Chaque année, le 18 mai, Haïti célèbre la fête du drapeau, un événement marqué autrefois par des défilés, des discours, des cérémonies et des festivités à travers le pays, notamment à l’Arcahaie, lieu où le bicolore a été créé. Cette journée commémorative est plus qu’un simple rappel historique, elle est le symbole d’une lutte pour l’indépendance et un témoignage vibrant de l’identité nationale haïtienne.
La Fête du Drapeau trouve ses racines dans la révolution haïtienne, une lutte héroïque pour l’indépendance contre les colons français. Le 18 mai 1803, lors du Congrès de l’Arcahaie, Jean-Jacques Dessalines, l’un des chefs de la rébellion, et ses partisans ont décidé de créer un nouveau drapeau, en modifiant celui de la France. Ils ont retiré la bande blanche de l’emblème tricolore français, symbolisant la fin de l’oppression blanche, et ont uni les bandes bleue et rouge, représentant respectivement les populations noires et mulâtres. Ce geste symbolique marquait le début d’une nouvelle ère et l’unité des forces pour l’indépendance d’Haïti, qui fut officiellement proclamée le 1er janvier 1804.
Le samedi 18 mai 2024, la cérémonie officielle de la commémoration du 221e anniversaire de la création de notre drapeau national n’a pas eu lieu cette année à l’Arcahaie, pour des raisons de sécurité, mais à la Villa d’Accueil à Musseau, autour du thème : « An n rasanble anba drapo nou ».
Edgard Leblanc Fils, président du Conseil Présidentiel de Transition, Michel Patrick Boisvert, premier ministre ad intérim, Fritz Deshommes, Recteur de l’UEH, et Nice Simon, mairesse de Tabarre, sont entre autres personnalités qui ont pris la parole au cours de cet évènement.
Le jeudi 16 mai, Jean Edner Gilles, l’agent exécutif intérimaire de l’Arcahaie, avait déclaré ne pas avoir été informé de cette décision des autorités. Il affirme que la Cité du Drapeau célébrera tout de même, à sa manière, les 221 ans de création du bicolore national, avec les moyens du bord.
Par ailleurs, l’ambassade d’Haïti au Canada avait annoncé que « le drapeau haïtien flottera, une fois de plus, au mât de la mairie de Niagara, le vendredi 17 mai 2024. Cet événement marquera un moment symbolique dans le cadre des 221 ans du drapeau haïtien, créé à l’Arcahaie le 18 mai 1803.
L’Ambassade d’Haïti tient à exprimer sa reconnaissance envers les autorités municipales de Niagara, pour avoir répondu favorablement, depuis 2021, à la demande de l’ambassadeur Weibert Arthus, de déclarer le 18 mai : « Jour d’Haïti », dans la ville de Niagara. Cette initiative, qui se renouvelle cette année, ce vendredi 17 mai, témoigne de l’excellence des relations d’amitié entre le Canada et Haïti. »
Par ailleurs, dans le cadre du 221e anniversaire de la création du drapeau haïtien, l’ex-ambassadeur du Mexique (2012-2019) Guy G. Lamothe, Ambassadeur d’Haïti en Espagne depuis 2022, a délivré le message suivant.
« Il y a, dans le calendrier de notre histoire, des dates phares qui sont imperméables à l’oubli et dont le rappel à chaque anniversaire s’impose par la permanence de leur symbolisme et la pertinence de leur portée. La date du 18 mai s’inscrit dans ce registre et offre, à chaque anniversaire, l’opportunité de tirer profit de leurs enseignements.
L’Ambassade d’Haïti en Espagne tient à profiter de ce 221ème anniversaire de la création du drapeau national, pour inviter ses compatriotes haïtiens de la diaspora, d’ici et d’ailleurs, à revisiter le comportement de nos ancêtres à l’Arcahaie, marqué par l’esprit de réconciliation et de conciliation, mais surtout par le souci de l’entente et de l’unité, avec un sens poussé de l’éthique et de l’équité.
Dans la conjoncture actuelle du pays, le rêve d’une Haïti renaissante et prospère ne peut s’accomplir sans l’appropriation, au préalable, des états d’âme des créateurs de notre bicolore. En effet, l’intérêt national commande la fin de nos discordes, de nos rancœurs, pour s’engager dans la croisade du bien commun, sous le signe de la concorde et de la fraternité.
C’est alors, et alors seulement, que les filles et fils du pays pourront former le faisceau indispensable à la construction d’une société de progrès, ancrée dans les valeurs du vivre ensemble où la liberté, l’égalité, la laïcité, la tolérance, la justice et l’absence de toutes formes de discrimination seront les fondements de la Nouvelle Haïti tant désirée.
L’Ambassade d’Haïti en Espagne, en ce 221e anniversaire de notre drapeau, souhaite à toutes et tous, une bonne célébration ».
Emmanuel Saintus