HomePerspective & PolitiqueAriel Henry, un an de duperie...

Ariel Henry, un an de duperie…

Archives

L’art du mensonge et de la duperie, comme arme pour atteindre ses objectifs. Ariel Henry et ses alliés vont-ils quitter «leur» virtuel pour le réel qu’ils ne maîtrisent plus ?

En effet, le mercredi 20 juillet 2022, à l’occasion de sa première année au pouvoir, le Premier Ministre de facto, Ariel Henry, dans un discours pré-enregistré, s’est adressé à la Nation.

Pas de bilan réel, sans doute en raison de l’absence de résultats à annoncer, mais, à la place, une revue des moments-clés qui ont marqué cette année (séisme du Sud, hausse des prix des carburants à la pompe, corruption, contrebande, fiscalité, gouvernance, Accord du 11 septembre, élections, nouvelles Constitution et éventuel accord avec le FMI, etc…).

Renouvellement des engagements et des promesses, justifications, les mots semblent toujours les mêmes, mais aucun véritable signe de changement concret en Haïti où l’insécurité se fait croissante et les moyens promis à la PNH, de nombreuses fois, se font toujours attendre. Haïti s’enfonce indéniablement dans la banalisation de l’inaction…

Par ailleurs, des partis, regroupements politiques et organisations de la société civile dressent un bilan négatif du premier anniversaire du premier ministre Ariel Henry à la tête du gouvernement. «Un an après l’accession du premier ministre Ariel Henry à la Primature, la situation sécuritaire du pays se détériore. Le taux du kidnapping augmente considérablement, les massacres se multiplient. À Cité-Soleil, des familles sont inconsolables. Dans la commune de Croix-des-Bouquets, les résidents ne peuvent pas circuler librement. C’est aussi le cas pour des résidents de Pernier et de la troisième circonscription de Port-au-Prince», a déploré le porte-parole de l’Organisation du Peuple en Lutte. Danio Siriack a critiqué le comportement du Premier Ministre Ariel Henry, face à la crise actuelle. Le dirigeant politique se montre pessimiste, en ce qui concerne les retombées des discussions initiées entre le locataire de la Primature et des signataires des accords Montana-PEN et alliés.

Emmanuel Saintus

Popular articles

BYRON LARS PRESENTS IN EARNEST 

NYFW Spring 2024 By Ann Cooper I will always remember the first time that I came...

Pourquoi ne puis-je pas pleurer, même si je suis triste?

Vous est-il déjà arrivé d'avoir besoin d'un bon cri, mais d’être incapable de pleurer...

La solution à l’insécurité, de plus en plus loin

Les signataires du National Memorandum of Understanding (PEN) annoncent une série de mobilisations, à...

Que dit la Loi? Du Conseil Supérieur de la Police Nationale

Si la loi accorde une certaine autonomie à la Direction Générale de la Police...

Latest News

Le canal d’irrigation de la rivière Massacre, un dossier de discorde, exploité hors de proportion

La presse locale, en Haïti et en République Dominicaine, également des journaux importants des...

Haïti, l’ONU joue le mauvais côté de l’histoire

La réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur le déploiement d’une éventuelle force...

Ne vous emballez pas, Luis Abinader est un oligarque imaginaire

Alors ça veut dire que Haïti en a assez de jouer au chat et...