Agriculture : Vers une reprise des exportations de mangues vers les USA ?
Dennis Hankins l’Ambassadeur des États-Unis en Haïti, et Vernet Joseph le Ministre de l’Agriculture, se sont réuni cette semaine pour discuter de la croissance économique et du développement agricole.
À l’issue de cette réunion, les deux hommes ont convenu d’accélérer les efforts en vue d’harmoniser les objectifs des USA et ceux d’Haïti et d’augmenter les efforts en vue de redémarrer les exportations de mangues Francisque vers les États-Unis.
Rappelons qu’en octobre 2022, le Département américain de l’agriculture avait suspendu l’importation des mangues d’Haïti en raison de l’insécurité qui rend impossible aux inspecteurs du Département de l’Agriculture de procéder aux inspections de pré-dédouanement qui doivent être réalisées dans les usines où sont traité les mangues. Une étape incontournable pour les États-Unis depuis la détection de mouche des fruits dans les mangues en provenance d’Haïti.
Cette suspension des exportations de mangues, représente en Haïti entre 15 et 20 millions de dollars américains de pertes annuelles pour les acteurs de la filière mangues des petits producteurs aux transporteurs, (pertes auxquelles s’ajoutent environ 15 autres millions de dollars pour les exportateurs).
Rappelons que la saison des mangues en Haïti a commencé la troisième semaine d’avril et devrait se poursuivre jusqu’à la deuxième semaine de septembre.
Le CPT rencontre la BRH sur la situation financière d’Haïti
Le Mercredi 10 juillet 2024, Fritz Alphonse Jean ancien Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) et membre exécutif du Conseil Présidentiel Temporaire (CPT) s’est rendu à la BRH pour discuter avec Ronald Gabriel Gouverneur de la Banque Centrale et les membres du Conseil d’Administration, de la situation financière d’Haïti et des grands défis qui attendent le CPT, tels que la réforme constitutionnelle et les élections entre autres.
Fritz Alphonse Jean a parlé des problèmes de sécurité qui empêchent de nombreuses entreprises de fonctionner normalement, et en a profité pour annoncer à la presse les changements dans les jours à venir, apportés au système financier, comme à la BNC, où le Conseil d’Administration n’existe plus dans la mesure où il ne reste que le Président du conseil et un seul membre.
Bien qu’il existe quelques problèmes au niveau du portefeuille de crédit bancaire, et qu’Haïti est toujours classé en zone grise par le Groupe d’action financière internationale (GAFI), pour Fritz Alphonse Jean, « en dépit de cette situation le système financier est solide et se porte bien. »
Haïti: Garry Conille à l’Hôpital Général après l’intervention des forces de l’ordre
Le Premier ministre haïtien, Dr Garry Conille, accompagné du Conseiller Présidentiel Louis Gérald Gilles et du nouveau Directeur intérimaire de la Police nationale, Rameau Normil, ont visité l’Hôpital Universitaire d’État d’Haïti ce mardi 9 juillet 2024.
Cette visite des autorités haïtiennes survient quelques jours après une opération d’envergure de la police pour déloger les gangs armés qui occupaient les lieux.
Cette initiative est en ligne avec les engagements du Premier ministre de reprendre le contrôle total du territoire national, comme annoncé également par le nouveau Directeur de la police, signalant la fin des concessions accordées aux gangs armés.
Il est à noter que malgré ces actions, de puissants groupes armés opèrent toujours à quelques mètres du territoire récemment reconquis par les forces de l’ordre
Le CPT s’est réuni avec le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire
Les membres du Conseil Présientiel de Transition (CPT) Emmanuel Vertilaire, Louis Gérald Gilles et Smith Augustin ont tenu une séance de travail avec les membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).
Le Conseiller Emmanuel Vertilaire a salué le courage des magistrats qui, malgré des conditions précaires, continuent à servir la population. Par ailleurs, il a souhaité que les magistrats fassent de leur mieux afin d’avoir un système judiciaire efficace et équitable.
Le Conseiller-Présidentiel Smith Augustin a demandé un rapport détaillé sur le fonctionnement du système judiciaire et la présentation du budget du CSPJ avant la conférence budgétaire.
Le Conseiller Louis Gérald Gilles a remercié le CSPJ, exposé les problèmes actuels et plaidé pour une augmentation des salaires des magistrats.
Les Conseillers du CPT ont demandé au CSPJ un document détaillant les problèmes du système judiciaire.
Une autre séance de travail est prévue avec le Premier Ministre, les Ministres de la Justice et des Finances et le CSPJ en vue de statuer sur les différents problèmes auxquels fait face l’appareil judiciaire, notamment le dysfonctionnement de certains tribunaux et le faible budget alloué au CSPJ.
Le P.M. échange avec les représentants de plusieurs organisations syndicales
Le Mardi 9 Juillet 2024, le Premier Ministre, Garry Conille, accompagné de Georges Wilbert Franck, le Ministre des Affaires Sociales et du Travail, a rencontré à la Résidence officielle, les représentants de plusieurs organisations du secteur syndicale.
L’objectif pour le Chef du Gouvernement était de recevoir les cahiers de doléances des représentants de différentes organisations syndicales de la société civile et de discuter de l’accompagnement du Gouvernement.
Au cours de cette réunion de travail, Conille, a eu des échanges cordiaux avec ces syndicalistes qui représentaient entre autres, des ouvriers, des employés du secteur public, des organisations de femmes, de droits humains, de lycéens, autour d’un objectif commun visant à l’amélioration de leurs conditions de vie.
Les revendications des ouvriers du secteur textile, des marchandes, des greffiers et des milliers de déplacés victimes de l’insécurité dans la région métropolitaine de Port-au-Prince ont également été discutés,
Le Premier Ministre Conille a renouvelé l’engagement de son Gouvernement à travailler sans relâche à la création d’un environnement sûr et stable favorable à la relance de l’économie, à la croissance et à la création d’emplois.
2e contingent Kenyan
Selon le Lieutenant-Général Carlos Luciano Díaz Morfa, le Ministre de la Défense dominicaine, la semaine prochaine, 400 autres soldats kenyans arriveront en Haïti.
Salon professionnel « Made In Haiti »
La 1ère édition du salon professionnel du « Made in Haiti » (MIH Expo), organisé par EGM Strategy & Management en partenariat avec l’Association des industries d’Haïti (ADIH), se tiendra samedi 13 juillet 2024, de 11h00 a.m. et 8h30 p.m. au nouveau Centre de convention de El Rancho Pétion-ville. Ce salon qui vise à mettre en valeur le savoir-faire haïtien, accueillera plus de 60 entreprises exposantes de tous les secteurs d’activité économique, des plus grands contribuables jusqu’aux PME. Des opportunités de faire des contacts, des achats ou de suivre de Ateliers thématiques. Un coin gastronomie sera ouvert toute la journée.
Rencontre financière internationnale
Le Jeudi 11 juillet 2024, le Premier Ministre Conille accompagné de ministres de son Gouvernement, a rencontré des représentants des Nations Unies, du Fonds Monétaire International (FMI), de la Banque Mondiale, de la Banque Interaméricain ede Développement et la Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU. Une rencontre réussie pour partager les priorités de la transition et renforcer l’accompagnement international.
Saison des ouragans : Prévisions revues à la hausse
L’Université d’État du Colorado a revu ses prévisions à la hausse pour la saison des ouragans dans l’Atlantique 2024 : 25 tempêtes nommées (+2), 12 ouragans (+1) et 6 ouragans majeurs (+1).
Voyage de Wyclef en Haïti annulé
Alors qu’il était attendu mardi 9 juillet 2024 à Port-au-Prince, dans le cadre des efforts visant à instaurer la Paix et la sécurité en Haïti, Wyclef Jean a annoncé l’annulation de son déplacement. Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (PT), Edgard Leblanc Fils, s’est opposé à l’idée de rencontrer la star haïtienne qui avait également prévu de discuter avec les gangs. « Bien que mon voyage en Haïti ait été reporté, j’espère effectuer quelques visites dans les mois à venir, chacune de ces visites aura ses propres objectifs. Je commencerai par rencontrer le gouvernement haïtien et le secteur privé. Ensuite, je visiterai les zones rurales et le secteur religieux, tout en préparant un grand concert pour la Paix en Haïti » a déclaré Wyclef.
Renforcement militaire avec l’Argentine
Jean Marc Berthier Antoine le Ministre de la Défense informe avoir eu une réunion fructueuse avec l’Ambassadeur d’Argentine en Haïti, César Faes. Nous avons discuté de la formation des militaires haïtiens et du renforcement de la coopération entre nos deux pays dans les domaines de la Défense.
Blocage de la RN#8 avec des conteneurs soudés entre-eux
« Les bandits ont érigé sur la Route Nationale # 8, une barricade avec des conteneurs qu’ils ont soudés entre eux, forçant les chauffeurs qui veulent se rendre au centre-ville de la commune à emprunter la rue Grande Plaine alias « Nan Rakèt » sous contrôle absolue des bandits armés.
Une autre institution financière quitte le pays
Après Citibank, la Finca, une autre institution financière, va se retirer d’Haïti. Établi dans le pays depuis environ 35 ans, la Finca octroyait du crédit et d’autres services financiers aux micros, petites et moyennes entreprises.
«Académie des femmes entrepreneures»
L’Ambassade des Etats-Unis en Haïti a annoncé sur les réseaux sociaux, le lancement a Cap-Haïtien en début de semaine, de l’Académie pour les femmes entrepreneures « Ce programme est conçu pour vous aider à prospérer » a déclaré l’ambassade dans son communiqué appelant les femmes entrepreneures à déposer leur candidature.
Le Ministre des Travaux Public a rencontré l’Ambassadeur américain
Le Mardi 9 juillet 2024, l’Ingénieur Raphaël Hosty, Ministre des Travaux Publics, accompagné de son Directeur Général et des membres de son cabinet, a reçu en ses bureaux l’Ambassadeur américain en Haïti, Denis Bruce Hankins. La sécurité et la situation des personnes déplacées en Haïti ont figuré en tête de liste des discussions. Le Ministre Hosty a souligné l’urgence de créer des emplois à forte intensité de main-d’œuvre pour améliorer les conditions de vie de la population. Les discussions ont également abordé des domaines essentiels tels que l’assainissement, l’accès à l’eau potable et à l’électricité.
Emmanuel Saintus