En Bref

Archives

La peur change-t-il de camp ? « Viv Ansanm » invite la population à protester contre l’insécurité qu’il a lui-même créée

Après avoir pillé, kidnappé, violé, tué, décapitalisé la population civile, les terroristes de « Viv Ansanm » forcent les gens qui habitent dans les quartiers contrôlés, à manifester contre l’insécurité ainsi que la venue des militaires en Haïti.  En effet, dans la troisième circonscription de Port-au-Prince, les gangs annoncent la fermeture de toutes les entreprises, publiques ou privées, pour ce vendredi…

https://tinyurl.com/29xah9te

Plusieurs grands médias de la presse internationale, dont CNN, présents dans la 3e circonscription de Port-au-Prince

Depuis plusieurs jours, un bon nombre de journalistes de plusieurs médias internationaux, dont CNN, sont présents dans la 3e circonscription de Port-au-Prince, plus précisément à Fontamara et Martissant, selon une source digne de confiance.  Le doute plane sur la raison qui explique la présence de ces journalistes internationaux dans les foyers de gangs à Port-au-Prince.  Toutefois, notre source a remarqué, ce jeudi 9 mai 2024, la présence de ces travailleurs de la presse dans des voitures à l’entrée Sud de la capitale du pays.
https://tinyurl.com/26x2ja8b

Violence en Haïti : la peur est-elle sur le point de changer de camp ?

La violence des gangs armés en Haïti a atteint un point culminant, ces derniers jours.   Des institutions publiques et privées ont été attaquées par des groupes terroristes, fin février.  La plus grande prison civile du pays a été vidée de ses détenus, à la suite d’un assaut des malfrats.  Ces derniers, à plusieurs reprises, ont tenté de prendre le contrôle du Palais Présidentiel, logé près du Champ-de-Mars…

https://tinyurl.com/22le37kl

Port-au-Prince : vers la reprise des activités de l’Aéroport 

L’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) travaille de concert avec les compagnies aériennes, en vue de la reprise rapide des opérations à l’aéroport international Toussaint Louverture et à l’aérogare Guy Malary.  La sécurité a été renforcée aux abords et à l’intérieur de l’aéroport et à l’aérogare, a annoncé l’AAN.

Les écoles ne sont pas des abris 

Des directeurs d’écoles de Port-au-Prince exhortent les autorités à prendre des dispositions pour libérer les établissements scolaires, transformés en abris provisoires, par des personnes déplacées, afin de permettre aux élèves de reprendre leurs activités scolaires.

Justice : la SG du Sénat, remise en liberté

Jeudi 9 mai 2024, Marie Nelly Verpile Boyer, Secrétaire Générale du Sénat, qui faisait l’objet d’une enquête entourant la gestion des biens au Sénat, et l’octroi de cartes de débit, a recouvré sa liberté.  Elle avait été arrêtée et placée en détention, à Delmas 33, à la suite de son audition par le juge Merlan Bélabre, dans le cadre du dossier de corruption et de détournement des biens du Sénat.

Double médaille d’or pour Barbancourt 

Lors du « San Francisco World Spirits Competition 2024 » l’entreprise Rhum Barbancourt s’est vu décerné une double médaille d’or pour son rhum blanc « Haitian proof ».

Baisse des recettes douanières 

La baisse importante du trafic dans les installations portuaires de Port-au-Prince, les attaques d’individus armés, les pillages de containers au Caribbean Port Services et l’arrêt des opérations durant près de 2 semaines au terminal pétrolier de Varreux, ont eu des conséquences négatives sur la perception des taxes par la douane.  En avril, seulement 71,1% des recettes prévues ont été collectées.  Sur les prévisions du 3e trimestre (avril- juin), seulement 24,3 % ont été collectées à date.

Le journaliste Roberson Alphonse, honoré 

L’Association Nationale des Journalistes Noirs (NABJ) des USA honore le journaliste Roberson Alphonse.  Il recevra le Prix Percy Qoboza, du journaliste étranger de l’année 2024.  Alphonse travaille pour Le Nouvelliste et Magik9, et est boursier du programme Knight-Wallace de l’Université du Michigan.

PNH : enlèvement déjoué  

Mardi 7 mai 2024, une patrouille de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a déjoué une tentative d’enlèvement à la Rue Marcelin, au Centre-ville de Port-au-Prince.  Lors de l’intervention policière, deux des ravisseurs ont été blessés mortellement dans les échanges de tirs, 2 autres complices ont réussi à prendre la fuite.  La victime est saine et sauve.

Les USA envoient du matériel pour la construction de la base de la Mission 

Lundi, un avion militaire américain C-17 a atterri à l’aéroport international Toussaint Louverture.  Il transportait des matériels destinés à la construction de la base pour la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) qui doit commencer à arriver d’ici la fin du mois de mai.

L’ex-P. M. Lapin exhorte les membres du CPT à limiter leurs actions 

L’ex-Premier Ministre a. i., Jean-Michel Lapin exhorte les membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), à limiter leurs actions au rétablissement de la sécurité, à la réforme constitutionnelle et à l’organisation des élections.  Il les met en garde contre toute idée de se lancer dans des projets qui ne concernent pas leur mission.

Dépôt de dossiers de candidats au poste de P. M. 

Alors que le Conseil Présidentiel de Transition semble avoir surmonté sa première crise causée par des divisions internes, des candidats au poste de Premier Ministre de la Transition commencent à déposer leur dossier à la Villa d’Accueil.

Les mandats des conseillers de la CSC/CA sont terminés 

Le mardi 7 mai 2024, a marqué la fin du mandat des conseillers de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA).  L’Observatoire Citoyen pour la Transparence presse le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) de renouveler les mandats des juges administratifs, afin d’éviter tout dysfonctionnement de la CSC/CA et d’éviter un vide institutionnel qui pourrait nuire à la lutte contre la corruption dans l’Administration publique.

Insécurité : la PNH demande à la République Dominicaine de lui vendre des pneus pour ses blindés

Une source militaire informe que la Police Nationale d’Haïti (PNH) aurait demandé à la République Dominicaine de lui vendre 20 pneus pour ses véhicules blindés, de dimension 365/80R20 qui ont subi des dommages irréparables par des tirs, lors des récents affrontements avec des bandes criminelles qui ont tenté d’attaquer le Palais Présidentiel et l’aéroport International Toussaint Louverture de Port-au-Prince.
6 Véhicules blindés INKAS, sur les 18 que possède la PNH, sont actuellement immobilisés, faute de pneus en état, ce qui limite ses capacités d’intervention…  Selon la demande de la PNH, ce type de pneus pour leurs véhicules blindés ne sont pas disponibles en Haïti, c’est pourquoi elle a demandé aux autorités dominicaines de l’aider à les acheter et à les transporter en Haïti.  Notons que la PNH attend également de recevoir plusieurs modèles de 4×4, Terrier LT-79, commandés à la société américaine The Armored Group (TAG).


Une policière tuée 

Mercredi, une policière, Barbara Féqui (32ème promotion), a été tuée par des bandits armés, lors d’une tentative de kidnapping qui a mal tourné, à la Rue Caméléon, à Turgeau, déplore Lionel Lazarre, le Coordonnateur du Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA) qui dénonce cette nouvelle victime de l’insécurité dans les rangs de la PNH.

La PNH attend 10 nouveaux véhicules blindés 

La PNH doit recevoir, d’ici la fin du mois ou au début juin, 10 véhicules blindés d’infanterie MaxxPro américains, sur un lot de 35, promis par les États-Unis…

https://www.haitilibre.com/article-42270-haiti-flash-60-millions-d-equipements-militaires-americains-pour-la-mission-quelques-details.html

Aéroport : phase II du projet de démolition 

La 2e phase du projet de démolition des maisons et entreprises pouvant servir de postes de tirs et de caches aux bandits, va démarrer la semaine prochaine à Sarthe, précisément à la rue Foyer divin, Lakou Malo et Drouillard, selon les précisions de Nice Simon, la mairesse de Tabarre.  « Toutes les maisons à partir desquelles on peut dominer la piste de l’aéroport, même si elles se trouvent à 40 mètres de la clôture, seront démolies. » https://www.icihaiti.com/article-42309-icihaiti-aeroport-environ-350-maisons-ont-deja-ete-demolies.html

France : Journée nationale de l’esclavage 

La Journée nationale des mémoires de la traite de l’esclavage et de leurs abolitions (10 mai 2024) s’est déroulée cette année à la Rochelle (France), sous la présidence du Premier Ministre Gabriel Attal.  À cette occasion, il s’est exprimé pour « marquer la solidarité de la France avec le peuple d’Haïti, Nation née du combat contre l’esclavage en 1804 et qui connaît actuellement une situation dramatique. »  « Face à la situation extrêmement grave que traverse Haïti, je veux dire notre soutien et notre solidarité au peuple haïtien. »

Suriname : inauguration de la maison de la Culture d’Haïti

Cette semaine, a été inaugurée, en présence de Jean-Claude Lappé, Consul d’Haïti au Suriname, la première Maison de la Culture d’Haïti, située Kristaalstraat, à Paramaribo Nord (Suriname) au profit de la communauté haïtienne, forte d’environ 10 000 personnes.

Fête du Drapeau : concours de textes et de dessins

Le Comité du Drapeau Haïtien est heureux de vous annoncer la célébration du bicolore haïtien, le 18 mai 2024, marquée par une marche de Solidarité pour Haïti, sous le thème : « Une Diaspora Engagée pour Haïti ».  Cette journée sera également l’occasion d’organiser » un Concours de DESSINS et de TEXTES sur le même thème, avec remise des prix le jour même.  Pour toute information complémentaire, veuillez communiquer avec le Comité du Drapeau Haïtien, sur : comitedrapeauhaitien@gmail.com

Malnutrition : l’USAID aux côtés des enfants haïtiens

En 2023, l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID-Haïti) a atteint 363 501 enfants de moins de cinq ans, avec des interventions pour augmenter l’apport nutritionnel.  Au total, 5 282 enfants de moins de 5 ans ont été admis dans des établissements soutenus par l’USAID, pour le traitement de malnutrition aiguë sévère, et 8 476 pour le traitement de malnutrition aiguë modérée.  Lors des séances de dépistage, de la vitamine A a été distribuée à 178 178 enfants de moins de cinq ans.  En outre, 106 687 femmes enceintes ont bénéficié d’un soutien nutritionnel, y compris d’un dépistage de la malnutrition.  Plus de 3 millions de comprimés de fer et de multivitamines ont été distribués.

Gonaïves : les assises criminelles sans jury ont débuté

Les assises criminelles sans assistance de jury ont débuté aux Gonaïves, cette semaine.  Au premier jour, il y a eu audience pour seulement deux cas, sur un total de 43.  Le doyen du tribunal, Me Isaac Prophète, s’est félicité de la réussite de cette première journée d’audience où tous les acteurs ont répondu présent et s’est dit confiant pour la suite.  Selon les prévisions, ses assises devraient prendre fin le 31 mai prochain.  Vols, viols, assassinats et tentatives d’assassinats sont, entre autres, les chefs d’accusations les plus signalés.

Canada Diaspora : 2e Gala annuel du CISHO

L’Ambassade d’Haïti au Canada a participé au 2e gala annuel du Collectif des Intervenants Sociaux d’Ottawa (CISHO).  Ce Collectif dispose d’une équipe de professionnels qui accompagne les membres de la communauté, en particulier les nouveaux arrivants.  Cette équipe a été constituée, face au constat « d’une communauté haïtienne qui est lourdement impactée par le racisme, l’accès à des services de santé qui sont culturellement et linguistiquement inadaptés, et la surreprésentation des enfants de cette communauté parmi ceux qui sont placés sous les soins de l’Aide à l’Enfance d’Ottawa (SAEO) ».

Des entrepreneurs et artisans haïtiens à la Foire de Paris 

Mardi 7 mai 2024, l’Ambassadeur d’Haïti en France, Josué Dahomey, a visité la 120e Édition de la Foire de Paris.  À cette occasion, il s’est entretenu avec Steven Abajoli, le Directeur de la Foire, autour d’une plus grande participation haïtienne aux prochaines éditions de l’événement.  L’Ambassadeur en a profité pour rencontrer et encourager des entrepreneurs et artisans haïtiens, présents à la plus grande Foire de France.

Popular articles

 

Happy Father’s Day: Dismantling Stereotypes Affecting Black Fathers                                              Malika Jallow  This past Sunday, June 16th, we...

COUN : le CPT inaugure le Centre d’opérations d’urgence national

Le Centre d’Opérations d’Urgence National a été inauguré par les membres du Conseil Présidentiel...

Interrogations sur les motifs de refoulement des Haïtiens munis de visa américain, canadien ou Schengen

Le refoulement des Haïtiens, munis de visa américain, canadien ou Schengen, débarquant dans les...

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Latest News

Niger : le suspense et la tension montent après l’attaque du pipeline par le Front Patriotique pour la Libération

Dans la nuit du 16 juin, le Front Patriotique pour la Libération (FPL) a...

Juneteenth and Reparations

 Rena Black The commemoration of Juneteenth, which acknowledges the end of slavery, takes place on...

 

Happy Father’s Day: Dismantling Stereotypes Affecting Black Fathers                                              Malika Jallow  This past Sunday, June 16th, we...
Exit mobile version