Germán Alejandro Rivera García (45 ans), un officier de l’armée colombienne, à la retraite, devenu mercenaire, a été condamné à la prison à vie pour son rôle dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021, à l’âge de 53 ans, en sa résidence privée.
Rivera, également connu sous le nom de « Colonel Mike », avait plaidé coupable, en septembre 2022, de complot et de soutien à un complot visant à assassiner le Président d’Haïti. Selon des documents judiciaires, il faisait partie d’un convoi se dirigeant vers la résidence de Moïse, le jour du meurtre, après avoir relayé des informations selon lesquelles le plan n’était plus d’enlever le Président mais plutôt de le tuer. Selon les accusations, Rivera, Jaar, Joseph et d’autres, dont une vingtaine de citoyens colombiens et plusieurs citoyens haïtiano-américains, ont participé au complot. Les conspirateurs avaient initialement prévu de kidnapper le Président haïtien, puis ont modifié leur plan pour le tuer.
Rivera espérait obtenir une peine plus légère, après avoir signé un accord de coopération avec les autorités américaines. Le juge fédéral, José E Martínez, a prononcé la sentence, le vendredi 27 octobre 2023, lors d’une audience de moins de 30 minutes, à Miami.
Cette condamnation s’ajoute à celle de l’homme d’affaires haïtiano-chilien, Rodolphe Jaar, condamné également à la prison à vie, en juin, pour son rôle dans l’assassinat de Moïse. L’ancien sénateur haïtien, John Joel Joseph, devrait connaître sa sentence en décembre. 8 autres accusés attendent d’être jugés en 2024, aux États-Unis.
Pendant ce temps, plus de 40 suspects dans cette affaire restent en détention préventive en Haïti plus de deux ans après l’assassinat, alors que le nouveau juge d’instruction multiplie ses interrogatoires. Parmi les personnes arrêtées après le meurtre, figuraient 18 anciens soldats colombiens. Aucune condamnation n’a été prononcée en Haïti dans ce dossier, jusqu’à présent.
Pour sa part, Walther Wesser Voltaire, juge instruisant le dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse, a ordonné le transfert de Joseph Félix Badio, un des suspects clés de ce magnicide, à la prison civile de Port-au-Prince.
Après son audition qui a duré plusieurs heures au carré du juge Walther Wesser Voltaire, Joseph Félix Badio, accusé comme l’un des suspects clés de l’assassinat du président Jovenel Moïse, a été transféré à la prison civile de Port-au-Prince, communément appelée Pénitencier National.
Arrêté à Pétion-Ville le jeudi 19 octobre 2023, Joseph Félix Badio a été gardé à vue à la Direction Centrale de la Police Judiciaire. Soupçonné d’être au cœur de l’opération commando, coordonnant l’assassinat de Jovenel Moïse, un avis de recherche avait été lancé par la police, le 13 juillet 2021 à son encontre, afin qu’il réponde des chefs d’accusation d’assassinat, tentative d’assassinat et vol à main armée.
En conférence-bilan à l’aéroport Toussaint Louverture le mardi 24 octobre 2023, à la suite de sa participation à deux sommets multinationaux tenus au Canada et au Mexique, le premier ministre haïtien, le docteur Ariel Henry a félicité la Police Nationale d’Haïti pour l’arrestation de Joseph Félix Badio. Selon le locataire de la Primature, cette arrestation est un pas important dans la quête de justice pour la famille du défunt président.
Par ailleurs, le redoutable chef de gang haïtien, Vitelhomme Innocent, a été inculpé aux États-Unis pour son rôle présumé dans l’enlèvement de deux citoyens américains, en octobre 2022. L’annonce de l’inculpation a été faite ce mardi 24 octobre, par le biais d’un communiqué publié par le Département américain de la Justice. Selon les informations rapportées par le Département américain de la Justice, Vitelhomme Innocent a été inculpé, à la suite d’un acte d’accusation déposé à son encontre, dans le district de Columbia, pour son rôle présumé dans l’enlèvement de deux ressortissants américains en octobre 2022, dont l’un avait perdu la vie au moment de l’acte.
D’après l’acte d’accusation, les membres du gang «Kraze Baryè» avaient reçu l’ordre de la part de leur chef, Vitelhomme Innocent, de kidnapper Jean Franklin et Marie Odette Franklin, à leur domicile en Haïti, le 7 octobre 2022. «À cette date, des membres armés du gang sont entrés de force dans la résidence des Franklin et ont tenté d’enlever le couple par la force. Au cours de l’enlèvement, Marie Odette Franklin a été tuée par balle par les membres du gang», a révélé la justice américaine, dans le communiqué.
Emmanuel Saintus