Le prix du gallon de carburant s’envole
Le gallon de la gazoline se vend entre 3000 et 3500 gourdes à Port-au-Prince et dans certaines régions du pays. Aux Cayes, le gallon de carburant bas des records et peut atteindre dans certaines zones jusqu’à 5 000 gourdes, selon ce que rapportent certains consommateurs…
Un agent de USGPN, tué dans une embuscade
Le samedi 1er octobre, dans la soirée, Harold Alabré, agent de la 13e promotion de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN), est tombé dans une embuscade et tué dans la zone «Ed one» (commune de Tabarre), par des hommes lourdement armés du chef de gang, Vitelhomme Innocent.
Haïti, paralysée depuis 19 jours
«19 jours qu’Haïti est presque complètement paralysée. Depuis le 13 septembre, aucune importation formelle de produits alimentaires n’a eu lieu (ports et frontière fermés). Les entrepôts alimentaires sont vides ou presque. Il n’y a pas de carburant et presque pas de trafic. Les hôpitaux sont fermés ou rationnent l’énergie. Premiers rapports sur le choléra». Maarten Boute Président de la DIGICEL.
Félicitations de la 2e victoire de Grenadiers amputés
«La Ministre Raymonde Rival applaudit la brillante victoire de la sélection nationale de football amputé contre la France [6-0]. Pour Madame Rival, cette victoire illustre le potentiel de la sélection, déterminée à atteindre ses objectifs pour cette Coupe du monde de football des amputés, Turquie 2022. Grenadye alaso! »
Incident dans la zone franche de la CODEVI
Le jeudi 29 septembre, vers 1h00 de l’après-midi, un groupe d’Haïtiens s’est introduit dans la zone franche de la Compagnie Développement Industriel (CODEVI), située dans la zone frontalière Ouanaminthe / Dajabón, pour y semer le trouble. La CODEVI a expliqué, dans un communiqué: «ces personnes ont brusquement fait irruption et ont vandalisé certains de nos dépôts de nourriture, détruisant une partie de nos installations et brisant les vitres de plusieurs bâtiments… Pour éviter des conséquences majeures, le protocole de sécurité a décidé d’évacuer tout le personnel, afin d’éviter d’autres dommages indésirables». L’évacuation s’est faite sous la protection des agents de la Police nationale, des membres de l’armée dominicaine et du Corps spécialisé dans la sécurité des frontières terrestres (CESFRONT), afin d’éviter d’autres incidents. Durant tout cet incident, les travailleurs personnels ont été protégés et n’ont subi aucune agression. LA CODEVI où travaillent plus de 14 000 Haïtiens (+ de 20% des emplois du secteur manufacturier) est fermé et rouvrira ses portes dès que possible.
2ème journée de grève du transport en commun
Le mercredi 28 septembre, la troisième journée de grève, lancée à l’initiative des syndicats du transport en commun pour exiger le retrait de la décision d’augmenter les prix des carburants et réclamer la démission du Premier Ministre Ariel Henry, a été similaire à celle du lundi 26 et du mardi 27 septembre. Les entreprises publiques et privées, ainsi que les banques commerciales ont gardé leurs portes fermées, et les transports en commun ont été totalement paralysés. Plusieurs entreprises ont essuyé des jets de pierres et les policiers ont lancé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Aux Gonaïves, on rapporte un mort et un blessé.
La famille d’un policier, enlevée
La résidence du policier Beckens Dieudonné (24ème promotion) à Châteaublond, à Torcel, a été attaquée le 27 septembre dans la soirée, par des hommes armés du gang de Vitelhomme qui ont enlevé sa femme, ses trois enfants et son père. Sa résidence a été incendiée et démolie par les agresseurs qui étaient munis de machineries lourdes. Cette information a été confirmée par Lionel Lazarre, Coordonnateur du Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA). Le gang de Vitelhomme, au cours de la même soirée, a procédé à la démolition du mur de sécurité construit à l’entrée de Belvil.
Plus d’eau potable à Port-au-Prince
«Haïti est restée paralysée, plus de carburant nulle part, sauf un rare gallon vendu à un prix exorbitant sur le marché noir. Pas de circulation, sauf une rare moto. Les hôpitaux annoncent, un à un, leur fermeture. Il n’y a plus d’eau potable dans la plupart des quartiers», a déclaré, mercredi, Maarten Boute, Président de la DIGICEL.
Clôture du stage de formation du RAID, aux agents spécialisés de la PNH
Dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles et tactiques de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé, le Directeur Général a. i. de la PNH, a participé, cette semaine, à la cérémonie de clôture du stage de formation (sanctionné par un diplôme), organisé par l’unité d’élite de la Police française, RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion), à l’intention des unités spécialisées : Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI), Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) et le SWAT de la PNH, sur «les techniques d’intervention en milieu hostile». Cette cérémonie s’est déroulée, entre autres, en présence de l’ambassadeur de France en Haïti, Fabrice Mauries, des membres de la Coopération française, des inspecteurs généraux: Joany Canéus et Frédéric Leconte, respectivement Directeur Central de la Police Administrative (DCPA) et Directeur Central de la Police Judiciaire (DCPJ)… Dans son intervention, le diplomate français, Fabrice Mauries, a renouvelé l’engagement de la France à continuer de soutenir l’institution policière dans ses missions de rétablir l’ordre public et de lutter efficacement contre les gangs armés. La délégation française en a profité pour faire don d’un lot de matériels informatiques au Bureau des Affaires Financières et Économiques (BAFE), entité de la DCPJ.
Gonaïves : pillage d’un container
Dans la nuit du 28 au 29 septembre 2022, des individus non identifiés ont pillé un container servant de dépôt à l’Organisation de la plaine des Gonaïves où étaient stockés, entre autres, des panneaux solaires destinés à l’alimentation des pompes. Les responsables demandent aux autorités d’assumer leurs responsabilités et de traquer les coupables. Par ailleurs, les organisateurs des manifestations annoncent une trêve ce weekend, afin que la population puisse se ravitailler.
Situation au terminal de Varreux
État des stocks au 29 septembre 2022 : diesel 4 983 426 gallons; kérosène: 816 228 gallons; gazoline: 5 162 346 gallons. La situation reste inchangée, il n’y a pas eu d’opérations de chargement de camions depuis le 12 septembre 2022, précise la compagnie WINECO, en charge de la gestion du terminal pétrolier à Varreux (Cité-Soleil). Par ailleurs, jeudi, dans l’après-midi, des tirs nourris ont été entendus dans plusieurs quartiers limitrophes de Cité-Soleil, non loin du terminal. Selon les informations disponibles, il semblerait que des hommes, lourdement armés, de la coalition du G9, tentaient de déjouer des tentatives de la police visant à reprendre le contrôle du terminal de Varreux.
DIGICEL : 60% des antennes en opération
«Malgré les difficultés, nous avons 60% de nos antennes en fonction et nous continuons nos efforts de réapprovisionnement en carburant, au départ de nos stocks stratégiques», déclare Maarten Boute, Président de la DIGICEL.
Timide reprise des activités à Port-au-Prince
Le jeudi 29 septembre, on observait une timide reprise des activités à Port-au-Prince, après les 3 jours de grève, lancés par les syndicats de transport. Des banques commerciales, quelques magasins et supermarchés ont rouvert leurs portes. Toutefois, le transport en commun demeurait fortement réduit, faute de carburant.
Accident sur le pont de la Rivière massacre
Le jeudi 29 septembre, au parc industriel de la CODEVI, à Ouanaminthe, Me Luma Démétrius a été accusé d’avoir forcé le passage avec sa voiture au travers d’une foule d’ouvriers sur le pont de la rivière massacre. Plusieurs travailleurs auraient été blessés. Une plainte va être déposée contre le magistrat par des victimes.
Cap-Haïtien : pillage d’un super-market
Le mercredi 28 septembre, à l’appel du parti de l’opposition radicale: «Pitit Desalin» (Jean-Charles Moïse), des milliers de manifestants ont foulé les rues du Cap-Haïtien pour dénoncer, une fois de plus, la vie chère, l’augmentation du prix des carburants et pour réclamer la démission du Premier Ministre Ariel Henry. Des individus ont vandalisé et pillé le supermarché «Léa Market»
OPS Élection : échec de Florence Duperval Guillaume
Le mercredi 28 septembre 2022, a eu lieu l’élection du nouveau directeur de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS). À l’issue de la 30e Conférence sanitaire panaméricaine, un communiqué a révélé que c’était le Brésilien, Jarbas Barbosa da Silva Jr, qui avait été élu lors de ce scrutin ou l’ex-ministre de la Santé d’Haïti, Florence Duperval Guillaume, était candidate aux côtés de 5 adversaires.
Saisie de cigarettes de contrebande en provenance d’Haïti
Le mardi 27 septembre, grâce à un travail de renseignement effectué dans la communauté de Monte Grande, district municipal de Capotillo (Dajabón), des militaires du Corps spécialisé de sécurité des frontières terrestres (CESFRONT) ont saisi 10 000 paquets de 20 cigarettes de contrebande, de marque Capital, en provenance d’Haïti.
La Gonâve : naufrage, 11 survivants, 5 disparus
Tôt, le mardi 27 septembre 2022, un petit bateau en provenance de Léogâne, avec 16 passagers à bord, a fait naufrage au large de l’île de La Gonâve. Après 24 heures de recherche, le bilan, selon le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH), est de 11 survivants et 5 disparus.
Altidor Jean Hervé / Stevenson Bazelaire