Né à Port-au-Prince, Haïti, en 1998, dans la Commune de Cité-Soleil, Litainé Laguerre est membre de l’Atelier de jeudi soir. Il a signé: «Devwa Afwontman», un recueil de poèmes d’alinéas, entre des révoltes et des résiliences, des ramassages d’avis des souffrants à doubles tranchants, entre autres, les échos des pistolets rebelles.
Litainé Laguerre dit qu’il a un faible pour les figures de proue comme: Georges Castera, René Philoctète, Magloire Saint-Aude, entre autres, Lyonel Trouillot. Dans le livre des textes créoles, le jeune poète dit pour les bègues et les sans-voix. Sa présence au sein de la littérature n’est plus qu’un commencement. De plus, il déclenche des vers «balles».
M ap ekri yon powèm bal
Yon rafal
Sou lesyèl ki pa paradi
M ap vomi yon powèm bal
Nan wonn nan
Pèp la
L piye
L piye
Alafen l rekolte masak
Depi lè zam pa pot bannvant
Nan pwen bal ki mouri toufe
Lari, yon tonm djòl ouvè
K ap baye sou bout vyann nan van
«Devwa Afwonteman», c’est un système des poésies libres, plus de 30 pages, paru en 2022 à C3 Éditions, préfacé par Lyonel Trouillot, le titulaire de l’Atelier jeudi soir. Litainé Laguerre est l’un des participants de l’anthologie: «Les Nouvelles du Peyi Lòk», en collaboration avec d’autres auteurs comme: Evelyne Trouillot, Garry Victor, Mélissa Béralus, Hélène Mauduit, Chantal Kenold et Lyonel Trouillot. Très passionné par la lecture, le natif de Cité-Soleil se dit plus lecteur que poète, et, par conséquent, avec des vers libres, il chante haut et fier, la zone qu’il aime tant.
Ant je m ak lonbray mwen
Demanbre m se pa m.
Lè w fèt, Solèy batistè w pa bon,
Byografi m se dat lanmò m
Pwen ba!
De plus, pour Litainé, participer à la plus grande foire du livre en Haïti, c’est un bon départ pour débuter une carrière d’écrivain. Il en profite pour inviter des lecteurs à décrocher ce bouquin dans la nouvelle édition de «Livres en folie», en 2022.
Stevenson Bazelaire