HomeActualitéRetour du PM Garry Conille au Pays : Le voyage du PM...

Retour du PM Garry Conille au Pays : Le voyage du PM Garry, est qualifié comme un voyage de Copinage.

Published on

Archives

spot_img

Deux semaines après son installation au poste de Premier Ministre, Dr Conille se dirige en Amérique du Nord avec une équipe compacte pendant que les Gangs armés continuent à faire des cadavres à Port-au-Prince et dans des villes de province.Une semaine après sa retraite gouvernementale, le PM Garry Conille part en voyage à l’étranger sans motif, pendant que le pays était exposé à l’ouragan Béryl de niveau 5 et à l’ouragan des Gangs armés qui continuent à faire des pertes en vies humaines et des déplacés massifs dans le pays.Mais, le Hic dans le voyage du PM Garry Conille, c’est qu’il n’a pas eu le temps de présenter même un bilan de sa retraite gouvernementale au peuple haïtien, ni au Conseil Présidentiel.

Garry Conille se prend pour le nouveau roi de la jungle après la chute du Roi Ariel Henry. Il est un super chef, puis qu’il est en mission pour le blanc et il a servi le pendant plus d’une vingtaine d’années. On pourrait dire qu’il est un blanc noir. Parce que le noir d’aujourd’hui, ce n’est pas la couleur de la peau, mais plutôt une conception et une éducation.

Il faut faire beaucoup d’attention avec la présence de Garry Conille pour éviter le pire. Sans vouloir être un oiseau de mauvaise augure.PM Garry Conille oublie ou nie totalement les normes en matière de la Gouvernance ou du moins, il pense qu’il est un gouverneur dans une colonie occidentale dans les Caraïbes.Parce qu’il est en train d’éclipser totalement le Conseil Présidentiel de Transition qui remplit la fonction de la présidence.

Garry Conille ne peut en aucune façon partir en voyage de 9 jours sans planifier une feuille de route avec le CPT, ni faire une adresse à la nation. C’est une dérive politique et administrative grave, qu’on pourrait considérer comme un incident politique majeur entre le PM Garry Conille et le CPT.Garry Conille s’encharge de tout. Il s’occupe de la diplomatie qui est une attribution présidentielle. Il nomme les directeurs généraux qui est une autre attribution présidentielle. Il se préoccupe de la mise en place du Conseil électoral provisoire qui encore une autre attribution présidentielle. Définitivement, Garry Conille devient un éléphant géant dans un magasin de porcelaine comme a dit l’ex Sénateur du Sud -Est, Joseph Lambert.

La Force étrangère est à peine arrivée dans le pays, on n’a pas encore défini un plan d’opération pour les Kenyans, même s’ils ressemblent beaucoup plus à des touristes ou à des gens qui fuient la crise kenyane. Tandis que,  le PM Garry Conille est le chef du CSPN, il est aussi le Ministre de l’intérieur qui a un rôle important à jouer dans la défense du pays. C’est-à-dire, Garry Conille ne comprend pas la réalité actuelle du Pays ou du moins qu’il est un fou dans un Centre psychiatrique.

En tout cas, après presqu’un mois de la nomination du Dr Garry Conille au poste de Premier Ministre, il y a de quoi à s’inquiéter de l’avenir du pays.Au début, il a annoncé qu’il va réduire le nombre de Ministères à 11, il a fait le contraire et il a même augmenté le nombre de ses ministres. C’est bizarre.Garry Conille a annoncé qu’il va lutter contre la corruption, dans son cabinet il est entouré de criminels financiers.Garry Conille a annoncé qu’il va mettre en place un gouvernement de Technocrates avec la participation de beaucoup de jeunes et de femmes, en récompense, il met en place un gouvernement de quidam.

Dans quelque jours, Garry Conille va avoir un mois au pouvoir, on peut déjà pressentir son bilan.

1) Augmentation du nombre de territoires perdus ( Gressier).

2) Augmentation du nombre de bâtiments publics incendiés par les Gangs armés ( Mairie de Croix des bouquets, DGI de Croix des bouquets, Hôpital de la PNH à Croix des bouquets, Commissariat de Gressier).

3) Plusieurs policiers tués, dont 3 agents BIM et deux Inspecteurs de Police.

4) Près de 30 mille déplacés internes à Gressier, dont 10 mille enfants en âge de scolarisation.

5) Des homicides et un massacre à Gressier ( 25 morts).

Oui, le PM Garry Conille a rencontré des autorités canadiennes, des autorités américaines, des responsables de la Banque mondiale , ses anciens patrons, et d’autres personnalités importantes au cours de son voyage. On l’a promis comme toujours $ 50 millions US. Tandis que Laurent Lamothe à lui seul a $ 60 millions US du Fond Petro Caribe en mains. Des membres de son Cabinet ont plusieurs millions de dollars US du Fond national de l’éducation ( FNE). Au lieu d’aller demander de la charité à l’étranger, Garry Conille aurait pu lancer l’audite sur la gestion du Gouvernement d’Ariel Henry. De procéder à la mise en place de l’Organe de Contrôle des activités du Gouvernement ( OCAG). Il aurait pu commencer avec la présentation des patrimoines  des membres de son cabinet ministériel et du CPT. Il aurait dû profiter à mettre en place le Conseil National de sécurité publique, au lieu de se jeter à l’étranger durant près de 9 jours à moins qu’un mois après son installation au poste de Premier Ministre.

Donc, pour nous autres, au sein du Mouvement Point Final, un voyage sans planifier, sans une feuille de route, sans une adresse à la nation dans une conjoncture pareille n’est autre qu’un voyage personnel ou un voyage de copinage , parce que dans la délégation, il y a la Ministre de l’économie et des finances, la Ministre des Affaires étrangères, etc…

C’est donc, un très mauvais signal pour le pays.

Le voyage du PM Garry Conille ressemble beaucoup à une convocation par ses patrons de l’international.

Evens Eliacin  

Popular articles

Ouragan Béryl :

Le Mouvement Point Final a fait des visites des lieux dans le Sud -Est...

Les élections américaines 2024 :

Le Mouvement Point Final présente un petit compte-rendu sur les débats de Joe Biden...

 

Happy Father’s Day: Dismantling Stereotypes Affecting Black Fathers                                              Malika Jallow  This past Sunday, June 16th, we...

COUN : le CPT inaugure le Centre d’opérations d’urgence national

Le Centre d’Opérations d’Urgence National a été inauguré par les membres du Conseil Présidentiel...
spot_img

Latest News

En Bref

Agriculture : Vers une reprise des exportations de mangues vers les USA ? Dennis Hankins...

Forum avec Organisations haïtiennes de la Diaspora sur le développement durable d’Haïti :

Comment la Diaspora Haïtienne peut-elle jouer un rôle très important dans le développement durable...

Haïti insécurité et la Presse internationale :

Le Mouvement Point Final dénonce la Presse internationale qui fait la promotion et l'apologie...
spot_img