En Bref

Published on

Archives

Trafic d’armes : Le Père Frantz Cole, pour la 3ème fois, ne s’est pas présenté à la DCPJ

Dans le cadre de l’enquête sur la saisie d’armes et de munitions dissimulées dans un container sous la couverture de la franchise détenue par l’Église Épiscopale d’Haïti, dans la zone de La Saline, à Caribbean Port Service (CPS), la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a invité pour audition le Père Frantz Cole, l’actuel secrétaire exécutif diocésain de l’Église Épiscopale, le 5 août 2022, afin de répondre à des questions dans le cadre de l’enquête. Toutefois, le 5 août, le Père Frantz Cole ne s’est pas présenté, ni le 12 et ni le 14 août lors de deux autres invitations…

Selon diverses sources ce serait le Père Frantz Cole qui aurait initié le processus de dédouanement du container et qui aurait contacté Gina Jean-Louis Rolls comme commissionnaire en douane (broker) pour lui demander de faire le suivi relatif au dédouanement du container en question. Mais rien ne prouve, jusqu’à présent, que le Père Cole était au courant des armes et des munitions dissimulées dans le container.

Me Jacques Lafontant, le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, a condamné, sur les ondes d’une radio de la capitale, le comportement du Père Cole qui décide de faire obstacle à la justice, évoquant une violation flagrante de la loi. Il invite une dernière fois le Père Cole à se présenter de lui-même à la DCPJ pour s’expliquer et éviter que des mesures soient prises à son encontre, sans préciser lesquelles. Toutefois, cela pourrait se traduire très probablement par un mandat d’amener (comparution sous contrainte).

Journée Internationale de la Jeunesse

Célébrée chaque année le 12 août, la Journée Internationale de la Jeunesse a pour but de mettre en avant l’importance de la jeunesse dans le développement mondial et au niveau des droits de l’homme. La Journée incite à la valorisation des projets réalisés par des jeunes. Dans cette optique, Entr’Elles en Haïti, en partenariat avec AFALAK, ont organisé, en prélude, une conférence-débat sur le thème: Leadership et développement communautaire : Quels engagements pour la jeunesse Haïtienne en ce temps d’incertitude ?

Cette activité, déroulée le dimanche 7 août 2022 à la Fée Créole, à Limonade, a suscité des réflexions entre les intervenantes et les participantes autour de nombreuses thématiques se rapportant au thème choisi pour cette année, intitulé : « Solidarité intergénérationnelle : créer un monde pour tous les âges », a été le thème retenu à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée chaque année en date du 12 août.

Smith Prinvil

Popular articles

Le déploiement de la force Kenyane en discussion 

La ministre de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète, a représenté...

Tout cela n’est que pour un temps…

Il arrivera un moment où tout ceci sera derrière nous.  Quand exactement, je ne...

Le juge de paix de Carrefour, Jean Frantz Ducasse : kidnappé

Les cas de kidnapping se multiplient dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ces derniers...

Comme quoi, Guy Philippe est aussi menteur que ses patrons…

« 90 jours seulement pour mettre fin au problème des gangs dans le pays », a...

Latest News

Bref

The Haitian crisis has now taken center stage at most international forums in recent...

Que dit la Loi ?

Des manifestations de rue La démocratie marché de pair avec les libertés civiles. Car si...