HomeHot NewsL’AJH exhorte l’État à sécuriser les journalistes

L’AJH exhorte l’État à sécuriser les journalistes

Published on

Archives

À l’occasion de la Journée internationale de la Liberté de la Presse, dans une note rendue publique, l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) a dénoncé l’insécurité grandissante qui constitue un des blocages de la jouissance de la liberté de la presse en Haïti.

L’Association des Journalistes Haïtiens appelle ainsi à des actions capables de garantir la sécurité des travailleuses et travailleurs de la presse, des médias et de la population en général, à l’occasion de la Journée mondiale de la Liberté de la Presse, le mardi 3 mai 2022.

Depuis le dimanche 24 avril 2022, des journalistes et des médias sont parmi les otages des affrontements armés entre bandes rivales, dans plusieurs quartiers de la commune de Croix-des-Bouquets, déplore l’AJH. «Certains travailleurs de la presse ont pu se déplacer, par miracle, dans des zones de conflit. Tout se passe sous les regards passifs du gouvernement et du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN)», critique l’Association.

L’AJH en profite pour rappeler la disparition, le 14 mars 2018, du photojournaliste Vladjimir Legagneur, dans le quartier de Gran-Ravin, banlieue sud de la capitale, et le double assassinat, le jeudi 6 janvier 2022, à Laboule 12, des travailleurs de la presse: John Wesley Amady et Wilguens Louissaint. Maxihen Lazzare, photojournaliste du média en ligne: «Roi des infos», a été tué le mercredi 23 février 2022, lors d’une journée de mobilisation des syndicats des travailleuses et travailleurs du textile, pour exiger un salaire minimum journalier de 1 500 gourdes en Haïti comme salaire journalier, dans le cadre de leur travail.

Le gouvernement doit prendre en compte ses engagements en faveur de la liberté de la presse, conformément aux différentes résolutions de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu), exige-t-elle. Elle réclame «des engagements qui ne se manifesteront pas par de simples souhaits et de vides communiqués ou à coup de tweet».

Altidor Jean Hervé

Popular articles

Interrogations sur les motifs de refoulement des Haïtiens munis de visa américain, canadien ou Schengen

Le refoulement des Haïtiens, munis de visa américain, canadien ou Schengen, débarquant dans les...

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Latest News

Newsreel

As the presidential transitional council, Conseil présidentiel de transition (CPT) struggles to see if...

Haïti Conseil Présidentiel : le CP Athlétique Club

Le mois d’avril, disent certains, est cruel.  Quand le pain quotidien n’est pas certain,...

221ième de notre Bicolore : et si les ancêtres revenaient parmi nous !

18 novembre 1803 - 18 novembre 2023, 221 années contemplent tristement la création de...