Choléra: 12 morts à Cité-Soleil
Le vendredi 7 octobre, Joël Janéus, agent intérimaire de Cité-Soleil, a déclaré sur les ondes d’une radio de la capitale, que la commune avait enregistré 12 décès sur plus d’une centaine de cas de contamination par le choléra à Cité-Soleil.
Le gang «5 secondes» attaque les installations des Moulins d’Haïti
Dans la nuit du 7 au 8 octobre 2022, des hommes du gang «5 secondes» du Village-de-Dieu, dirigés par le chef «Izo», ont attaqué les installations des Moulins d’Haïti, entreprise située non loin du port Lafiteau, à la sortie Nord de Port-au-Prince. Près d’une cinquantaine d’individus, lourdement armés, arrivés par la mer à bord d’un bateau à moteur, ont rapidement pris le contrôle de la zone et installé un chef pour la contrôler. Des riverains ont alerté les autorités policières pour qu’elles interviennent… La police maritime a fait une tentative de dissuasion avant de se replier au large du Port de Lafiteau, sous le feu nourri des agresseurs.
L’attaque contre Les Moulins d’Haïti a débuté dans la matinée, paralysant les activités économiques de la zone. La population, terrorisée, s’est enfermée dans les maisons, sur fond de rafales d’armes automatiques. Aux Moulins d’Haïti, les agents de sécurité qui protègent les installations sont assiégés et coupés de tout renfort, les bandits ayant bloqué, avec un container, la route menant au village proche des Moulins d’Haïti, au niveau de Canaan 90, empêchant l’arrivée de tout renfort terrestre. «Izo» et ses hommes qui contrôlent déjà l’entrée sud de la Capitale, avec le gang dirigé par «Ti Lapli», entend désormais étendre ses activités et prendre le contrôle de l’entrée Nord de la zone métropolitaine (RN#1).
Rappelons que déjà toute la baie de Port-au-Prince est, depuis plus d’un an, sous le contrôle des gangs armés dont celui d’«Izo», mais aussi ceux de Ti Gabriel, «Chen Mechan», ceux de Canaan et de la coalition du G-9 de «Barbecue».
Propos de Martine Moïse
«Le Président Moïse luttait pour établir la Justice Sociale. Ainsi, l’Agneau, qui voulait “Ti rès la pou pèp la”, a été immolé par le Système. Jo, 15 mois de cela, ils ont fermé tes yeux mais désormais ceux du peuple sont rivés sur ses vrais ennemis.» Martine Moïse.
Foot amputé, félicitations de la Ministre des sports
Raymonde Rival, la Ministre des Sports, remercie la sélection nationale de football amputé, d’avoir représenté Haïti avec autant de courage, de passion et d’honneur, à la Coupe du monde de football amputé, Turquie 2022. Pour la Ministre Rival, cette élimination en 1/2 finale, face à l’Angola [4-2], n’enlève rien à la fierté et aux moments intenses d’émotion, offerts au peuple haïtien, par nos Grenadiers, durant leur excellente participation à la compétition. La Ministre Rival invite le pays tout entier à exprimer sa reconnaissance à l’endroit de ces talentueux athlètes, à leur retour au pays. Merci aux Grenadiers!
Décès du journaliste Hansy Mars
La Direction Générale de la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) s’associe au personnel de l’institution pour annoncer la triste nouvelle de la mort du journaliste Hansy Mars, le vendredi 7 octobre 2022. Convalescent depuis quelque temps, Hansy Mars avait dû rester loin de ses activités professionnelles, en vue de recevoir les soins nécessaires à son rétablissement.
«Cadre compétent et dynamique, Hansy Mars s’est toujours distingué par son sens de responsabilité et son souci du travail bien fait. Tout en déplorant le départ prématuré de ce professionnel de grande valeur dont on en trouve rarement aujourd’hui dans le pays, la Direction Générale et le personnel de la TNH expriment à la famille du journaliste, particulièrement sa veuve et sa fille en bas âge, leurs condoléances émues et les assurent de leur soutien en ce moment d’affliction.» La date et le lieu des funérailles de Hansy Mars, seront communiqués ultérieurement.
Démenti du Ministère de la Défense
Le Bureau de Communication du Ministère de la Défense apporte un démenti formel aux allégations mensongères, diffusées par certains médias numériques. «[…] Attaché aux principes d’éthiques des valeurs républicaines, le Ministère de la Défense n’a jamais, ni n’entend jamais pactiser avec des individus et groupes hors-la-loi qui, par des actes terroristes, paralysent le bon fonctionnement du pays.»
Cayes : l’entrepôt de l’UNICEF, pillé
Jeudi 6 octobre 2022, des membres de la population de Simon (7km des Cayes) ont saccagé et pillé un dépôt appartenant à l’UNICEF dans lequel se trouvaient entreposés des kits scolaires et médicaux. Des matériaux de construction du magasin «Nira Variété» étaient également stockés dans le même hangar. La police a réussi à récupérer quelques-uns des matériaux de construction entre les mains des pilleurs.
Démenti de la Primature
Le Bureau de communication de la Primature dément formellement et catégoriquement l’information véhiculée, sur les réseaux sociaux, selon laquelle le Premier ministre, Dr Ariel Henry, aurait démissionné. Il s’agit purement et simplement de stratégies d’affabulations, d’intoxication, orchestrées par des individus mal intentionnés, visant à semer le trouble et la confusion.
Le choléra a plus que doublé en 48 heures
Selon la Direction d’Épidémiologie, des Laboratoires et de la Recherche (DELR) du Ministère de la Santé publique, la situation du choléra, le 5 octobre 2022 en Haïti, était la suivante:
Total des cas suspects : 111 (la veille 52, + 113%).
- Total des cas confirmés : 11 (la veille 5, +120%).
- Total des cas suspects hospitalisés : 107 (la veille 41, + 160%).
- Total des décès institutionnels : 2 (la veille 1, + 100%).
- Échantillons reçus : 52 (la veille 26, +100%).
- Tests réalisés : 23 (la veille 9, + 155%).
- Tests en attente 29 (la veille 17, + 70%).
Répartition des cas suspects: Département du Centre : Mirebalais : 2 cas; Département de l’Ouest : Cité-Soleil : 41 cas Croix-des-Bouquets : 1 cas; Delmas : 8 cas; Pétion-ville : 4 cas; Port-au-Prince : 55 cas.
Nouvel assaut contre le terminal de Varreux
Le mercredi 5 octobre, des unités spéciales de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont lancé une nouvelle opération (la 6ème) pour tenter d’ouvrir l’accès au Terminal de Varreux, dont l’accès est bloqué depuis plus de 20 jours par la coalition de gangs G-9. Les affrontements entre les forces de l’ordre et les bandits ont été très intenses durant toute la journée… à priori sans succès…
Carburant : des milliers de vies en jeu
Les Centres Gheskio appellent à redonner accès au carburant pour permettre la production d’eau potable ; d’acheminer des patients dans des centres hospitaliers et de mener des investigations sur les souches de la maladie. Le déblocage va éviter des milliers de morts.
Calme relatif à Jérémie
En début de semaine, le calme était revenu à Jérémie. Quelques institutions et commerces fonctionnaient au ralenti. Les rues au centre-ville restent quasiment désertes. Le gallon de gazoline se vend à 5 000 Gourdes (près de 43 dollars américains). Toutes les institutions scolaires étaient fermées.
Le Maire de Port-de-Paix au Pérou
Le bureau de communication de la municipalité de Port-de-Paix informe que Josué Alusma, Maire de la ville, et Mme Novia Augustin, la Présidente du Refuge des Femmes d’Haïti (Ref-Haïti) et Dirigeante de la Fédération des Organisations de Femmes pour l’Égalité des Droits Humains (FEDOFEDH), sont au Pérou, pour participer du 5 au 7 octobre 2022 à la 52ème assemblée générale de l’Organisation des États Américains (OEA), comme représentants de la société civile en Haïti.
Justice populaire : 3 bandits tués
Dans la nuit du 2 au 3 octobre, Éric Prophète, présumé chef de gang de la Croix-Saint-Joseph à Port-de-Paix, a été lynché. Deux autres bandits: Mackenson et Mme Lemoine, ainsi connus ont été également tués.
Cayes : plus de 90 personnes, arrêtées
Pierre Yves Lesage, Porte-parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans le département du Sud, a informé que plus de 90 personnes ont été arrêtées dans le cadre des manifestations antigouvernementales dans la ville des Cayes. Elles sont accusées de vol, pillage, tentative d’incendie, troubles à l’ordre public et de jets de pierres sur des policiers.
OIF : Louise Mushikiwabo, préoccupée par l’évolution de la situation en Haïti
Louise Mushikiwabo Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) suit avec préoccupation l’évolution de la situation humanitaire et sécuritaire d’Haïti et condamne avec fermeté la persistance des actes de pillage et de manifestations violentes, enregistrés depuis plusieurs mois sur l’ensemble du pays, dans un contexte où les conditions de vie de la population se détériorent de manière inquiétante. «Je tiens à exprimer mon entière solidarité ainsi que celle de l’ensemble de la famille francophone avec le peuple haïtien qui endure depuis longtemps des difficultés multiformes que viennent aggraver la crise humanitaire qui se profile. Tous les efforts, nationaux et internationaux, doivent être mobilisés en urgence pour soutenir les populations haïtiennes, afin de limiter leurs souffrances et leur éviter un désastre humanitaire de grande ampleur», a déclaré la Secrétaire générale. Louise Mushikiwabo invite les autorités nationales et tous les acteurs nationaux, à créer, dans les meilleurs délais, les conditions de reprise de la livraison des produits de première nécessité et du carburant destiné au fonctionnement des services de santé, et d’approvisionnement en eau potable de toutes les infrastructures vitales du pays.
Énième échec pour briser le blocus de Varreux
Des unités spéciales de la Police Nationale d’Haïti ont essuyé des tirs nourris venant des membres de la coalition G-9, dirigée par «Barbecue», lors d’une énième tentative de déblocage du terminal de Varreux, pour rendre l’accès aux carburants. Les policiers n’ont pas été en mesure de remplir les objectifs de l’opération, même lorsqu’ils ont eu recours à l’utilisation de véhicules blindés.
Nouveau bureau du CSC/CA
Le Bureau sortant de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) a l’avantage d’informer les institutions nationales et internationales ainsi que le public que le Conseil de la Cour, réuni en séance extraordinaire le vendredi 7 octobre 2022, a procédé à l’élection d’un nouveau Bureau pour l’exercice fiscal 2022-2023, composé de la Conseillère Marie Neltha Fétière, Présidente, et du Conseiller Pierre Volmar Demesyeux, Vice-Président.
Choléra : sensibilisation de masse
Sous le leadership du Ministère de l’Intérieur, la Direction de la Protection Civile (DPC), à travers les Centres d’Opérations d’Urgence (national, départemental et communal) mènera les opérations de terrain permettant une sensibilisation de masse au niveau communautaire pour lutter contre le Choléra. Le Ministère va mettre en place un plan national de réponse à travers les collectivités territoriales.
Eliacin Evens / Emmanuel Saintus