HomeUncategorizedCanal : reprise des pourparlers entre Haïti et la Dominicanie

Canal : reprise des pourparlers entre Haïti et la Dominicanie

Published on

Archives

Les ministres des Affaires Étrangères d’Haïti et de la République Dominicaine ont repris les discussions autour de la construction du canal sur la rivière Massacre.

Le ministère des Affaires Étrangères a annoncé, dans un communiqué publié le jeudi 11 janvier, que les 9 et 10 janvier 2024, deux délégations conduites par les chanceliers haïtien et dominicain, respectivement : Jean-Victor Généus et Roberto Alvarez, se sont “réunies, de bonne foi,” à Washington, au siège de l’Organisation des États Américains (OEA), en vue de réinitier le dialogue sur le différend concernant la construction du canal de Pittobert et l’utilisation des ressources en eau de la rivière Massacre/Dajabon.

Les deux délégations ont échangé leurs points de vue sur le dossier et ont exploré différentes options visant à parvenir à une solution juste, équitable et raisonnable, conformément aux prescrits du Traité de Paix, d’Amitié et d’Arbitrage du 20 février 1929 et du droit international régissant la matière, soutient le communiqué.

« Les deux parties ont convenu de la nécessité de réaliser des études techniques avec le soutien d’une institution internationale qualifiée, sélectionnée d’un commun accord, afin de déterminer la réalité hydrologique, environnementale et sociale du bassin de la rivière Massacre/Dajabon, tant du côté oriental dominicain que du côté haïtien », a indiqué le MAE.

Les discussions qui ont également porté sur d’autres thèmes de l’agenda binational, comme la migration, le commerce et la sécurité transfrontalière, se sont déroulées de manière constructive. Les deux parties ont décidé de poursuivre le dialogue à la plus prochaine occasion.

Evens Eliacin

Popular articles

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

La CARICOM recrute 7 nouveaux acteurs haïtiens pour pour une  débauche présidentielle  inédite

Cette organisation qui n’a jamais supporté Haïti dans sa lutte contre ses ennemis internes...

Latest News

La reddition de compte, ultimement, est personnelle : avis en est donné aux concernés

Je sais que la politique est une lutte idéologique qui s’exprime de toute sorte...

Toussaint Louverture

7 avril 2024, 221ème anniversaire de la Mort de Toussaint Louverture :L'idéal de Toussaint,...

Volume 41 No 44