« Pas de pourparlers avec les bandits» déclare la congresswoman américaine Sheila Cherfilus Mc Cormick
La congresswoman , Sheila Cherfilus Mc Cormick, s’oppose catégoriquement à tout dialogue préalable avec les chefs de gang. « Les pourparlers avec les criminels ne font pas partie de l’agenda», a-t-elle déclaré lors d’une interview avec ABC news.
Lors de cette interview, la congresswoman Sheila Cherfilus Mc Cormick a soutenu que les gangs doivent déposer les armes et cesser leurs activités terroristes avant toute négociation, faisant remarquer que des chefs de gangs poursuivent leurs exactions en dépit de la présence du premier contingent de la force multinationale.
La congresswoman ajoute que « le peuple haïtien exige justice» et aussi il faudra avoir des résultats probants tels le démantèlement des gangs et la réhabilitation des jeunes qui en son affiliés pour favoriser la mobilisation des ressources promises à la mission multinationale.
Pour le D.G de la PNH Normil Rameau, la période d’impunité pour les criminels est dorénavant révolue, des opérations seront bientôt menées dans les territoires contrôlés par les gangs
Lors d’une conférence de presse le lundi 8 juillet 2024, Normil Rameau, directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), accompagné du commandant de la mission multinationale d’appui à la sécurité Godfrey Otunge, a pris un ton ferme pour rassurer la population haïtienne en leur promettant des réponses rapides au problème urgent du banditisme dans le pays.
“La période d’impunité pour les criminels est dorénavant révolue, des opérations seront bientôt menées dans les territoires contrôlés par les gangs”.
Selon les informations fournies par ce dernier, les forces de l’ordre mettront en place de nouvelles opérations incluant des stratégies novatrices dans le but de faciliter le retour des agents de police à leur commissariat, de garantir la sécurité des habitants pour qu’ils puissent regagner leur domicile en toute tranquillité, et de leur permettre de reprendre leurs activités quotidiennes.
De son côté, Godfrey Otunge a souligné que ses troupes sont présentes pour apporter leur soutien au rétablissement de l’ordre en Haïti.
De plus, des jeunes filles et fillettes arrachées de leurs parents par des bandits, pour des scènes d’orgies sexuelles.
Selon, le directeur exécutif de la Plate-forme Nationale pour le Progrès des Droits Humains (PNPDH), a dénoncé une nouvelle pratique utilisée par des bandits armés afin d’assouvir leurs désirs sexuels. Selon le défenseur des droits humains, les malfrats ont sélectionné dans des autobus de transport en provenance de Léogâne et de Carrefour, les plus belles jeunes filles. Ils les ont emmenées de force à leurs chefs à des fins sexuelles.
Ces jeunes filles sont souvent conduites dans plusieurs localités situées à Gressier, notamment Sainte Antoine, Mariani et Rivière Froide. Elles sont généralement contraintes de contacter leurs familles pour leur informer qu’elles vont bien et sont bien traitées par les bandits, selon le directeur éxécutif du PNPDH.
Jackson Pierre Noël, pointe du doigt des jeunes filles, qui selon lui, sont de connivences avec les bandits travaillant dans ce réseau. Elles sont souvent appelées à l’arrivée de ces jeunes filles, pour des scènes d’orgies. Le directeur exécutif du PNPDH encourage les autorités à prendre des dispositions en vue de freiner cette pratique à Gressier, contrôlé par des gangs armés.
Emmanuel Saintus