HomeActualitéHaïti Gouvernance :

Haïti Gouvernance :

Published on

Archives

La Guerre des Vautours.

Depuis l’arrivée de l’équipe du PHTK au pouvoir, nous sommes rentrés dans une nouvelle Ère de la politique d’Haïti ” Bandi légal”. Ce qui veut dire que nous sommes dans un état mafieux. Nous sommes dans une jungle politique où la raison du plus fort est toujours la meilleure. Dirions-mieux, ce sont les bandits qui font la loi. C’est de la légalisation des Bandits et les Gangs armés.
C’est ce que nous vivons actuellement en Haïti.
En 2019, avec le support de BINUH, du Core Group et de l’Occident, on a légalisé les Bandits des rues en Haïti ( G9 en Fanmi et alliés). Depuis lors, on assiste à une guerre des Vautours en Haïti symbolisée par des homicides, des crimes de sang, des massacres en série et des kidnapping spectaculaires.

Le point culminant de la guerre des Vautours en Haïti, c’est l’assassinat du Président Jovenel Moïse en sa résidence privée à Pèlerin 5 dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.

Avec le gouvernement monocéphale d’Ariel Henry, c’était la manifestation pleine et entière de la guerre des Vautours et de charognards. Ils luttaient sur les cadavres et pour les cadavres. C’était vraiment une jungle politique.

Maintenant, le gouvernement de transition bicéphale avec 9 présidents siamois et un Premier Ministre comme un Super chef, c’est une nouvelle phase de la Guerre des Vautours en Haïti.

Dans cette guerre des Vautours, on a comme adversaires, les acteurs politiques traditionnels, la Communauté internationale représentée par le PM Garry Conille, le Core Group, le secteur privé des affaires et les Gangs armés.

Nous sommes vraiment en pleine guerre des Vautours, c’est le sauve qui peut.

Les conflits au sein du Conseil Présidentiel est un élément de la Guerre des Vautours. Les querelles entre la Primature et le CPT en est un autre. La lutte entre les secteurs représentés au CPT et la Primature en est un autre encore.
Donc, le Combat entre le PM Garry Conille et l’ex-PM Claude Joseph à la résidence du Conseiller présidentiel, Louis Gérald Gilles est un élément de la guerre des Vautours.

Cette Guerre des Vautours est à peine commencée et va s’intensifier avec la réalisation des prochaines élections dans le pays. On va compter des cadavres dans le pays dans les jours à venir.

D’ailleurs, ce n’est pas sans raison que le Premier Ministre Garry Conille a choisi de lancer le recrutement des membres du Conseil électoral provisoire dans un moment aussi crucial dans le pays.
On peut remarquer depuis l’annonce du processus de la mise en place du CEP, les Vautours de la société civile haïtienne s’entredéchirent.

Avec la présence de la Mission Multinationale d’appui à la sécurité ( MMAS ) en Haïti, les cadavres vont joncher les rues et les quartiers populaires de Port-au-Prince et des villes de province, les Vautours feront la fête. Avec le Gouvernement de Transition en place, Haïti fait face à la phase extrême de la Guerre des Vautours et il y aura des cadavres, parce que la Communauté internationale a bien préparé la mise en œuvre.
Soyons prêts pour assister à cette Guerre des Vautours. Parce que nous allons compter des Cadavres.

Ulysse Jean Chenet

Popular articles

Deklarasyon Sem Edgard Leblanc Fils devan lanasyon, jou dimanch 6 oktòb 2024

1. Konpatriyòt Ayisyen anndan peyi a tankou sila ki lòt bò dlo oubyen lòt...

79 ème Assemblée générale ordinaire des Nations Unies :

Le Mouvement Point Final salue le discours du Conseiller présidentiel, Edgard Leblanc Fils à...

Croix-des-Bouquets : La Nationale #8, débloquée par la PNH

La Police nationale a réalisé une intervention dans la commune de la Croix-des-Bouquets vendredi...

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Latest News

Afrique

Gabon : référendum constitutionnel approuvé à 91,8% Le peuple gabonais a tranché lors du référendum...

Que dit la Loi ?

Du choix d'un premier ministre  Quel que soit le cas de figure, le choix du...

Haïti corruption :

Le Mouvement Point Final demande au nouveau Gouvernement d'Alix Didier Fils-Aimé à mettre l'action...