HomeActualitéÉconomie : Situation des finances publiques

Économie : Situation des finances publiques

Published on

Archives

spot_img

La Direction Générale du Budget du Ministère de l’Économie et des Finances a publié un résumé analytique de la situation des finances publiques au 30 juin 2024.

« Sur les neuf (9) premiers mois de l’exercice fiscal 2023-2024, la situation des finances publiques se présente ainsi :

Jusqu’au mois de janvier 2024, les recettes mensuelles en glissement annuel étaient en hausse. Cependant, depuis le mois de février, la tendance s’est inversée, impliquant une baisse de 4% des recettes cumulées jusqu’au mois de juin 2024 par rapport à la même période de l’exercice fiscal précédent. Ainsi les recettes courantes encaissées sont passées de 130 milliards de Gourdes au 30 juin 2023 à 125 milliards de Gourdes au 30 juin 2024.

Cette diminution en glissement annuel est tributaire à la baisse des recettes internes de 7%, passant de 86.14 milliards de Gourdes à 80.10 milliards. Toutefois, cette baisse a été atténuée par une augmentation des recettes douanières de 2%, passant de 43.83 milliards de Gourdes à 44.67 milliards.

Les dépenses totales ont enregistré une diminution de 8% en glissement annuel, expliquée par une baisse beaucoup plus importante des dépenses d’investissement (-27%), et un recul moindre des dépenses courantes (-7%).

Le poste «subvention et autres transferts courants », communément appelé « subvention », affiche une baisse considérable de -34% en glissement annuel, passant de 12 milliards de Gourdes au 30 juin 2023 à 7.9 milliards au 30 juin 2024. Il est à noter que 29% de ces dépenses de subventions, soit 2.27 milliards de Gourdes ont été décaissées en faveur de l’Électricité d’Haïti (EDH).

Les dépenses d’investissement financées à partir du Trésor public continuent d’être sous-exécutées. En effet, 3.3 milliards de Gourdes ont été décaissées au titre du Programme d’Investissement Public (PIP) sur les 33.9 milliards de Gourdes prévues dans le budget de l’exercice fiscal en cours, ce qui correspond à un taux d’exécution de 9.8%.

Somme toute, les dépenses totales sur les neuf (9) mois écoulés sont bien maîtrisées et représentent 74% des recettes collectées sur la même période contre 77% pour l’année précédente.

En ce qui concerne le niveau de financement de la Banque de la République d’Haïti (BRH), au terme du mois de juin 2024, les dépôts de l’État nets des comptes spéciaux ont augmenté de 1.6 milliard de gourdes et les créances internes brutes sur l’État ont diminué de 2.9 milliards de Gourdes. Il en résulte un financement monétaire négatif de 4.5 milliards de Gourdes.

Par ailleurs, sur les 12 milliards de Gourdes d’émissions nettes de bons de trésor programmées dans le budget, seulement 5.3 milliards de Gourdes ont été mobilisées, soit un taux d’exécution de 44%. »

Emmanuel Saintus

Popular articles

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Ouragan Béryl :

Le Mouvement Point Final a fait des visites des lieux dans le Sud -Est...

Les élections américaines 2024 :

Le Mouvement Point Final présente un petit compte-rendu sur les débats de Joe Biden...

 

Happy Father’s Day: Dismantling Stereotypes Affecting Black Fathers                                              Malika Jallow  This past Sunday, June 16th, we...
spot_img

Latest News

Nèg ak zam asasinen polisyè Michelle Nathanielle Megine nan dèlma 75

Polisyè Michelle Nathanielle Megine tonbe anba bal nèg ak zam nan dèlma 75, pandan...

Lancement du dialogue social.

Le MAST lance un dialogue social pour renforcer la protection et la promotion sociales...

Afrique

TENigeria : l’achat d’un nouvel avion présidentiel de Tinubu en pleine crise économique déclenche...
spot_img