Le CPT, déjà 3 mois sans aucune perspective et un lourd fardeau pour le trésor public, selon le Mouvement Point Final.
Le Conseil Présidentiel de 9 membres est un monstre créé par la Communauté internationale pour déstabiliser davantage Haïti qui fait face à une Crise chronique depuis près d’une dizaine d’années.
Le Conseil Présidentiel depuis son installation à aujourd’hui présente deux aspects :
Une structure conflictuelle et budgétivore.
Effectivement, c’est le cas. 3 mois après, le CPT fait face à une crise interne surtout avec le choix du Coordonnateur général, Mr Edgard Leblanc Fils.
Avec la nomination du Premier Ministre Garry Conille, la situation devient encore plus compliquée, avec un problème de collaboration et de synergie entre la Primature et le CPT.
Maintenant, ce qui pourrait attirer l’attention de la population haïtienne est le salaire et les frais de fonctionnement des conseillers présidentiels qui représentent déjà un lourd fardeau pour un Pays qui fait face à une récession économique depuis plusieurs années consécutives.
La première chose à savoir, c’est que le salaire brut de chaque conseiller présidentiel est plus haut que le salaire du dernier de la République d’Haïti qui était Jovenel Moïse assassiné en date du 7 juillet 2021 en sa résidence privée à Pèlerin 5 qui avait un salaire brut de 252.000 Gourdes. Tandis que le salaire de chaque conseiller Présidentiel est de 275 mille Gourdes par mois. Pourtant, Jovenel Moïse était un Président élu constitutionnellement.
Le Frais du service d’intelligence d’un conseiller présidentiel est de 4 millions de gourdes. La carte de débit de chaque conseiller est 1 million de Gourdes le mois. Le frais de 2ème Résidence d’un Conseiller présidentiel est de 400 000 Gourdes. Une fiche de Carburant de 250 mille Gourdes par mois. Frais divers, 75 mille Gourdes. Frais de responsabilité, 55 mille Gourdes pour un total de 6.805.000 Gourdes mois à multiplier par 9 Conseillers présidentiels qui donne un total de 551 205 000 Gourdes par mois pour le CPT.
En plus de cela, on peut ajouter les frais suivants :
Aménagement de Résidence de chaque conseiller : 3 millions de Gourdes.
Chaque conseiller présidentiel à un cabinet de 20 membres à 250 mille Gourdes chacun. 4 chauffeurs à 75 mille Gourdes. Frais de voyage $ 8.000 US.
Donc, le Conseil Présidentiel de Transition, après 3 mois de fonctionnement pèse trop lourd pour le trésor public d’Haïti, sans rien faire de sérieux et déjà, il y a des soupçons de corruption graves au sein du CPT.
Le pire de tout cela, aucun membre du CPT n’a pas encore fait de déclaration de Patrimoine, pendant qu’ils occupent la plus haute fonction suprême de l’état haïtien.
Donc, 3 mois après l’installation du CPT, le Mouvement Point Final constate que ce sont des gens qui vivent dans le luxe et dans la luxure aux frais de Madame la Marquise, pendant que le gros de la population crève de faim et de la misère et terrorisée en plus par les Gangs armés.
Ulysse Jean Chenet