bandits ont ouvert le feu sur la patrouille. Un officier kényan de la patrouille a été blessé par balle à l’épaule au cours de l’opération et a été évacué vers un hôpital. Le Kenyan blessé est optimiste et se trouve dans un état stable en attendant de recevoir des soins médicaux supplémentaires.
Les bandits dont plusieurs ont été blessés ont réussi à s’enfuir.
Bilan PNH : 104 bandits tués en deux semaines
Mardi 30 juillet 2024, suite à l’état d’urgence décrété le 17 juillet 2024 par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le Gouvernement, dans 14 communes dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite, Rameau Normil, le Commandant en Chef de la Police Nationale d’Haïti (PNH), dans un point de presse, a dressé un bilan partiel des opérations menées de concert avec des membres de la Mission Multinationale dirigée par le Kenya pour les deux premières semaines de l’état d’urgence.
Au cours d’opérations policières, 104 bandits ont été tués dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite, respectivement dans la commune de Ganthier, de la Croix-des-Missions, de Tabarre, de Gressier et de Delmas. À Gressier, environ une quarantaine de bandits ont été mortellement blessés
Parallèlement, 65 individus ont été arrêtés, 19 armes à feu ont été saisies, 7 véhicules ont été également confisqués, 9,24 kilogrammes de cocaïne saisie ainsi que 6,08 kg de marijuana.
Rameau Normil, en a profité pour apporter des précisions sur la situation qui s’est produite le lundi 29 juillet à l’Angle des Rues Saint-Honoré et Monseigneur Guilloux, au Centre-ville de Port-au-Prince, expliquant qu’il ne s’agissait pas d’une attaque de gangs armés contre le cortège du Premier Ministre Garry Conille qui quittait déjà la zone lorsque des policiers faisaient des tirs de couverture.
Lourdes pertes au gang de « Chen Mechan »
Dimanche 28 juillet 2024, lors d’une opération policière, les unités spéciales de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont infligé de lourdes pertes au gang de la Croix-des-Missions dirigé par Claudy Célestin alias « Chen mechan ». Plusieurs bandits ont été mortellement blessés et des fusils d’assaut ont été saisies.
Humanitaire : L’inde envoie 9 tonnes de fournitures médicales
Lundi 29 juillet 2024, en solidarité avec Haïti, l’Inde a envoyé une aide humanitaire comprenant 9 tonnes de fournitures médicales et des produits essentiels pour la transfusion sanguine, des réactifs pour l’immunohématologie, des tests rapides et ELISA, entre autres….
Politique : Installation du Nouveau DG de l’Agriculture
Lundi 29 juillet 2024, Vernet Joseph, le Ministre de l’Agriculture a procédé au cours d’une courte cérémonie à l’installation de l’ingénieur-agronome Elancié Moïse comme nouveau Directeur Général du Ministère. Il remplace à ce poste le Dr. Branly Eugène qui avait occupé cette fonction durant plus de sept ans.
Après les remerciements d’usage, Elancié Moïse un cadre chevronné du Ministère qui a occupé tour à tour des postes importants au sein du Ministère ces 20 dernières années, a déclaré que le pays avait fait un choix irrationnel en ce qui a trait à l’agriculture. « Á cause de ce choix, le pays n’est pas parvenu à produire suffisamment pour satisfaire les besoins de la population. Nous allons, dès aujourd’hui, repenser l’agriculture. Nous devons sortir de l’agriculture traditionnelle pour embrasser l’agriculture moderne. Nous avons besoin d’une agriculture solide où les ressources seront efficacement valorisées afin que la production des biens et services soit suffisante pour répondre aux besoins quotidiens des acteurs du système agricole »
En termes de chantiers annoncés, le nouveau DG a promis de contribuer à ce que le Ministère se penche particulièrement sur les zones où il existe des systèmes d’irrigation affirmant « Sans des mesures de protection des bassins versants, il n’y aura pas de valorisation des ressources en eau », soulignant que les campagnes agricoles seront orientées particulièrement là où l’eau est disponible pour l’irrigation des champs.
Le Ministre Vernet Joseph a présenté le nouveau Directeur Général comme un homme de principe, de rigueur et d’intransigeance. Il a invité ce dernier à se démultiplier pour répondre aux défis qui l’attendent
Jamaïque : 35 migrants haïtiens interceptés et rapatriés
35 migrants haïtiens en situation migratoire irrégulière (29 hommes, cinq femmes et un enfant) qui avaient débarqué dimanche 28 juillet au matin, sur une plage de Kensington à Portland, après des contrôles médicaux, ont été rapatriés en Haïti par la Garde côtière jamaïcaine 24 heures après leur arrivée.
326e de Jacmel
À l’occasion des 326 ans de Jacmel, le Ministère du Tourisme d’Haïti via sa Direction Départementale du Sud-Est, concrétise le projet intitulé « Jacmel, entre fragments et mémoires » titre d’une oeuvre de Michelet Divers. Ce projet vise à inviter notre jeune génération à découvrir et à apprécier les œuvres des auteurs jacméliens, afin de mieux connaître et valoriser la riche histoire de leur ville. Dans le cadre de cette initiative, la Direction organise deux journées de foire, dédiées à la mise en valeur du travail des artistes et artisans, qui font la fierté de la ville.
Le P.M. a rencontré les représentants des médias en ligne
Le Premier Ministre Garry Conille a rencontré des représentants du Réseau National des Médias en ligne (RENAMEL) et l’Association Haïtienne des Médias en ligne (AHML). « La réussite de l’état d’urgence sécuritaire au cours de la transition dépend aussi, en partie, de la Presse et des médias en ligne », a expliqué Conille « C’est un engagement citoyen et socioprofessionnel de s’auto-réguler et de se responsabiliser face à la crise globale qui sévit actuellement en Haïti », ont soutenu les représentants des médias en ligne.
Emmanuel Saintus