HomeActualitéCOUN : le CPT inaugure le Centre d’opérations d’urgence national

COUN : le CPT inaugure le Centre d’opérations d’urgence national

Archives

Le Centre d’Opérations d’Urgence National a été inauguré par les membres du Conseil Présidentiel de Transition, ayant également lancé la saison cyclonique 2024, le jeudi 30 mai 2024.  Selon un communiqué ministériel, cette dernière débutera le samedi 1er juin 2024, et le thème retenu par ledit Conseil lors de cette inauguration est : « An nou chak jwe wòl nou, pou kominote nou yo ka pare ».

La cérémonie d’inauguration a été introduite par les mots du Président du CPT, M. Edgard Leblanc Fils, honorant les initiatives de la Direction générale de la Protection Civile.  Il a salué les apports de tous les partenaires techniques et financiers, à la construction de la nouvelle salle de crise du Centre d’Opérations d’Urgence National.  M. Edgard Leblanc Fils a rappelé que ces installations représentent une avancée significative pour la gestion des urgences en Haïti.

« Elles témoignent de notre engagement à améliorer constamment notre résilience face aux aléas naturels », a estimé M. Leblanc Fils, soulignant que « le CPT est conscient de la menace à laquelle nous allons devoir faire face ensemble, pour protéger et venir en aide aux compatriotes, avec une saison cyclonique hyperactive, selon les prévisions météorologiques». Le président du CPT a soutenu qu’en ce jeudi 30 mai, ils ont posé une pierre angulaire dans la construction d’un avenir plus sûr pour Haïti.

En outre, le CPT a annoncé la mise en place, à court terme, des programmes de formation intensifs pour les équipes de réponse aux urgences pour l’amélioration des systèmes de communication, le développement de plans de contingence détaillés pour chaque type de risque, le renforcement des Centres d’opérations d’urgence et les campagnes de sensibilisation de la population.

M. Edgard Leblanc Fils a conclu en appelant toute la population haïtienne à la vigilance. Ainsi, il exhorte le peuple à suivre les consignes des autorités compétentes, en vue de réduire les risques auxquels il est exposé.

Entre temps, à la veille du début de la saison des ouragan (1er juin), l’institut britannique « Tropical Storm Risk » a publié une mise à jour de ses prévisions : 24 tempêtes tropicales (+4) ; 12 ouragans (+1) ; 6 ouragans majeurs (+1).

Emmanuel Saintus

Popular articles

Ouragan Béryl :

Le Mouvement Point Final a fait des visites des lieux dans le Sud -Est...

Les élections américaines 2024 :

Le Mouvement Point Final présente un petit compte-rendu sur les débats de Joe Biden...

 

Happy Father’s Day: Dismantling Stereotypes Affecting Black Fathers                                              Malika Jallow  This past Sunday, June 16th, we...

Interrogations sur les motifs de refoulement des Haïtiens munis de visa américain, canadien ou Schengen

Le refoulement des Haïtiens, munis de visa américain, canadien ou Schengen, débarquant dans les...

Latest News

Afrique

Kenya : le chef de la police démissionne après des manifestations meurtrières Le chef de...

Que dit la Loi

De la force publique haïtienne  Généralement dès qu'on dit Force publique, on voit toutes les...

En Bref

Agriculture : Vers une reprise des exportations de mangues vers les USA ? Dennis Hankins...
Exit mobile version