HomeActualitéSituation des déplacés de Gressier à Léogâne 

Situation des déplacés de Gressier à Léogâne 

Published on

spot_img

Archives

Le Congrès National Ouanaminthe veut apporter sa solidarité, durant une semaine, avec la distribution d’aides alimentaires à 850 familles.

Durant la semaine de la fête des Mères en Haïti, le Congrès National Ouanaminthe pour la Nouvelle Haïti veut accompagner les déplacés de Gressier qui vivent dans des conditions infrahumaines sur les places publiques et à d’autres endroits à Léogâne.  Les activités humanitaires débuteront du dimanche 19 au 27 mai 2024.  Environ 850 familles déplacées, soit 4 250 personnes, vont recevoir un plat chaud, chaque jour, à Léogâne pendant cette période.  Les bénéficiaires seront divisés en 3 groupes, comme on a vu ce dimanche matin, le 19 mai 2024, au lancement du projet, alors qu’on a distribué des plats spéciaux aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux enfants.  D’autres personnes seront servies également, sauf que la priorité est accordée à ces groupes cibles.

Dans les prochains jours, d’autres zones seront ciblées à Léogâne pour mieux servir les déplacés internes de Gressier.  Par exemple, à Guerin, 2ème section de Petite-Rivière, il y a une forte concentration de déplacés internes qui vivent dans des conditions extrêmement difficiles. Ils sont mal logés, mal nourris et sans protection.  Ils n’ont même pas des infrastructures sanitaires à leur disponibilité, pas de kiosques d’eau potable non plus.  C’est vraiment déplorable, la situation de ces gens-là.

Au lieu de se concentrer seulement sur la place publique de Léogâne, le Congrès National Ouanaminthe veut rejoindre tous les déplacés internes de Gressier, peu importe où ils se trouvent à Léogâne, durant une semaine, spécialement à l’occasion de la Fête des Mères.  Toutefois, on servira d’abord les femmes et les personnes âgées.

C’est une situation de graves crises humanitaires qui existe actuellement à Léogâne et qui demande la solidarité de tout le monde, et le Congrès National Ouanaminthe fait ce qu’il peut avec des distributions de plats chauds, aux déplacés de Gressier qui sont à Léogâne.

Ulysse Jean Chenet

Popular articles

 

Happy Father’s Day: Dismantling Stereotypes Affecting Black Fathers                                              Malika Jallow  This past Sunday, June 16th, we...

COUN : le CPT inaugure le Centre d’opérations d’urgence national

Le Centre d’Opérations d’Urgence National a été inauguré par les membres du Conseil Présidentiel...

Interrogations sur les motifs de refoulement des Haïtiens munis de visa américain, canadien ou Schengen

Le refoulement des Haïtiens, munis de visa américain, canadien ou Schengen, débarquant dans les...

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Latest News

Niger : le suspense et la tension montent après l’attaque du pipeline par le Front Patriotique pour la Libération

Dans la nuit du 16 juin, le Front Patriotique pour la Libération (FPL) a...

Juneteenth and Reparations

 Rena Black The commemoration of Juneteenth, which acknowledges the end of slavery, takes place on...

 

Happy Father’s Day: Dismantling Stereotypes Affecting Black Fathers                                              Malika Jallow  This past Sunday, June 16th, we...
spot_img