HomeEn brefCholéra: vers la re-mobilisation des Équipes Mobiles d’Intervention Rapide

Choléra: vers la re-mobilisation des Équipes Mobiles d’Intervention Rapide

Published on

Archives

Pour mieux faire face à la montée en puissance de l’épidémie du choléra en Haïti, l’Unité d’Appui à la Décentralisation Sanitaire (UADS) du Ministère de la Santé Publique, de concert avec la Direction d’Organisation des Services de Santé et la Direction de la Promotion de la Santé et de Protection de l’Environnement, et en étroite collaboration avec l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) et avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a effectué des interventions ciblées au niveau des départements du Centre et de l’Artibonite, la dernière semaine de novembre. L’UADS priorise, dans son plan de riposte, la re-mobilisation des Équipes Mobiles d’Intervention Rapide (EMIRA) pour une prise en charge globale des victimes. Des EMIRA ont joué un rôle de premier plan dans la lutte contre le choléra dans les moindres recoins du pays, dans les années antérieures. Les interventions ont porté aussi sur la collecte de données, en lien avec les ressources humaines, l’analyse de la chaîne d’approvisionnement et la disponibilité des médicaments et intrants, l’évaluation de la situation de l’eau, l’hygiène et l’assainissements des structures de prise en charge des patients cholériques, l’évaluation de la prise en charge des patients dans les Centres de Traitement de Diarrhées Aigües (CTDA) et la formation des cadres des départements concernés sur l’outil d’évaluation de la qualité.

Justice: la nouvelle ministre de la Justice affirme son autorité

Emmelie Prophète-Milcé, la nouvelle ministre a.i. de la Justice et de la Sécurité Publique, face à la situation dégradante et inhumaine des détenus dans les différents centres carcéraux du pays, a pris des mesures administratives contre la détention préventive prolongée, arbitraire et illégale au niveau des Parquets de la République, dans une circulaire adressée aux Commissaires du Gouvernement et Substituts des 18 Juridictions d’Haïti.

La circulaire:

« a) Rappelle aux chefs des Parquets et leurs Substituts l’obligation qui leur est faite de visiter régulièrement les Prisons, les Maisons d’Arrêt et de Justice, de veiller à ce que ces milieux soient sûrs, propres et tels que la santé des prisonniers ne puisse être aucunement altérée. De veiller à ce que la nourriture de ces derniers soit suffisante et saine, ce, conformément aux dispositions des articles 442, 447, 448 du Code d’Instruction Criminelle en vigueur.

b) Enjoint les Commissaires du Gouvernement d’exiger globalement un quota de 10 réquisitoires et actes d’accusation mensuellement de chaque Substitut affecté à son Parquet, au prorata des dossiers en souffrance dans chaque Juridiction et de soumettre un rapport mensuel au Ministère, suivant la forme annexée à la présente Circulaire, tenant lieu aussi d’indicateur d’évaluation de performance.»

«Le non-respect de cette Circulaire sera considéré comme un manquement au devoir et entraînera telles conséquences que de Droit», précise et conclut la Ministre a.i., Emmelie Prophète-Milcé.

Enlèvements et viols de passagers d’autobus

Selon l’Association de Propriétaires et Chauffeurs d’Haïti (APCH), plusieurs femmes auraient été enlevées puis violées dans la soirée du 30 novembre au 1er décembre, par des individus armés à Maureau-Liancourt, dans l’Artibonite. Les victimes se trouvaient à bord de trois autobus assurant le trajet Gonaïves/Port-au-Prince, Saint-Marc/Port-au-Prince.

Manifestation des habitants de Carrefour-feuilles contre l’insécurité

Plusieurs habitants de Carrefour-Feuilles ont manifesté, le vendredi 2 décembre 2022, dans les rues de Port-au-Prince, pour protester contre l’insécurité de la zone. Ces riverains ont demandé la présence des policiers dans cette localité et dans diverses zones pour contrecarrer les bandits. Selon des témoignages, plusieurs habitants de Savane-Pistache sont obligés de fuir leur maison.

Assassinat d’un policier par des individus armés à Croix-des-Bouquets

Lincoln Bien-Aimé, tel est le nom d’un policier abattu par des individus armés, à Croix-des-Bouquets, le vendredi 2 décembre 2022. Selon Radio Galaxie, le policier Lincoln est un agent 1, issu de la 28e promotion de la Police Nationale d’Haïti (PNH), affecté à la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiant (BLTS).

Source-Matelas: douze personnes tuées par des bandits armés

Une douzaine de personnes ont été fusillées par des individus armés, à Source-Matelas (Cabaret), dans la soirée du mardi 29 au mercredi 30 novembre 2022. Selon des sources proches du Nouvelliste, ces assassinats ont été perpétrés par des membres du gang de Village-de-Dieu, dirigés par «Izo 5 Secondes». Plusieurs corps ont été calcinés et des maisons, incendiées, dans cette localité.

Haïti, l’un des 5 pays au monde ou la famine existe

Le jeudi 1er décembre, Martin Griffiths, le coordinateur des Affaires humanitaires des Nations Unies, a indiqué que 5 pays vivent des situations de famine : Afghanistan, Éthiopie, Somalie, le Soudan du Sud et Haïti.

Interpellation de deux membres du gang de Vitelhomme par la PNH

Deux présumés bandits du groupe de Vitelhomme Innocent ont été arrêtés, le vendredi 2 décembre, à Pernier et à Carrefour Sainte-Claire (Route de Frères), par les agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Phaidi Pierre, 22 ans, et Legrand Enold, 23 ans, sont les noms des individus interpellés par la PNH. Ces derniers sont spécialisés dans le vol à main armée, enlèvement et assassinat, précise la PNH, dans un communiqué publié sur des réseaux sociaux.

Atlanta : Haïti a exposé à l’aéroport International

Haïti est l’un des dix pays à avoir participé à la traditionnelle exposition de fin d’année, organisée par l’aéroport International Hartsfield Jackson d’Atlanta, le plus fréquenté au monde, sous le thème «Winter Wonderland Celebration». Cette exposition a été l’occasion pour le Consulat de mettre en valeur les couleurs de notre bicolore, en reflétant la beauté et les traditions uniques d’Haïti.

Qatar 2022: faute d’argent, Haïti privée de matchs à la Télé

L’État haïtien n’est pas en mesure de payer les 2,5 millions de dollars exigés par la compagnie Verticas pour les droits de retransmission de la Coupe du Monde de football Qatar 2022. En conséquence, la TNH n’est plus autorisée à retransmettre les matchs. Guy Célestin, représentant de la compagnie Verticas en Haïti, a été révoqué par le ministère des Sports où il travaillait comme conseiller.

815 camions-citernes chargés en 11 jours

Du 21 novembre au 1er décembre, 815 camions-citernes ont été chargés au centre de stockage pétrolier de WINECO (terminal de Varreux).

250e anniversaire de Catherine Flon

Le vendredi 2 décembre 2022 marquait la célébration des 250 ans de naissance de l’héroïne, Catherine Flon, qui a cousu le premier bicolore national. Cette date est inscrite au calendrier de célébrations et de commémorations du Gouvernement pour 2022, baptisée «Année de la belle amour humaine».

L’inflation annuelle explose à 38,7% (septembre 2022)

Une hausse importante a été observée en septembre 2022, soit une variation mensuelle de +8,2% (sur 2 mois) et une hausse de 38,7 % en glissement annuel (12 derniers mois), contre respectivement +3,2% et 30,5% en juillet 2022. L’augmentation mensuelle (par rapport à août) observée en septembre 2022 est le résultat principalement du comportement des indices de consommation suivant : «Produits alimentaires et boissons non alcoolisées» : +8,2% sur un mois et 44,3% sur un an ; «Articles d’habillement et chaussures» : +5,3% sur un mois et 40,9% sur un an ; « Santé » +5,1% sur un mois et 31,2% sur un an) ; « Restaurant » : +5,4% sur un mois et 30,4% sur un an.

Pas de pénurie de carburant

Ricardin Saint-Jean, le ministre du Commerce et de l’Industrie, affirme que pour le moment il n’y a aucun risque de pénurie de carburant sur le marché local. Il explique que certaines pompes à essence éprouvent simplement des difficultés de distribution du carburant dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Quant au manque de carburant constaté dans certaines stations-service dans le grand Nord, les détournements de camions-citernes pour alimenter le marché informel en sont la cause…

Foot : le Vieux Coq fête ses 92 ans

«La Fédération Haïtienne de Football se joint à la famille du Football pour souhaiter un joyeux anniversaire à l’Association Sportive Capoise. Joyeux 92ème au Vieux Coq Capois, le doyen des clubs de la province, à ses dirigeants et à ses supporteurs qui ont contribué au rayonnement du football haïtien comme des dignes représentants du département du Nord. La FHF vous remercie et souhaite au club longue vie et succès continu !»

Vendre du carburant en Province, ce n’est pas rentable

Selon Marc André Dériphonse, président de l’Association Nationale des Propriétaires de Stations-Service, vendre à la pompe du carburant en province n’est plus rentable, en raison de la situation sécuritaire et des marges de profit des opérateurs de produits pétroliers. S’appuyant sur l’indisponibilité du carburant dans les villes de province, Marc André Dériphonse croit que si le gouvernement ne fait rien, la crise risque de perdurer pendant longtemps encore.

Assassinat du président : triple confrontations

Le mardi 29 novembre, dans le cadre de l’assassinat du président Jovenel Moïse, une séance de confrontation a eu lieu entre Léon Charles, l’ex-directeur général de la police Nationale d’Haïti, Dimitry Hérard, l’ex-coordonnateur de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National, et Jean Laguel Civil, l’ancien coordonnateur du Palais National.

12 morts du choléra au camp «Boulosse»

12 décès dus au choléra, dont 4 enfants, sont déjà enregistrés au camp «Boulosse», à Delmas 48, alerte l’Organisation pour la Vie des Enfants qui a recensé une centaine de cas de choléra.

L’homme d’affaires Joël Khawly, libéré sous caution

Le jeudi 1er décembre, l’important homme d’affaires, Joël Khawly, arrêté le 25 novembre pour «possession d’armes illégales», a été libéré sous caution, lors d’une audience extraordinaire. Joël Khawly devra verser une caution de trois millions de gourdes (± 24 000 dollars) et rester à la disposition de la justice pour les suites légales.

Record historique d’inflation en Haïti

Un nouveau record d’inflation en Haïti atteint 38,7% sur un an, selon les derniers chiffres publiés par l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique. Haïti est désormais le 4e pays avec le plus haut taux d’inflation dans la région des Amériques, déplore l’économiste haïtien, Enomy Germain.

Fuite du pays, des juges et des avocats

De nombreux juges et avocats haïtiens ont fui le pays pour s’installer au Canada et aux États-Unis. La bâtonnière, Me Marie Suzie Legros, reconnaît que plus de 200 de ses collègues ont quitté le pays pour Miami. Moins de 70 juristes sur 400 étaient présents, lors du dernier rassemblement du barreau de Port-au-Prince. Reste à trouver la formule pour faire revenir les juges et les avocats qui ont fui Haïti…

Plus de 50 policiers tués en 2022

Selon Lionel Lazare, coordonnateur général du Syndicat National de la Police Haïtienne (SYNAPOHA), plus de 50 policiers haïtiens auraient été tués en 2022. Il affirme détenir des dossiers précisant l’identité et les endroits où les policiers ont été tués.

Arrestation d’une dizaine d’individus de la base «Gwo Boutèy»

Le jeudi 1er décembre, la Police a procédé à l’interpellation d’une dizaine d’individus, à Liancourt, commune de l’arrondissement de Saint-Marc. Ils faisaient tous partie de la base «Gwo Boutèy», alliée du réseau de gang communément appelé «Gran Grif».

Stevenson Bazelaire

Popular articles

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

La CARICOM recrute 7 nouveaux acteurs haïtiens pour pour une  débauche présidentielle  inédite

Cette organisation qui n’a jamais supporté Haïti dans sa lutte contre ses ennemis internes...

Latest News

Newsreel

Finally, an accord has been reached for the creation of the transitional government that...

Togo : l’ombre de l’intimidation plane sur l’opposition

Au Togo, plusieurs membres de l’opposition ont été interpellés et gardés à vue. Le...

La conjecture d’Haïti.

L’institut de mathématique Clay a retenu sept défis mathématiques réputés insurmontables et offre un...