[tds_menu_login inline="yes" guest_tdicon="td-icon-profile" toggle_txt="My account" logout_tdicon="td-icon-log-out" menu_gh_txt="Get into your account." tdc_css="eyJhbGwiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" f_uh_font_family="653" f_links_font_family="653" f_uf_font_family="653" f_uh_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTIifQ==" f_links_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTIifQ==" f_uf_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTIifQ==" f_uh_font_weight="500" f_links_font_weight="500" f_uf_font_weight="500" f_toggle_font_family="653" f_toggle_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTIifQ==" f_toggle_font_weight="500" ia_space="8" menu_offset_top="15" show_version="" f_gh_font_family="653" f_btn1_font_family="653" f_btn2_font_family="653" f_gh_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTIifQ==" f_btn1_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTIifQ==" f_btn2_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTIifQ==" f_gh_font_weight="500" f_btn1_font_weight="500" f_btn2_font_weight="500" menu_gc_btn1_bg_color="#ec3535" menu_gc_btn1_bg_color_h="#000000" menu_gc_btn2_color="#000000" menu_gc_btn2_color_h="#ec3535" menu_gc_btn1_radius="4" menu_ul_link_color="#000000" menu_ul_link_color_h="#ec3535" menu_uf_txt_color="#000000" menu_uf_txt_color_h="#ec3535" show_menu="yes"]
HomeInsécurité & BanditismeL’insécurité s’éternise, mais à quand la solution?

L’insécurité s’éternise, mais à quand la solution?

Published on

Archives

spot_img

Alors que la question de l’intervention militaire étrangère, demandée par le gouvernement de facto d’Haïti, avait disparu des débats, depuis quelques temps, elle est à nouveau agitée. Le premier ministre Ariel Henry s’est entretenu, le 12 décembre 2022 à Port-au-Prince, avec le sous-secrétaire adjoint américain à la Défense, Daniel Erikson, et cette question était au menu des discussions. Par ailleurs, le Canada annonce la mise en place, au sein de son ambassade à Port-au-Prince, d’une équipe qui aura à «assurer une meilleure liaison et une meilleure collaboration avec les intervenants d’Haïti, dans le domaine de la sécurité».

Le contexte avait semblé changer, depuis que le premier ministre de facto d’Haïti avait lancé, le 7 octobre 2022, un SOS à la communauté internationale, face à la montée en puissance, sans précédent, des gangs armés et à la crise humanitaire.

Néanmoins, lors d’une intervention à l’occasion de la Journée internationale des droits humains, le samedi 10 décembre 2022, le haut-commissaire des Nations unies aux droits humains, l’Autrichien Volker Türk, a déclaré qu’un «total de 3 598 personnes ont été victimes des actes d’insécurité en Haïti, de janvier à décembre 2022. Parmi ces victimes, 1 448 personnes ont été tuées, 1145, ont été blessées et 1005 autres, ont été kidnappées par des gangs armés qui opèrent en Haïti». Des communautés entières ne sont pas épargnées par cette violence aveugle.

Le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), dans un rapport publié en octobre 2022, pour sa part, indiquait que des membres de gangs armés utilisent également la violence sexuelle pour susciter la peur et exercer un contrôle sur la population. Ces bandes armées seraient soutenues par les élites économiques et politiques. Elles contrôleraient plus de 60% de la capitale, Port-au-Prince. Et 4,7 millions de personnes seraient confrontées à la faim dans le pays. Devant ces constats, M. Volker Türk déclare: «il est inadmissible que des personnes profitent de cette insécurité endémique et de la souffrance des Haïtiens.»

Par ailleurs, SOFA (Solidarite Fanm Ayisyèn) rapporte qu’au cours des deux premières semaines de décembre 2022, plus de 200 femmes et filles ont été violemment agressées et violées à Cité-Soleil (au nord de Port-au-Prince), au bas de Delmas, à Canaan et à Source-Matelas (localité située dans la commune de Cabaret), au nord de Port-au-Prince.

Pour faire face à cette situation d’insécurité qui ne s’améliore pas et qui s’éternise, Ariel Henry a rencontré, dans l’après-midi du 12 décembre, en sa résidence privée, une délégation de haut niveau du département américain de la Défense, conduite par le sous-secrétaire adjoint, Daniel Erikson, informe un tweet de la Primature. Aucun autre détail n’a été fourni et rien n’a filtré de la réunion.

Le dossier d’une intervention militaire étrangère en Haïti serait donc toujours à l’étude, à l’Organisation des Nations Unies (ONU), tandis qu’un régime de sanctions est mis en place par les États-Unis et le Canada, frappant des personnalités politiques et des hommes d’affaires haïtiens, pour leur soutien aux gangs, entre autres. Mais, malgré toutes ces gesticulations, toutes ces mises en scène, l’on se demande encore à quand la fin de l’insécurité chronique qui frappe aveuglément les populations en Haïti.

Altidor Jean Hervé

Popular articles

BYRON LARS PRESENTS IN EARNEST 

NYFW Spring 2024 By Ann Cooper I will always remember the first time that I came...

Pourquoi ne puis-je pas pleurer, même si je suis triste?

Vous est-il déjà arrivé d'avoir besoin d'un bon cri, mais d’être incapable de pleurer...

La solution à l’insécurité, de plus en plus loin

Les signataires du National Memorandum of Understanding (PEN) annoncent une série de mobilisations, à...

Que dit la Loi? Du Conseil Supérieur de la Police Nationale

Si la loi accorde une certaine autonomie à la Direction Générale de la Police...

Latest News

Dans le dossier du Canal de la Rivière Massacre, la Dominicanie porte le monopole de l’opprobre, mais…

Le dossier du canal d’irrigation de la Rivière Massacre défraie encore les chroniques de...

Les gangs terroristes nous prennent pour des canards sauvages

Dès que la hyène ouvre son clapet, ça sent mauvais à des kilomètres. Cette...

Le canal d’irrigation de la rivière Massacre, un dossier de discorde, exploité hors de proportion

La presse locale, en Haïti et en République Dominicaine, également des journaux importants des...