HomeUncategorizedTrois jours d'activités de conscientisation et de création des réseaux citoyens haïtiens

Trois jours d’activités de conscientisation et de création des réseaux citoyens haïtiens

Archives

«Changeons le système, pas le climat»: c’est par ce slogan explosif que Chris Dominique, l’un des jeunes de Kenscoff, a terminé la 2e édition du forum des jeunes, organisé du vendredi 9 au dimanche 11 décembre 2022, à Hinche, dans le département du Centre, zone Papaye. Ce Forum était réalisé par 84 jeunes issus du programme: «Accompagner la construction et l’expression citoyennes de Jeunes de six communes (Mirebalais, Belladère, Kenscoff, Verrettes, Carrefour et Cité-Soleil), pour une transition écologique et sociale en Haïti». Ce programme est soutenu par le GAFE: Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement.

Avec l’appui technique du GAFE, plus de 200 citoyens et citoyennes engagés de différentes sections des dix départements d’Haïti, ont participé à ce forum autour du pacte pour la transition écologique et sociale en Haïti. Cette 2e édition met en perspective le pacte, en tant qu’outil de base d’un engagement citoyen, un document basé sur cinq (5) axes, notamment: climat et biodiversité, justice sociale et solidarité, administration publique, entre autres, déclare Midwijeen Antoine, une jeune femme du programme GAFE dans la commune de Mirebalais.

Trois jours pour comprendre et agir autour des cinq axes, trois jours pour mesurer les enjeux du pacte, ensuite pour passer à l’action, former des citoyens et créer des réseaux clés et fiables en Haïti, confie John Wesley Révolus, un jeune de Belladère, en appuyant sur les objectifs du pacte pour la transition écologique et sociale.

Après une séance des plantations d’arbres, plusieurs ateliers de travail d’échanges entre les citoyens du forum et d’autres citoyens de diverses localités de Hinche, les participants au Forum ont pris des résolutions, d’abord, pour promouvoir le pacte et pour former des gens autour de ce manuel sur le territoire haïtien. Ensuite, ils ont décidé d’inciter les Haïtiens à faire respecter et à respecter leurs droits et leurs devoirs. De plus, ils encouragent les citoyens à participer dans le processus de prise des décisions politiques du pays, en vue de nommer les citoyens crédibles et honnêtes à la tête des administrations publiques. Enfin, il faut s’appliquer à faire des dépassements de soi et à influencer les autres autour de nous, persiste John Wesley au nom des Citoyens Engagés.

Stevenson Bazelaire

Popular articles

BYRON LARS PRESENTS IN EARNEST 

NYFW Spring 2024 By Ann Cooper I will always remember the first time that I came...

Pourquoi ne puis-je pas pleurer, même si je suis triste?

Vous est-il déjà arrivé d'avoir besoin d'un bon cri, mais d’être incapable de pleurer...

La solution à l’insécurité, de plus en plus loin

Les signataires du National Memorandum of Understanding (PEN) annoncent une série de mobilisations, à...

Que dit la Loi? Du Conseil Supérieur de la Police Nationale

Si la loi accorde une certaine autonomie à la Direction Générale de la Police...

Latest News

Le canal d’irrigation de la rivière Massacre, un dossier de discorde, exploité hors de proportion

La presse locale, en Haïti et en République Dominicaine, également des journaux importants des...

L’ex-chef rebelle, Guy Philippe, toujours en prison

Condamné à 9 ans de prison par la justice américaine, en 2017, pour complicité...