HomeActualitéLes élections américaines 2024 :

Les élections américaines 2024 :

Published on

Archives

spot_img

Le Mouvement Point Final présente un petit compte-rendu sur les débats de Joe Biden VS Donald Trump.

Les élections présidentielles américaines attirent toujours les regards de tout le monde et c’est de bon droit, parce que c’est l’avenir de la plus grande puissance économique et militaire du monde jusqu’à présent.

Mais, pour nous autres au sein du Mouvement Point Final, nous voulons influencer la politique d’Haïti par l’exemple. Parce que la Mission principale du Mouvement Point Final est de moderniser la vie politique d’Haïti à 3 niveaux :

Gouvernance, Structuration des Partis politiques et organisation des bonnes élections dans le pays.

Absolument, il n’existe pas des élections parfaites, parce que ce sont des œuvres humaines. Mais , pour la bonne santé  d’une démocratie, les élections doivent être acceptables. Et, les élections américaines ont toujours cette notoriété.

C’est en ce sens , puisque les élections haïtiennes sont pour bientôt, nous tenons à projeter les effets de la présidentielle américaine 2024 sur Haïti.

Sur ce , le Mouvement Point Final tient à faire un petit compte-rendu du premier débat télévisé entre deux octogénaires importants de la politique américaine, à savoir :
Joe Biden , 86 ans, Président en fonction, représentant du Parti démocrate et Donald Trump, 82 ans, ex-président des États-Unis, représentant du Parti Républicain.

Les débats ce sont déroulés le jeudi soir 27 juin 2024 en direct sur la plus grande chaîne Télévision américaine, CNN.

Les points forts qui attirent notre attention au niveau du Mouvement Point Final sont les suivants :

D’entrer de jeux, le Président Joe Biden a critiqué ouvertement Donald Trump sur l’invasion de ses partisans à Capitole pour contester sa victoire en 2020, c’était une honte pour l’Amérique.

Joe Biden a critiqué l’infidélité de Trump avec l’actrice du Film Porno. Il a aussi mis l’accent sur le refus de Donald Trump aux projets de l’environnement ( COP)  pour lutter contre le réchauffement climatique.
Biden a déclaré que Donald Trump a détruit l’économie américaine, en réponse à une déclaration de Trump qui a déclaré qu’avec Biden, l’Amérique connait une inflation exagérée, parce que Biden a volé des emplois des noirs.

En matière de la politique de santé, Joe Biden a permis aux enfants et aux noirs d’avoir d’accès à des soins de santé. Tandis que Donald Trump ne voulait pas l’assurance de santé. Biden réclame l’accès à l’eau potable pour tout le monde. Il a financé les Collèges et les Universités pour les noirs à un montant de $ 15 milliards US.
Biden exige que les riches payent beaucoup plus de taxes jusqu’à 1% pour renforcer les projets sociaux.

Donald Trump a répondu :” J’ai jamais vu un menteur comme Biden qui est en train de détruire la sécurité sociale et qui parle du financement des projets sociaux durant son mandat.”

Trump a dit qu’il ne voulait pas supporter les Accords de Paris sur le changement climatique, parce que les gens veulent voler l’argent de la population au nom de l’environnement.

Donald Trump a critiqué sévèrement la politique migratoire de Joe Biden ( Humanitarian Parole). Un projet qui fait les Haïtiens et les hispanophones considèrent Joe Biden comme un demi dieu.
” Biden a permis à des milliers de migrants illégaux d’entrer sur le territoire américain et qui a causé une inflation exagérée”. Trump a dit que Biden a transformé la frontière américaine en une passoire. Biden est le pire président américain a martelé Trump”.

Les États-Unis n’ont aucune chance avec Joe Biden, s’il est réélu. Je suis le meilleur de notre histoire a déclaré Trump.

Biden a déclaré que Donald Trump a dévasté la classe moyenne américaine.
Trump a répondu pour dire que les États-Unis ont le plus grand déficit de toute l’histoire avec Biden , parce qu’il a peur de la Chine.

Si Joe est réélu, la Chine va être le Propriétaire des États-Unis.

Trump a dit qu’avec Biden , il y a un trafic de femmes sur la frontière. Il travaille avec le Mexique à ce sujet au lieu de mettre en place une politique migratoire robuste pour mettre fin avec les flots de migrants qui arrivent aux Etats Unis.

En matière de politique étrangère, Trump a critiqué Biden de laisser à la Russie de prendre beaucoup de territoires et l’Ukraine va tomber entre les mains de Poutine avec Biden.

Pour finir, Trump a critiqué la politique juridique de Joe Biden contre lui, malgré tout, les sondages sont en sa faveur.

Joe Biden se croit déjà en sa victoire et demande à Donald Trump de respecter les résultats pour ne pas répéter les mêmes scènes qui ont fait  la honte de l’Amérique aux yeux du monde.

Donc, c’était un débat assez intéressant entre les deux octogénaires de la politique américaine et qui font voir qu’il n’y a pas trop d’espoir pour l’Amérique de garder sa place au sommet de l’humanité. Trump a dit qu’il se pourrait que le monde connaîtra une 3ème guerre mondiale si Biden est réélu.

Ce que, nous croyons au sein du Mouvement Point Final qu’il est temps à Haïti de chercher son autonomie pour apprendre à voler de ses propres ailes, parce que l’aigle a perdu ses ailes et son bec est déjà crochu, il va prendre du temps à se remédier voir de nourrir les autres dans un monde multi polaire avec la montée en puissance de deux géantes, La Russie et la Chine qui alimentent déjà le BRICS.


Ulysse Jean Chenet

Popular articles

Ouragan Béryl :

Le Mouvement Point Final a fait des visites des lieux dans le Sud -Est...

 

Happy Father’s Day: Dismantling Stereotypes Affecting Black Fathers                                              Malika Jallow  This past Sunday, June 16th, we...

COUN : le CPT inaugure le Centre d’opérations d’urgence national

Le Centre d’Opérations d’Urgence National a été inauguré par les membres du Conseil Présidentiel...

Interrogations sur les motifs de refoulement des Haïtiens munis de visa américain, canadien ou Schengen

Le refoulement des Haïtiens, munis de visa américain, canadien ou Schengen, débarquant dans les...
spot_img

Latest News

En Bref

Agriculture : Vers une reprise des exportations de mangues vers les USA ? Dennis Hankins...

Forum avec Organisations haïtiennes de la Diaspora sur le développement durable d’Haïti :

Comment la Diaspora Haïtienne peut-elle jouer un rôle très important dans le développement durable...

Haïti insécurité et la Presse internationale :

Le Mouvement Point Final dénonce la Presse internationale qui fait la promotion et l'apologie...
spot_img