En Bref

Archives

Arrestation d’un policier, bras droit du chef de gang «Krisla»

Le dimanche 1er octobre 2023, le policier Cleevens Degazon (37 ans), alias «My Man», connu comme étant le bras droit du chef de gang «Krisla», a été arrêté à l’Aéroport International du Cap-Haïtien par des membres du Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS – Nord), à la suite des informations reçues d’une source confidentielle. Cleevens Degazon était enregistré sur un vol de la compagnie Sunrise Airways à destination de Miami, dans le cadre du Programme de séjour conditionnel de l’administration Biden. Degazon était activement recherché par la Direction Centrale de la Police Judiciaire, après avoir refusé de se présenter à plusieurs convocations, pour assassinat, association de malfaiteurs et les attaques perpétrées contre les infrastructures des Garde-Côtes, à Bizoton

L’homme d’affaires Pierre Guy Louisaire, assassiné

L’homme d’affaires Pierre Guy Louisaire, propriétaire de «La Ravine du Sud», alors qu’il s’apprêtait à rentrer chez lui. Il était accompagné d’un de ses employés qui a été également tué.

5 membres d’une famille criblés de balles

Le vendredi 29 septembre au matin, les corps criblés de balles de 5 membres d’une même famille ont été retrouvés dans la ville de l’Arcahaie à Ravine Thomas. Les victimes avaient été enlevées, la veille, par des hommes cagoulés.

Fermeture des frontières, aide aux entreprises?

Ricardin St-Jean, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, affirme que le Gouvernement envisage d’apporter une assistance aux entreprises qui produisent certains biens importés de la République Dominicaine afin de renforcer leur capacité de production pour compenser la rareté de ces produits sur le marché local.

Des stars haïtiennes pour la construction du Canal

Les sportifs Melchie Dumornay, alias «Corventina», et Duckens Nazon, la Star Wyclef Jean et la formation musicale Klass ont rejoint la liste des personnalités supportant la construction du canal d’irrigation en Haïti, objet d’un conflit avec la République Dominicaine…

2 439 personnes tuées par les gangs

2 439 personnes ont été tuées dans les violences des gangs armés, entre le 1er janvier et le 15 août 2023, selon un nouveau rapport de l’Organisation des Nations unies (ONU). 902 personnes blessées et 951 autres enlevées ont été également enregistrées au cours de cette même période.

Forum des jeunes pour la Paix

Plus de 1 000 jeunes à parité de genres, provenant des dix départements du territoire national, donneront leur avis, du 2 au 10 octobre, lors du «Forum des jeunes pour la Paix et le développement durable en Haïti» pour mettre en place les fondements d’une infrastructure de Paix en Haïti.

Ouverture de l’année judiciaire

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) annonce l’ouverture officielle de l’année judiciaire le lundi 1er octobre 2023. Le CSPJ exhorte tous les responsables des juridictions à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la reprise de la distribution des services judiciaires dans le pays.

Nouveau Bâtonnier des avocats de Port-au-Prince

Élection vendredi de Me Patrick Pierre-Louis comme le nouveau bâtonnier des avocats de Port-au-Prince. Il a remporté les élections avec 215 voix contre ses concurrents: Me Patrick Laurent (171 voix) et Me Aunondieu Geste (25 voix). Me Jacquenet Oxilus avait déclaré forfait à la dernière minute.

Des vétérans américains prêts à éliminer les gangs en Haïti

Des vétérans de l’armée américaine seraient prêts à offrir leurs services à Haïti dans la lutte contre les gangs armés. 30 jours seraient suffisants pour pacifier le pays, croient ces militaires retraités qui réclament l’autorisation de l’État haïtien, logement, moyens de transport et immunité judiciaire pour mettre leur plan à exécution.

Chasse aux Haïtiens illégaux en Turquie

Les Haïtiens en situation migratoire irrégulière en Turquie font l’objet de chasses à l’homme ces derniers jours. Les autorités migratoires sont sans pitié pour les immigrants haïtiens qui peuvent passer jusqu’à 7 mois en prison, une fois arrêtés par les agents de l’immigration.

Attaque de camion: 1 morts et 3 blessés

Vendredi 29 septembre 2023, à Meyer (commune de Croix-des-Bouquets), un camion, transportant des marchandises et des «Madan Sara», a été attaqué par des individus lourdement armés qui ont fait 1 morts et 3 blessés…

Le pouvoir tarde à autoriser le retour de Guy Philippe en Haïti

Dans un message audio envoyé à la Voix de l’Amérique via son avocat, Guy Philippe a déclaré: «le mardi 26 septembre 2023, une délégation de l’Immigration de la Sécurité Intérieure est venue me voir au camp d’immigration où je me trouve. Je devais entrer en Haïti. Mais alors qu’on me mettait dans le bus pour m’emmener à l’aéroport pour revenir au pays, l’officier est venu me dire que je ne pourrai pas entrer en Haïti parce que le Gouvernement haïtien n’avait pas encore signé le document pour mon retour, alors qu’ils avaient dit OUI à tous les autres Haïtiens qui étaient à bord du vol.» Me Louicher Jean Joseph, l’avocat de Guy Philippe, soutient que la détention de son client est une violation des droits de l’homme et il compte porter le dossier devant la Cour Pénale Internationale.

Un Haïtien arrêté pour menace de mort sur Abinader

La Direction Générale de l’Immigration (DGM) a procédé, le 27 septembre, à l’arrestation d’un ressortissant haïtien accusé d’avoir menacé de tuer le Président dominicain Luis Abinader, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. L’identité de notre compatriote n’a pas été révélée.

Parquetiers: calendrier des épreuves

Le Conseil de Direction de l’École de la Magistrature (EMA) informe les postulants présélectionnés au concours de recrutement de parquetières et parquetiers lancé par le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique en date du 30 mai 2023, que la première phase des examens aura lieu les 5 et 6 octobre 2023 à compter de 8h00 du matin et se déroulera sur les matières suivantes: jeudi 5 octobre 2023: Dissertation Juridique (durée 3h); vendredi 6 Octobre 2023: Procédure Pénale (durée 2h).

Foot: le Camp de base quitte la RD

Compte tenu des tensions entre Haïti et la République Dominicaine concernant la construction d’un canal d’irrigation en Haïti avec une prise d’eau sur la rivière Massacre, le Comité de Normalisation de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) avait demandé à la CONCACAF de changer le camp de base établi en République voisine. Bien que le règlement stipule un délai de 60 jours avant le prochain match (Haïti vs Saint-Kitts-et-Nevis le 29 octobre 2023), la CONCACAF a accepté la demande d’Haïti et a donné un ultimatum de 48h à la Fédération Haïtienne de Football (FHF) pour trouver un nouveau camp de base qui demeure encore inconnu, jusqu’à présent, après l’impossibilité du Suriname, des Bahamas et de Cuba d’accueillir le camp de base d’Haïti, pour des raison de calendrier.

Préjudices liés aux changements climatiques

Lancement le jeudi 28 septembre 2023 à l’Hôtel Montana, d’un atelier hybride de dialogue technique de deux jours, sur les pertes et préjudices liés aux changements climatiques. Cet atelier qui vise entre autres à sensibiliser le public aux enjeux des pertes et préjudices, a été lancé par le Directeur Général du Ministère de l’Environnement, l’ingénieur Astrel Joseph, en présence d’experts dans le domaine des changements climatiques, des partenaires techniques et financiers du Ministère, des représentants d’organisations de la société civile et des fonctionnaires de l’administration publique.

Mirebalais: le Substitut du Commissaire du Gouvernement, assassiné

Le Ministère de la Justice pleure une fois de plus la disparition d’un de ses membres, en l’occurrence: Me Quebex Jean, Substitut du Commissaire du Gouvernement au Parquet du Tribunal de Première Instance de Mirebalais, assassiné lâchement chez lui, en Plaine, par des individus armés non identifiés, le 27 septembre 2023. Le Ministère prendra toutes les dispositions pour que la lumière soit faite sur cet assassinat et prie la famille du Magistrat Jean, ses proches ainsi que toute la Magistrature, de recevoir ses sincères condoléances.

Mirebalais: 4 bandits tués

Dans le cadre du déploiement de la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans la commune de Mirebalais, 4 bandits ont été mortellement blessés lors d’échanges de tirs avec la police. Plusieurs fusils d’assaut taïwanais T65 ont été saisies.

Attente de la Cheffe du BINUH

«Les Haïtiens ont besoin de revenir à une situation où ils peuvent vivre sans craindre d’être assassinés, déplacés, kidnappés ou violés» a déclaré à New York, Maria Isabel Salvador, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général pour Haïti et Cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), lors de la réunion sur la situation sécuritaire urgente en Haïti. «J’espère sincèrement que davantage de pays, notamment de la région, contribueront à la Mission de Soutien à la Sécurité, et qu’Haïti trouvera une réponse à sa demande dans les plus brefs délais». «Le dialogue politique doit être renforcé, et j’appelle tous les acteurs à donner la priorité à Haïti pour sortir de cette crise politique prolongée.»

Port-de-Paix: 2 kidnappeurs arrêtés

Chenet Olissé (26 ans) et Fedner Merice, (31 ans), alias «Bèl Bòs», ont été arrêtés, lors d’une intervention policière, menée à la Rue Dumarsais Estimé de Port-de-Paix (département du Nord-Ouest). Ces individus sont accusés d’association de malfaiteurs et de complicité dans des cas d’enlèvements contre rançon à Ti Bois-d’Homme, zone située dans la commune de Gros-Morne.

Santé: l’Union Européenne aux côtés des Haïtiens

L’Union Européenne collabore avec plus d’une douzaine de partenaires, notamment dans le cadre du Programme Multisectoriel de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PMSAN), pour améliorer la qualité des services de nutrition préventifs et curatifs en Haïti. L’objectif est de veiller à ce que chaque Haïtien ait accès à une alimentation saine et à des soins de santé appropriés, pour un avenir où personne ne sera laissé en compte.

10 ans de la PoliTour

«Je souhaite un heureux anniversaire à la PoliTour qui fête aujourd’hui sa 10e année d’existence. Créée au sein de la PNH à la demande du ministère du Tourisme, pour accueillir, protéger, informer et conseiller les visiteurs, la Politour constitue un pilier dans notre univers touristique et qui mérite d’être accompagnée, équipée et renforcée en compétences pour continuer à jouer pleinement son rôle.» Premier Ministre a. i. Ariel Henry.

Cap-Haïtien: membre d’un gang arrêté à l’aéroport

Le lundi 25 septembre, Joseph Madly a été arrêté à l’Aéroport International du Cap-Haïtien. Il s’apprêtait à laisser le pays dans le cadre du programme de séjour conditionnel aux USA de l’Administration Biden. Il est accusé d’être un membre actif du Gang de «Ti Bwa», dirigé par le surnommé «Krisla».

Date des résultats des examens d’infirmières

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population informe les responsables des écoles infirmières et les candidats que les résultats des examens d’État pour l’obtention du permis d’exercer seront publiés le jeudi 28 septembre. À la suite de cette publication, la Direction de Formation (DPFSS) s’engage à émettre les Permis d’exercer, dans un délai de 3 à 4 semaines, pour les candidats(es) qui ont réussi et qui lui en font la demande, conformément aux exigences établies.

Intervention en Haïti: contribution USA : 200 millions

La Secrétaire d’État adjointe par intérim et sous-secrétaire aux Affaires politiques, Victoria Nuland, après l’événement parallèle (à huis clos) sur la situation sécuritaire urgente en Haïti à l’Assemblée Générale des Nations Unies, a déclaré en conférence de presse: «Nous prévoyons travailler avec le Congrès pour fournir 100 millions de dollars pour soutenir la mission multinationale de soutien à la sécurité et nous nous attendons à ce que le Pentagone fournisse 100 millions supplémentaires en soutien en nature (en services de renseignements, transport aérien, communications et soutien médical. Donc, c’est environ 200 millions (en supposant le soutien du Congrès) pour cette mission et nous passerons également le chapeau au niveau international, et nous espérons que beaucoup de nos partenaires seront prêts à intensifier leurs efforts.»

Le Suriname promet d’envoyer des hommes

Mardi 26 septembre, le gouvernement du Suriname a promis d’envoyer des hommes pour contribuer à la mission multilatérale menée par le Kenya en Haïti. Albert Ramdin, le ministre surinamien des Affaires Étrangères, a toutefois déclaré que son pays n’avait pas encore décidé quel contingent de sécurité il enverrait, qu’il s’agisse de policiers, de soldats ou d’une combinaison des deux.

Petit-Goâve: plus de 100 cas de choléra

Plus d’une centaine de cas de choléra ont été recensés à la 5e section communale de Petit-Goâve. Plusieurs morts ont été enregistrés. La population locale lance un appel au Ministère de la Santé pour éviter le pire.

Une haïtienne violée à l’aéroport international Las Americas

La ministre dominicaine des Femmes, Mayra Jiménez, a confirmé qu’une femme dénommée Stephy Graph, d’origine haïtienne, a été violée devant son fils, par un homme, à l’aéroport international Las Americas. Le présumé violeur a été arrêté, indique la ministre, précisant que la victime, accompagnée de son fils de 4 ans, se trouve dans une maison d’accueil où elle reçoit une aide juridique et psychologique. Notez que certains médias avaient publié que le violeur était un policier, une fausse information démentie par la police dominicaine.

Bientôt une nouvelle liste d’Haïtiens à sanctionner

Maria Isabel Salvador, la Cheffe du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), dans une entrevue dans la section créole de «La Voix de l’Amérique», a annoncé la publication, qu’une liste élargie de personnalités haïtiennes à sanctionner, sera acheminée au Conseil de Sécurité de l’ONU, d’ici à la fin du mois de novembre.

Femmes: Formation en Champs Écoles Paysans

17 associations de femmes rurales du Sud ont participé à une formation en Champs Écoles Paysans organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans le cadre du projet «Renforcement de l’Autonomisation socio-économique & du Leadership des femmes vivant en milieu rural.»

L’hôpital universitaire de Mirebalais, cible d’une attaque

Dans la nuit de lundi 25 à mardi 26 septembre, des individus lourdement armés, venus de Canaan et de Titanyen, ont investi le périmètre de l’hôpital universitaire de Mirebalais qu’ils ont pris pour cible, semant la panique au sein de la population du personnel hospitalier et des patients…

Au lever du jour, de nombreuses traces d’impacts de balles étaient visibles sur plusieurs bâtiments de l’hôpital. Aucun mort ou blessé n’est heureusement à déplorer, toutefois, le Dr Réginald Ternier évoque des traumatismes et des dégâts matériels. «Les patients, les résidents et les membres du personnel ont tous vécu l’attaque en pleine nuit. Ils sont sous le choc», a-t-il déploré. À la suite de cette attaque, les responsables de l’organisation Zanmi Lasante et l’Hôpital Universitaire de Mirebalais, dans un communiqué, soulignent que cet incident a laissé une profonde cicatrice sur le personnel de l’hôpital et les patients. «Parmi plus de 350 patients présents lors de l’attaque, de nombreux se trouvaient en soins intensifs, dans un état critique. L’Unité de Soins Intensifs Néonatals de l’hôpital, abritant des nouveau-nés fragiles et sans défense, reposant dans des incubateurs, a été ciblée par les tirs. Plusieurs incubateurs ont été endommagés par les tirs, mettant en danger ces bébés déjà vulnérables». Ils informent, que le centre hospitalier ne reçoit plus de nouveaux patients tandis que certains de ceux qui sont actuellement hospitalisés seront transférés vers d’autres hôpitaux du réseau Zanmi Lasante.

L’Association Médicale Haïtienne et l’Union des Médecins Haïtiens condamnent l’attaque armée contre les locaux de l’Hôpital universitaire de Mirebalais.

Smith Prinvil / Steevenson Bazelaire

Popular articles

Le déploiement de la force Kenyane en discussion 

La ministre de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète, a représenté...

Tout cela n’est que pour un temps…

Il arrivera un moment où tout ceci sera derrière nous.  Quand exactement, je ne...

Le juge de paix de Carrefour, Jean Frantz Ducasse : kidnappé

Les cas de kidnapping se multiplient dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ces derniers...

Comme quoi, Guy Philippe est aussi menteur que ses patrons…

« 90 jours seulement pour mettre fin au problème des gangs dans le pays », a...

Latest News

Bref

The Haitian crisis has now taken center stage at most international forums in recent...

En Bref

Jérémie : l’accès à l’aéroport complètement bloqué Le dimanche 18 février 2024, au matin, à...

En Bref

Congé carnavalesque : le Mouvement Point Final prend à contrepied les 3 jours de congés...
Exit mobile version