En lieu et place d’un Gouvernement de Technocrates, le PM Garry Conille offre au peuple haïtien, un Gouvernement de Payaya, a constaté le Mouvement Point Final.
Ce Mercredi 12 juin 2024 a eu lieu l’installation du Gouvernement de Garry Conille à Villa d’accueil en présence des membres du Conseil Présidentiel de Transition.
Malheureusement, le PM Garry Conille n’a pas tenu ses promesses. Parce qu’il a promis au peuple haïtien que son Cabinet ministériel sera composé de Technocrates et de jeunes compétents. Pourtant, il n’a pas tenu ses promesses. Il a annoncé aussi qu’il va réduire à côté le nombre de Ministères, ce n’est pas vraiment le cas.
Face à la composition du Cabinet ministériel de Garry Conille, on ne peut rien espérer de bon de la transition. Et, on peut même commencer à cultiver de doute sur la résolution du problème de l’insécurité et l’organisation des élections dans le pays.
Les figures du cabinet ministériel de Garry Conille n’inspirent pas vraiment confiance. Même Garry Conille en personne n’inspire pas confiance, malgré ses compétences et son expérience.
Avec le cabinet ministériel de Garry Conille, c’est un pouvoir totalement morcelé qui va avoir du mal à fonctionner pour donner des résultats satisfaisants au peuple haïtien qui souffre depuis des lustres.
Il faut dire clairement que le Mouvement Point Final révèle déjà des anomalies sur les membres du cabinet ministériel de Garry Conille. Certains d’entre-eux peuvent avoir un problème de double nationalité. D’autres méritent de décharge. Et enfin, ils n’ont pas en règle avec les fiscs du pays. C’est-à-dire, ce ne sont pas des gens de bon commerce.
C’est donc un gouvernement de Payaya en lieu et place d’un gouvernement de Technocrates.
C’est-à-dire, la crise haïtienne va s’empirer au lieu d’être projetée vers sa résolution finale. D’ailleurs, des grands noms des secteurs qui ont leurs représentants du Conseil Présidentiel de transition commencent à se retirent et prennent position contre le Gouvernement de Garry Conille.
La durée de la transition est moins de deux ans, un gouvernement constitué sur un fond de crises avec des Payaya n’aurait pas la chance de réussir. Car, il faudrait une symbiose, une mise en commun des ressources et des potentialités pour arriver à bon port.
Avec ce cabinet ministériel, la chance de réussite de la transition est très minime et il faudrait donc déjà penser à une nouvelle alternative pour sauver le pays.
Emmanuel Saintus