HomeUncategorizedDe nouvelles sanctions contre trois hommes d’Affaires haïtiens

De nouvelles sanctions contre trois hommes d’Affaires haïtiens

Published on

Archives

Le Canada impose de nouvelles sanctions contre des personnalités en Haïti. Marc Antoine Acra, Carl Braun et Jean-Marie Vorbe sont sanctionnés par le Canada. Les hommes d’affaires Marc Antoine Acra, Carl Braun et Jean-Marie Vorbe sont les nouvelles personnalités de l’élite économique haïtienne, à être sanctionnées par le Canada pour des actes de corruption importants qui alimentent la crise sécuritaire, politique et humanitaire qui sévit actuellement dans le pays.

Dans un communiqué publié le 21 septembre 2023, la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, a annoncé cette nouvelle. Ces sanctions sont imposées en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciale visant Haïti. Selon le communiqué, ces personnes seront interdites d’entrée sur le territoire canadien, en vertu de la Loi sur l’Immigration et la Protection des réfugiés et feront l’objet d’une interdiction générale de transactions.

Le Canada, peut-on lire dans ce document, a des raisons de croire que ces personnes attisent la violence et l’instabilité en Haïti, en se livrant à des actes de corruption et à d’autres actes criminels, et en permettant aux gangs armés de mener des activités illégales qui terrorisent la population et menacent la paix et la sécurité en Haïti.

Pour sa part, Antony Blinken dit prendre des mesures pour imposer des restrictions de visas à 5 citoyens haïtiens. Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, dans un message publié sur son X, ce vendredi 22 septembre 2023, annonce que des mesures sont en train d’être prises pour imposer des restrictions de visas à cinq autres citoyens haïtiens, impliqués dans des activités de gangs en Haïti. Toutefois, il n’a pas cité le nom de ces personnes. Il a fait cette annonce à la suite des sanctions imposées par le Canada à l’encontre de trois personnalités du secteur privé haïtien: Marc Antoine Acra, Carl Braun et Jean-Marie Vorbe.

«Je prends des mesures pour imposer des restrictions de visa à cinq autres personnes qui ont soutenu la violence des gangs en Haïti, les rendant généralement inéligibles à l’entrée aux États-Unis», a écrit Antony Blinken sur X. Le secrétaire d’État américain annonce que les États-Unis vont continuer à demander des comptes aux responsables haïtiens qui fomentent la violence et l’instabilité et sapent la démocratie, a-t-il dit.

Rappelons qu’en février, les États-Unis ont sanctionné cinq citoyens haïtiens: Joseph Lambert, Rommel Bell, Youri Latortue, Rony Célestin et Hervé Fourcand, frappés de restriction de visa. Leurs avoirs ont été gelés et/ou ils ont été interdits de voyage aux États-Unis, dans le cadre de sanctions financières.

La situation en Haïti est préoccupante, avec une montée de la violence des gangs qui étendent leur emprise sur la capitale et au-delà. Les gangs sont de plus en plus à l’origine d’une série d’attaques mortelles contre les policiers haïtiens, depuis le début de l’année. Les gangs montrent également que personne n’est à l’abri des enlèvements contre rançon, avec plusieurs personnalités enlevées pendant l’année 2023. Sans oublier la terreur qu’ils sèment dans des quartiers de la capitale haïtienne, obligeant les citoyens à se déplacer pour se réfugier sur des places publiques, dans des écoles et des villes de province.

Emmanuel Saintus

Popular articles

79 ème Assemblée générale ordinaire des Nations Unies :

Le Mouvement Point Final salue le discours du Conseiller présidentiel, Edgard Leblanc Fils à...

Croix-des-Bouquets : La Nationale #8, débloquée par la PNH

La Police nationale a réalisé une intervention dans la commune de la Croix-des-Bouquets vendredi...

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Ouragan Béryl :

Le Mouvement Point Final a fait des visites des lieux dans le Sud -Est...

Latest News

Le Bénin impose le commandement militaire comme condition pour déployer ses soldats en Haïti.

Alors qu’il envisageait de fournir la plus grande force unique d’environ 2.000 militaires dans...

Haïti – Santodomingo/Migration :

Scène de tuerie de plusieurs migrants haïtiens en République Dominicaine.Plusieurs dizaines de migrants haïtiens...

La Pêche:

Présentation de C de la Conservation  (Ensoleillement, l’un des Facteurs de Dégradation des Gros...