L’Ambassadeur du Canada auprès de l’ONU, Bob Rae, la Directrice Générale de l’Amérique centrale et des Caraïbes, Sylvie Bédard et l’Ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, ont discuté avec le Premier Ministre de facto, Ariel Henry, de la manière de relever ensemble les défis auxquels Haïti est confrontée. Par ailleurs, cette même délégation canadienne s’est entretenue, le même jour, avec des représentants de l’Accord Montana. Il a été question de la façon de parvenir à un consensus politique mais aussi des sanctions prises par le Canada, de l’assistance technique et logistique à l’État Haïtien, pour le renforcement de la PNH et de la reconstitution de la gouvernance nationale par un pouvoir de transition.
Le jeudi 8 décembre, la mission diplomatique envoyée par le Canada en Haïti s’est entretenue avec plusieurs personnalités politiques, notamment les représentants de l’accord Montana et des membres de la société civile haïtienne. Dans un premier temps, la délégation canadienne a rencontré Fritz Alphonse Jean et l’ancien sénateur Steven Benoît, respectivement président élu et premier ministre pressentis, selon l’Accord Montana. Lors de cette réunion, les participants ont notamment discuté de la «façon de parvenir à un consensus politique», selon les informations publiées par l’ambassade du Canada en Haïti, sur son compte Twitter. Jacky Lumarque, recteur de l’Université Quisqueya, qui a également pris part à ces discussions, a fait part de son optimisme, quant à la possibilité de trouver un consensus politique. «Sortir Haïti du chaos actuel est de plus en plus à la portée des acteurs politiques haïtiens. Humilité et patriotisme sont leurs meilleurs atouts, en ce moment», a-t-il écrit sur Twitter.
La délégation conduite par l’Ambassadeur Bob Rae s’est également entretenue avec des membres de la société civile haïtienne, parmi lesquelles, des personnalités du secteur des droits humains, notamment: le directeur exécutif du Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH), Gédéon Jean, la responsable de programme au sein du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Marie Rosie Auguste Ducénat, et le Coordonnateur de l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH), Camille Occius.
En visite en Haïti depuis le 7 décembre, cette mission diplomatique avait déjà rencontré le Premier ministre Ariel Henry, la veille. En envoyant cette délégation en Haïti, le gouvernement du Canada a dit vouloir favoriser une plus grande unité entre les principaux intervenants, en faveur d’une voie et d’un processus politiques pour des élections démocratiques.
Emmanuel Saintus