HomePerspective & PolitiqueLa CARICOM dans l’impasse, dans les négociations politiques en Haïti

La CARICOM dans l’impasse, dans les négociations politiques en Haïti

Published on

Archives

Les éminentes personnalités de la CARICOM, qui devaient séjourner en Haïti du 29 octobre et le 6 novembre, ont reporté «sine die» leur mission de négociation politique, en attendant des signes positifs des parties en présence, avant de revenir. Initialement prévue entre le 29 octobre et le 6 novembre, cette visite a été repoussée sine die, les personnalités de la CARICOM souhaitant voir des avancées concrètes, avant de revenir dans la capitale haïtienne.

Selon des sources proches des négociations, Jonathan Powell, envoyé spécial de la CARICOM, s’efforce actuellement de déblayer le terrain. Son objectif est d’obtenir des concessions de chaque partie dans le conflit politique haïtien, avant une discussion plus formelle. Grâce à des échanges par visioconférence, il tente ainsi de créer un climat propice à la résolution pacifique des différends, a rapporté le quotidien Le Nouvelliste.

Les éminentes personnalités de la CARICOM, ont fixé deux nouvelles dates potentielles pour leur visite: le 6 novembre ou le 13 novembre. Cependant, ils ont clairement indiqué qu’ils ne se rendraient à Port-au-Prince que si des avancées significatives étaient constatées dans les négociations politiques en cours.

La CARICOM, qui regroupe plusieurs États dans les Caraïbes, est engagée dans une médiation visant à résoudre la crise politique qui secoue Haïti depuis maintenant plusieurs mois.

Les attentes sont donc élevées pour ces négociations politiques en cours. Les éminentes personnalités de la CARICOM, en repoussant leur visite, envoient un message clair aux parties impliquées: des signes positifs et des concessions sont nécessaires pour retrouver la stabilité et l’unité dans le pays.

Il reste maintenant à voir si les efforts de Jonathan Powell et des autres médiateurs seront suffisants pour débloquer la situation et ouvrir la voie à un dialogue constructif entre les différentes parties. Dans l’attente de ces avancées, les regards se tournent vers la date potentielle du 6 novembre ou du 13 novembre pour la visite des éminentes personnalités de la CARICOM à Port-au-Prince, une visite qui pourrait être déterminante pour l’avenir politique d’Haïti.

Emmanuel Saintus

Popular articles

BYRON LARS PRESENTS IN EARNEST 

NYFW Spring 2024 By Ann Cooper I will always remember the first time that I came...

Pourquoi ne puis-je pas pleurer, même si je suis triste?

Vous est-il déjà arrivé d'avoir besoin d'un bon cri, mais d’être incapable de pleurer...

La solution à l’insécurité, de plus en plus loin

Les signataires du National Memorandum of Understanding (PEN) annoncent une série de mobilisations, à...

Que dit la Loi? Du Conseil Supérieur de la Police Nationale

Si la loi accorde une certaine autonomie à la Direction Générale de la Police...

Latest News

Les personnes invitées par le commissaire du gouvernement ont boudé l’invitation

L’ancienne Directrice Générale Adjointe de l’ONA, Stéphanie Mondestin, est actuellement auparquet de Port-au-Prince pour...

Kenya, arrête de nous faire languir!

Le parlement kenyan a donné son feu vert, le jeudi 16 novembre 2023, pour...

L’échéance du 7 février 2024…

D’aucuns se questionnent sur cette date et la perçoivent comme une échéance, une date...