La Police nationale d’Haïti souffre d’une malformation congénitale.
L’ex DG Frantz Elbé et le nouveau DG Normil Rameau sont les deux fils de l’institution policière d’Haïti, la PNH. Ils ont été à l’académie de Police nationale d’Haïti. Ils arrivent à la plus haute fonction de cette institution qui souffre d’une malformation congénitale.
C’est un très mauvais signal lancé par le nouveau DG de la PNH, Mr Normil Rameau qui tient à fragiliser davantage la Police nationale d’Haïti par son comportement lors de son installation.
Peu importe, le problème que le nouveau DG de la PNH a avec le DG sortant, Mr Frantz Elbé, il y a une question de protocole à respecter. Il y a une marche à suivre, il y a des images à soigner, il y a un pays à gérer. Il y a une façon de faire.
Le pire, Mr Normil Rameau était un ancien DG de la PNH, reconduit maintenant par l’équipe de cette transition, CPT / Conille. Et, si un jour, Frantz Elbé redevient Directeur général de la PNH, la guerre se poursuivra pour continuer à fragiliser cette misérable institution qui souffre d’une malformation congénitale.
D’ailleurs, vous êtes tous deux des DG a.i , c’est-à-dire, suivant la charte fondamentale de la PNH, Elbé peut redevenir DG de la PNH, ce que nous autres au sein du Mouvement Point Final ne souhaitons pas, parce que ces gens-là ont tellement fait du mal à la PNH et au peuple haïtien. Mais, c’est Haïti, tout est possible.
Par exemple, la gestion de Normil Rameau de la PNH avant le DG Léon Charles n’était pas parfaite. Il y avait des dérives graves au sein de l’institution policière. Des problèmes de violation des droits humains, spécialement lors des manifestations des Pétro challengers. Le Phénomène Fantôme 509, lòbèy kraze machine, deblozay, timachann pèdi biznis, Timoun lekòl ap kouri nan tout lari, manifestan ap pran gaz.
Tout ceci, c’est pour dire que la Police nationale d’Haïti n’est pas une entreprise privée, ce n’est pas une agence de sécurité, c’est une institution d’état. Elle appartient au peuple haïtien. Il y a des normes à respecter, il y a les lois de la constitution haïtienne qui traite le fonctionnement des forces de sécurité du pays. Cette question de règlement de compte n’a rien à voir avec l’institution policière. C’est un corps hiérarchisé. Personne n’a le droit d’utiliser les institutions étatiques à des fins personnelles.
Donc, c’est pour dire que la Mission d’un directeur général de la Police nationale d’Haïti est de renforcer la capacité de cette institution, améliorer la qualité de service au sein de cette institution, protéger et servir la population haïtienne qui est en danger de mort et qui fait face à une guérilla urbaine jamais existée au paravant dans le pays. Même du temps des piquets, des caco et des Tonton Macoute. C’est du jamais vu dans toute l’histoire d’Haïti en matière de l’insécurité, ce que nous connaissons actuellement dans le pays.
Où les chiens errants jonchent les cadavres en putréfaction abandonnés dans les rues.
La Police nationale d’Haïti n’est pas une institution privée, ni un Parti Politique, c’est un bien public au service de la communauté haïtienne.
Qui conque enfreint la loi et la déontologie qui régissent le fonctionnement de la PNH doit être puni convenablement et suivant le code pénal haïtien. Et, surtout la Police nationale d’Haïti est un corps civil, elle n’est pas une Police militaire.
Notre conseil à Mr Rameau Normil est de prendre la loi comme boussole et de travailler à rendre plus efficace l’institution policière d’Haïti, car le pays est à un carrefour extrêmement dangereux face à des Gangs armés qui sèment la terreur partout dans le pays et face à une communauté internationale qui fait des fausses promesses avec une question de Force multinationale qui arrivera bientôt, bientôt, bientôt comme ToTo qui joue au Loto.
Vive la réconciliation nationale, aba vengeance !
L’Union fait la Force.
Ulysse Jean Chenet