HomePerspective & PolitiqueLe ballet de la Mission diplomatique du Canada en Haïti

Le ballet de la Mission diplomatique du Canada en Haïti

Published on

Archives

spot_img

L’Ambassadeur du Canada auprès de l’ONU, Bob Rae, la Directrice Générale de l’Amérique centrale et des Caraïbes, Sylvie Bédard et l’Ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, ont discuté avec le Premier Ministre de facto, Ariel Henry, de la manière de relever ensemble les défis auxquels Haïti est confrontée. Par ailleurs, cette même délégation canadienne s’est entretenue, le même jour, avec des représentants de l’Accord Montana. Il a été question de la façon de parvenir à un consensus politique mais aussi des sanctions prises par le Canada, de l’assistance technique et logistique à l’État Haïtien, pour le renforcement de la PNH et de la reconstitution de la gouvernance nationale par un pouvoir de transition.

Le jeudi 8 décembre, la mission diplomatique envoyée par le Canada en Haïti s’est entretenue avec plusieurs personnalités politiques, notamment les représentants de l’accord Montana et des membres de la société civile haïtienne. Dans un premier temps, la délégation canadienne a rencontré Fritz Alphonse Jean et l’ancien sénateur Steven Benoît, respectivement président élu et premier ministre pressentis, selon l’Accord Montana. Lors de cette réunion, les participants ont notamment discuté de la «façon de parvenir à un consensus politique», selon les informations publiées par l’ambassade du Canada en Haïti, sur son compte Twitter. Jacky Lumarque, recteur de l’Université Quisqueya, qui a également pris part à ces discussions, a fait part de son optimisme, quant à la possibilité de trouver un consensus politique. «Sortir Haïti du chaos actuel est de plus en plus à la portée des acteurs politiques haïtiens. Humilité et patriotisme sont leurs meilleurs atouts, en ce moment», a-t-il écrit sur Twitter.

La délégation conduite par l’Ambassadeur Bob Rae s’est également entretenue avec des membres de la société civile haïtienne, parmi lesquelles, des personnalités du secteur des droits humains, notamment: le directeur exécutif du Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH), Gédéon Jean, la responsable de programme au sein du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Marie Rosie Auguste Ducénat, et le Coordonnateur de l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH), Camille Occius.

En visite en Haïti depuis le 7 décembre, cette mission diplomatique avait déjà rencontré le Premier ministre Ariel Henry, la veille. En envoyant cette délégation en Haïti, le gouvernement du Canada a dit vouloir favoriser une plus grande unité entre les principaux intervenants, en faveur d’une voie et d’un processus politiques pour des élections démocratiques.

Emmanuel Saintus

Popular articles

BYRON LARS PRESENTS IN EARNEST 

NYFW Spring 2024 By Ann Cooper I will always remember the first time that I came...

Pourquoi ne puis-je pas pleurer, même si je suis triste?

Vous est-il déjà arrivé d'avoir besoin d'un bon cri, mais d’être incapable de pleurer...

La solution à l’insécurité, de plus en plus loin

Les signataires du National Memorandum of Understanding (PEN) annoncent une série de mobilisations, à...

Que dit la Loi? Du Conseil Supérieur de la Police Nationale

Si la loi accorde une certaine autonomie à la Direction Générale de la Police...

Latest News

Dans le dossier du Canal de la Rivière Massacre, la Dominicanie porte le monopole de l’opprobre, mais…

Le dossier du canal d’irrigation de la Rivière Massacre défraie encore les chroniques de...

La réponse sèche d’Ariel Henry à Luis Abinader

Le vendredi 22 septembre 2023, lors de son intervention à la tribune des Nations...

Haïti: Les Nations Unies nous balancent…

Il n’y a absolument pas besoin de sortir des sornettes, à propos de comètes...