HomeActualitéHaïti Investissement :

Haïti Investissement :

Published on

Archives

spot_img

Le Mouvement Point Final croit que la Diaspora Haïtienne doit être le moteur du développement d’Haïti.

Il ne faut pas se contenter de dire que la Diaspora Haïtienne envoie des milliards de dollars US en Haïti annuellement.
Important est d’impliquer la Diaspora Haïtienne dans le développement durable d’Haïti.
Les transferts envoyés par la diaspora en Haïti peuvent être considérés comme de l’aide humanitaire aux familles haïtiennes.
Mais, la Diaspora Haïtienne peut faire beaucoup plus pour aider Haïti à sortir du gouffre, de la misère et de l’extrême pauvreté.

Si on prend par exemple, la question du $ 1,50 pour alimenter le Fond National de l’éducation ( FNE) , ça serait une bonne chose pour le système éducatif haïtien, s’il n’y avait pas vraiment de la corruption dans le pays. Ça fait déjà plusieurs milliards de dollars US recueillis pour alimenter le FNE. Tandis qu’on pourrait faire beaucoup mieux, si on met en place un système d’intégration de la Diaspora dans le développement durable d’Haïti en donnant des avantages incitatifs aux haïtiens de l’étranger.

Par exemple, l’économie haïtienne est une économie maigrichonne qui ne peut pas même absorber les transferts mensuels de la Diaspora. A tel point que, toutes les institutions bancaires d’Haïti ne s’intéressent plus aux placements et des comptes d’épargne des clients, elles se transforment en maisons de transferts et en agences de vente de dollars US. Tandis que, ce ne sont pas leurs rôles , ni leurs attributions dans l’économie haïtienne.
C’est la raison pour laquelle , que le dollar devient très rare en Haïti. C’est parce que, toutes les institutions bancaires d’Haïti s’occupent des Transferts de la Diaspora Haïtienne.

On peut remarquer durant les 10 dernières années, malgré la crise économique que connait Haïti à cause de l’insécurité, la crise politique et la crise sociale qui ont provoqué une récession économique majeure en Haïti,  les Institutions bancaires d’Haïti ne sortent jamais déficitaires.

C’est la raison pour laquelle, on a jamais entendu le secteur bancaire d’Haïti se plaint du kidnapping et de l’insécurité en Haïti. Parce que la situation est profitable à ce secteur qui a transformé le secteur économique du pays en un système mafieux qui se bat tout simplement pour accaparer de l’argent des transferts de la Diaspora.

C’est en ce sens que le Mouvement Point Final travaille sur des projets de développement durable avec la Diaspora Haïtienne, spécialement la mise en place d’une Banque de la Diaspora Haïtienne ( BDH) pour le développement d’Haïti, spécialement, pour développer les Communautés rurales d’Haïti,  pour créer des pôles développement économique en Région en vue de décentraliser le pays.

C’est la raison pour laquelle, Mouvement Point Final invite tous les haïtiens et toutes les haïtiennes de la Diaspora, de l’Europe, de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud, à travers le monde qui sont intéressés au développement d’Haïti et qui veulent investir dans des projets macro en Haïti, à nous rejoindre au groupe watsapp ” Banque de la Diaspora Haïtienne/ BDH qui est le +509 4183 9811.

Le pouvoir économique est le plus grand pouvoir, on ne peut pas laisser l’économie haïtienne entre les mains des étrangers non progressistes qui n’ont rien à voir au bien-être de la population haïtienne.

La Diaspora Haïtienne doit jouer un rôle très important dans le développement d’Haïti. Au lieu de continuer à enrichir des particuliers, des oligarques, il faut investir de préférence directement dans le développement durable d’Haïti, delà on va construire une nouvelle classe économique dans le pays et une bourgeoisie locale et nationale.

Donc, le Mouvement Point Final invite tous les Haïtiens et toutes les haïtiennes de la Diaspora à rejoindre ce projet via le groupe watsapp : +509 4183 9811.
Car, le pouvoir économique est le meilleur pouvoir et c’est la voie réelle pour reconquérir l’autonomie et la souveraineté nationale d’Haïti, la Première République nègre indépendante du monde, aujourd’hui , le Pays le plus pauvre de l’hémisphère.

Faisons de la Diaspora haïtienne, le moteur du développement économique d’Haïti.

Ulysse Jean Chenet

Popular articles

Ouragan Béryl :

Le Mouvement Point Final a fait des visites des lieux dans le Sud -Est...

Les élections américaines 2024 :

Le Mouvement Point Final présente un petit compte-rendu sur les débats de Joe Biden...

 

Happy Father’s Day: Dismantling Stereotypes Affecting Black Fathers                                              Malika Jallow  This past Sunday, June 16th, we...

COUN : le CPT inaugure le Centre d’opérations d’urgence national

Le Centre d’Opérations d’Urgence National a été inauguré par les membres du Conseil Présidentiel...
spot_img

Latest News

En Bref

Agriculture : Vers une reprise des exportations de mangues vers les USA ? Dennis Hankins...

Forum avec Organisations haïtiennes de la Diaspora sur le développement durable d’Haïti :

Comment la Diaspora Haïtienne peut-elle jouer un rôle très important dans le développement durable...

Haïti insécurité et la Presse internationale :

Le Mouvement Point Final dénonce la Presse internationale qui fait la promotion et l'apologie...
spot_img