Le Mouvement Point Final plaide pour une réforme dans la gestion pénitentiaire en Haïti.
Le phénomène de l’évasion de prison en Haïti est intimement lié à la faiblesse de la justice haïtienne, à une mauvaise gestion pénitentiaire et à des mauvaises infrastructures carcérales en Haïti.
- Faiblesse judiciaire
En matière de justice et de droits humains en Haïti, la question de détention préventive prolongée est un véritable problème et une violation flagrante des droits des détenus. La justice haïtienne doit faire beaucoup d’effort pour combattre ce fléau, parce que c’est l’une des causes fondamentales de la surpopulation carcérale en Haïti et qui est aussi à la base des évasions à répétition dans le pays.
- La gestion carcérale en Haïti
L’administration pénitentiaire est une spécialité de la police judiciaire et administrative. Toutefois, en Haïti, les prisons sont gérées en amateur et d’une manière archaïque. Il est temps de moderniser et de numériser le système de gestion pénitentiaire en Haïti, à tous les niveaux. Il faut interconnecter les prisons, entre elles, et avec le pouvoir judiciaire, d’une manière décentralisée. La gestion pénitentiaire ne vise pas seulement à garder les prisonniers en détention, c’est beaucoup plus que cela. Il y a la vie des prisonniers, la sécurité, la santé et l’éducation sociale et civique des prisonniers. Cependant, malheureusement jusqu’à présent, en Haïti, nous sommes encore loin d’appliquer les normes internationales en matière de gestion pénitentiaire.
- Infrastructures des prisons en Haïti
Pour construire des prisons, en général, il y a des normes à respecter : les cellules et les salles de garde à vue, les espaces de récréation, les cliniques, les espaces de rééducation, etc…
Il faut respecter les normes par rapport au nombre des détenus par cellule.
Cependant, en Haïti, on a tendance à comparer les prisons avec les bateaux négriers durant les trafics triangulaires transatlantiques, durant la période de l’esclavage dans le nouveau monde, où les captifs étaient entassés dans la cale du bateau. L’évasion massive au Pénitencier National d’Haïti, qui est le plus grand centre carcéral du pays, est une occasion offerte à l’État haïtien pour repenser le système de gestion des prisons dans le pays, spécialement à Port-au-Prince.
- Avis de recherche
En ce qui a trait aux avis de recherche lancés par la Police Nationale d’Haïti, le Mouvement Point Final demande à la justice haïtienne de s’asseoir avec les organisations des droits humains et l’Office du Protecteur des Citoyens, pour définir une meilleure stratégie pour éviter de faire plus de tort que de bien à la société civile haïtienne, parce que les évasions de prison en Haïti découlent de la mauvaise gouvernance et surtout de la faiblesse du système judiciaire en Haïti.
Ulysse Jean Chenet