HomePerspective & PolitiqueAriel Henry, un an de duperie...

Ariel Henry, un an de duperie…

Published on

Archives

L’art du mensonge et de la duperie, comme arme pour atteindre ses objectifs. Ariel Henry et ses alliés vont-ils quitter «leur» virtuel pour le réel qu’ils ne maîtrisent plus ?

En effet, le mercredi 20 juillet 2022, à l’occasion de sa première année au pouvoir, le Premier Ministre de facto, Ariel Henry, dans un discours pré-enregistré, s’est adressé à la Nation.

Pas de bilan réel, sans doute en raison de l’absence de résultats à annoncer, mais, à la place, une revue des moments-clés qui ont marqué cette année (séisme du Sud, hausse des prix des carburants à la pompe, corruption, contrebande, fiscalité, gouvernance, Accord du 11 septembre, élections, nouvelles Constitution et éventuel accord avec le FMI, etc…).

Renouvellement des engagements et des promesses, justifications, les mots semblent toujours les mêmes, mais aucun véritable signe de changement concret en Haïti où l’insécurité se fait croissante et les moyens promis à la PNH, de nombreuses fois, se font toujours attendre. Haïti s’enfonce indéniablement dans la banalisation de l’inaction…

Par ailleurs, des partis, regroupements politiques et organisations de la société civile dressent un bilan négatif du premier anniversaire du premier ministre Ariel Henry à la tête du gouvernement. «Un an après l’accession du premier ministre Ariel Henry à la Primature, la situation sécuritaire du pays se détériore. Le taux du kidnapping augmente considérablement, les massacres se multiplient. À Cité-Soleil, des familles sont inconsolables. Dans la commune de Croix-des-Bouquets, les résidents ne peuvent pas circuler librement. C’est aussi le cas pour des résidents de Pernier et de la troisième circonscription de Port-au-Prince», a déploré le porte-parole de l’Organisation du Peuple en Lutte. Danio Siriack a critiqué le comportement du Premier Ministre Ariel Henry, face à la crise actuelle. Le dirigeant politique se montre pessimiste, en ce qui concerne les retombées des discussions initiées entre le locataire de la Primature et des signataires des accords Montana-PEN et alliés.

Emmanuel Saintus

Popular articles

Deklarasyon Sem Edgard Leblanc Fils devan lanasyon, jou dimanch 6 oktòb 2024

1. Konpatriyòt Ayisyen anndan peyi a tankou sila ki lòt bò dlo oubyen lòt...

79 ème Assemblée générale ordinaire des Nations Unies :

Le Mouvement Point Final salue le discours du Conseiller présidentiel, Edgard Leblanc Fils à...

Croix-des-Bouquets : La Nationale #8, débloquée par la PNH

La Police nationale a réalisé une intervention dans la commune de la Croix-des-Bouquets vendredi...

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Latest News

Fusillade des journalistes à l’hôpital général :

Le Mouvement Point Final dénonce le mauvais traitement des journalistes blessés à Cuba.Depuis le...

Haïti/ USA, crise migratoire :

Le Mouvement Point Final annonce au Département d'État américain que la déportation des Haïtiens...

Massacre à Kenskoff : Le laxisme des autorités….

Le Maire Jean Massillon de Kenscoff, reste prudent sur le bilan de l’attaque des...