HomeActualité7 février 2026, Haïti aura son prochain président élu

7 février 2026, Haïti aura son prochain président élu

Published on

spot_img

Archives

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a fait savoir qu’il y aura, coûte que coûte, un président élu en Haïti, le 7 février 2026.  Le Conseiller Frinel Joseph l’a fait savoir, le vendredi 31 mai 2024, dans les locaux du Conseil Électoral Provisoire (CEP).

Le CPT a visité, le vendredi 31 mai, le CEP, et l’un de ses Conseillers a fait une intervention qui attire l’attention de plus d’un.  Il s’agit de Frinel Joseph.  Ce dernier a fait savoir que le pays aura obligatoirement son président élu, le 7 février 2026.  «7 févriye 2026, Konsèy Prezidansyèl la dwe remèt pouvwa a ansanm ak yon prezidan eli », a-t-il déclaré dans son intervention, en présence des membres de la presse et des invités.

La raison de la visite du CPT au CEP, ce vendredi, était de faire le premier pas vers le travail conjoint qui sera réalisé pour l’organisation des élections générales dans le pays. Actuellement, le pouvoir législatif n’existe pas et il n’y a pas de président élu.  Donc, selon l’équipe au pouvoir, le 7 février 2026 est la dernière date où le pays sera stable au niveau des postes électifs.

Le Conseiller Présidentiel, Frinel Joseph, a effectué une visite dans les locaux du Conseil Électoral Provisoire (CEP) pour prendre connaissance des besoins du CEP pour relancer le processus électoral.


Il s’est entretenu avec le Directeur exécutif et d’autres membres du personnel de l’institution, afin d’examiner ce qu’il faudrait faire pour la relance du processus électoral et initier le processus pour nommer les membres du nouveau Conseil d’administration du CEP.

Le Conseiller Joseph promet que le Conseil Présidentiel de Transition travaillera à activer la machine électorale, afin de respecter la date du 7 février 2026 pour la passation du pouvoir avec une équipe issue d’élections qui doivent se tenir fin 2025, comme prévu dans l’Accord du 3 avril 2024.

Emmanuel Saintus

Popular articles

COUN : le CPT inaugure le Centre d’opérations d’urgence national

Le Centre d’Opérations d’Urgence National a été inauguré par les membres du Conseil Présidentiel...

Interrogations sur les motifs de refoulement des Haïtiens munis de visa américain, canadien ou Schengen

Le refoulement des Haïtiens, munis de visa américain, canadien ou Schengen, débarquant dans les...

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Latest News

5 juin 2024, Journée mondiale l’environnement :

MEDIC Haïti propose un Plan national de Gestion intégrée des ressources en Eau (GIRE)...

Garry Conille présente les grandes lignes de son Gouvernement aux représentants des pays amis d’Haïti.

Le mercredi 5 juin 2024 le Premier ministre Garry Conille a eu un déjeuner...

6èm edisyon Festival Entènasyonal Literati Kreyòl la nan kizin

Ak plis pase 60% popilasyon kreyolofòn ki nan Karayib la, Ayiti reprezante pi gwo...
spot_img