J’écris ces lignes pour pleurer un proche, mais également pour saluer le départ d’une personne inspirante : la militante Marie Maude Leblanc.
Marie Maude Leblanc, co-fondatrice et directrice du Journal Haïti Progrès, est décédée le jeudi 25 janvier 2024, à l’hôpital. Sa disparition a ému en Haïti comme à l’étranger.
Maude Leblanc s’est fait connaître dans les années 1980, quand elle œuvrait à l’Assemblée Populaire Nationale (APN), l’une des organisations précurseurs du Parti Populaire National (PPN).
Rare femme parmi des dizaines d’hommes, elle ne pouvait qu’être remarquée, mais ses talents d’oratrice allaient la rendre carrément remarquable.
Haïti, le Parti Populaire National (PPN), le Journal Haïti Progrès ont perdu une icône. Maude fut une icône, une voix engagée dans la lutte des masses, une grande figure de la presse Haïtienne.
Faisant fi des modes, toujours batailleuse. Jusqu’à la fin de sa vie, elle n’aura pas changé d’idée d’un iota, ses convictions, mais aussi son énergie, sa détermination et sa joie. Maude fut un modèle absolu de discipline et de courage dans la pratique de la politique haïtienne.
Maude fut l’une des femmes éminentes de la presse alternative, portant haut le flambeau de la lutte de classe en Haïti. Dès sa jeunesse, elle s’est engagée vaillamment aux côtés de Georges Henri Honorat et de Benjamin Dupuy pour libérer Haïti de la dictature des Duvalier.
Marie Maude Leblanc était une figure unique, membre du comité central du Parti Populaire National (PPN). Son départ laisse un immense vide au sein du milieu progressiste haïtien.
Son dévouement et son engagement resteront gravés dans les mémoires, inspirant les générations futures à poursuivre la lutte pour la justice et l’égalité.
Que son âme repose en paix !
Emmanuel Saintus