Le mercredi 24 juillet, la commune de Cité Soleil a été le théâtre de joie après que des gangs rivaux ont décidé de faire la « paix » après des années de combat. En effet, des caïds qui faisaient régner la terreur dans le plus grand bidonville du pays ont « signé un traité de paix », mettant ainsi fin à leur conflit.
Selon des images partagées sur Facebook, on peut voir une foule en liesse dans les rues de Cité Soleil suite à la décision des gangs de mettre un terme à leur conflit. Les informations laissent croire que les chefs de gangs Jimmy Chérizier alias « Barbecue », Mathias et Gabriel se sont rencontrés en vue d’acter cette entente.
L’un des notables de la zone, pasteur Enorck Joseph, s’est félicité de cette initiative, soulignant que les gangs ont décidé de détruire les murailles dans les positions stratégiques, souvent appelés VAR, qu’ils avaient érigées lorsqu’ils s’affrontaient. Certains membres de la population de cette zone ont investi les rues pour exprimer leur contentement face à cette décision.
Après cet acte, dit M. Joseph, les habitants de «Nan Booklyn» n’ont désormais aucune contrainte de se rendre à «Nan Boston» en toute quiétude et vice-versa. Contrôlés par des gangs rivaux, ces deux quartiers de Cité Soleil s’affrontaient depuis deux années où des milliers de victimes ont été enregistrées. Depuis la création de la coalition criminelle dénommée «Viv Ansanm», les gangs continuent de s’unir en vue de satisfaire leurs caprices.
Installation de Frantz Thermilus comme nouvel inspecteur général en chef de la PNH
La Police Nationale d’Haïti a désormais un nouvel inspecteur général en chef (IGC). Il s’agit de Frantz Thermilus. Il a été installé mardi 23 juillet 2024 par le directeur général du ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), Fallières Bazelais, en présence du patron de l’institution policière, Rameau Normil.
Dans ses propos de circonstance, M. Bazelais dit espérer que le nouvel inspecteur général en chef sera en mesure d’affronter les défis importants qui l’attendent, soulignant que les attentes qui accompagnent ce poste sont de taille.
Par ailleurs, le numéro un de la PNH, Rameau Normil, a mis en avant l’importance de ce nouveau changement au sein de l’institution policière, affirmant que le choix de Frantz Thermilus comme nouvel IGC témoigne de la volonté de son administration à apporter un leadership adapté aux défis sécuritaires actuels. Il dit en outre espérér que M. Thermilus va s’assurer que la police soit une institution saine et respectueuse de la Constitution, de la loi et de la déontologie policière.
Dans son discours, le nouvel inspecteur général en chef, Frantz Thermilus, a promis d’accompagner les policiers, assurant qu’en cas d’infractions, les policiers seront sanctionnés au regard de la loi.
L’inspecteur général en chef sortant, Fritz Saint Fort, a pour sa part adressé ses remerciements à ses collaborateurs de l’institution policière et du MJSP. Il a également félicité le nouvel IGC, lui souhaitant du succès dans ce nouveau poste.
Frantz Thermilus vient d’être nommé alors que la PNH est très sollicitée ces derniers temps pour mener la lutte contre le grand banditisme dans le pays. En ce sens, le nouvel IGC doit prendre toutes les dispositions en vue de rendre efficace cet organe de contrôle afin d’éviter les violations en matière des droits humains.
Le pasteur Emmanuel Alexandre enlevé par les terroristes de «Kokorat san ras»
L’exaction des groupes terroristes dans le pays ne connaît aucun répit. Le mardi 23 juillet 2024, le pasteur Emmanuel Alexandre a été enlevé par la bande terroriste «Kokorat san ras», opérant à la Croix Périsse, une section communale des Gonaïves.
Ancien délégué départemental de l’Artibonite, fondateur et directeur du Collège Chrétien des Gonaïves, Emmanuel Alexandre vient d’être ajouté à la liste des victimes des bandes armées. Alors qu’il se rendait à Port-au-Prince mardi 23 juillet, il a été kidnappé par le gang «Kokorat san ras». Il devait quitter le pays ce mercredi pour se rendre au Canada, selon les informations relayées par l’Agence Artibonite de Presse News.
Emmanuel Alexandre, qui est également ancien membre de l’opposition sous Jovenel Moïse, se trouve actuellement entre les mains de ses ravisseurs qui, selon Radio Caraïbes, dans son journal «Premyè okazyon», avaient exigé une rançon de 500.000 gourdes, mais lorsqu’ils ont reçu cette somme, ont décidé de réclamer plus d’agent, soit 2.500.000 gourdes, pour sa remise en liberté.
Les individus armés continuent d’endeuiller des familles et de semer les graines de la terreur. Ils accomplissent leurs œuvres funestes sans faire de différence de sexe, d’âge et de classe sociale. Malgré l’arrivée de plusieurs centaines de policiers de la mission multinationale en soutien à la PNH pour rétablir un climat de sécurité dans le pays, la liste des victimes ne cesse de s’allonger.
Emmanuel Saintus