HomeEducation & DéveloppementOuverture des classes controversées

Ouverture des classes controversées

Published on

Archives

Malgré la tenue d’une cérémonie officielle pour lancer l’ouverture des classes, plusieurs écoles ont manqué la rentrée des classes le lundi 11 septembre 2023 sur tout le territoire national. Ces écoles ont décidé de prendre une période d’observation durant la première semaine de classe.

Au moment de la rentrée des classes pour l’année académique 2023-2024, les parents haïtiens ne savent pas sur quel pied danser. Ils sont écartelés entre une crise socio-économique sans précédent et une insécurité féroce. Dans la foulée, divers établissements scolaires publics sont occupés par des déplacés internes, issus de différents quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, notamment Carrefour-Feuilles.

Alors que le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) informe que tout est fin prêt pour la rentrée, le constat est clair et sans équivoque: la population n’y adhère pas.

Dans plusieurs quartiers de la Capitale, la population est prise en otage par des bandits armés. Chassés de leurs domiciles par les malfrats, certains sont logés dans des espaces publics et dorment à la belle étoile. D’autres se sont réfugiés chez des proches ou dans des villes de province.

De l’entrée Nord de la Capitale, en passant par la Commune de Croix-des-Bouquets (à l’Est), vers les Communes de Tabarre, de Pétion-Ville, de Delmas, jusqu’au Centre-ville de Port-au-Prince, la situation est alarmante. Les quartiers sont vidés à cause de la terreur des gangs armés. Le quartier de Carrefour-Feuilles est le dernier en date.

Cette situation affecte les établissements scolaires se trouvant dans les zones de conflits. Il n’y a pas de préparation pour la rentrée scolaire, en raison de l’insécurité qui bat son plein. Pour d’autres, les locaux de certaines écoles servent d’espaces d’hébergement pour les déplacés forcés. En outre, la population fait face à une crise socio-économique très difficile.

Des pères et mères de famille se plaignent du fait que leurs enfants ne pourront pas répondre à ce grand rendez-vous. Selon des témoignages, des parents ont tout carrément envoyé leurs enfants dans des villes de province pour sauver leur peau. Si pour certains, le gouvernement doit agir pour faciliter le retour des habitants dans leurs quartiers respectifs, pour d’autres leurs enfants iront à l’école dans des villes de province.

Le 11 septembre 2023 est la date retenue pour la rentrée scolaire. Sans évoquer l’insécurité ambiante et la crise économique sévère à laquelle font face les parents et l’état d’esprit des écoliers, le ministre Nesmy Manigat a souligné mercredi dernier que la date pour la réouverture des classes est maintenue. Le titulaire du MENFP a-t-il la garantie que les forces de l’ordre feront le nécessaire pour permettre aux élèves, aux parents et aux professeurs de circuler en toute quiétude ?

Saintus Emmanuel

Popular articles

Deklarasyon Sem Edgard Leblanc Fils devan lanasyon, jou dimanch 6 oktòb 2024

1. Konpatriyòt Ayisyen anndan peyi a tankou sila ki lòt bò dlo oubyen lòt...

79 ème Assemblée générale ordinaire des Nations Unies :

Le Mouvement Point Final salue le discours du Conseiller présidentiel, Edgard Leblanc Fils à...

Croix-des-Bouquets : La Nationale #8, débloquée par la PNH

La Police nationale a réalisé une intervention dans la commune de la Croix-des-Bouquets vendredi...

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Latest News

SELIL ÒGANIZASYON NAN INIVÈSITE LETA AACSOL | KONJEPA | Lakou | Sèk Janil Lwijis | Sèk Makandal

Selil òganizasyon nan Inivèsite Leta a salye kominote inivèsitè a epi wete chapo devan...

Haïti, Éducation et Insécurité :

Le Mouvement Point Final et MEDIC Haïti demandent à l'état haïtien de construire un...

Échec du système éducatif haïtien et dette de l’indépendance d’Haïti :

Le Mouvement Point Final accuse la France d'être responsable de l'échec du système éducatif...