Un client d’un salon de beauté exécuté
Le samedi 19 mars 2022, des individus armés non identifiés ont fait irruption dans un salon de beauté à Bon-Repos et se sont emparés par la force d’un client en train de se faire couper les cheveux. Ils l’ont violemment sorti du salon et l’ont froidement exécuté sur le trottoir, avant de s’enfuir sans être inquiétés. L’identité de la victime n’a pas été divulguée.
Assassinat de l’ex-président : où en est l’enquête américaine?
Les législateurs du Congrès américain cherchent à savoir où en est l’enquête américaine sur l’assassinat du président Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021, mais ils veulent également une évaluation de la capacité d’Haïti à mener cette enquête et aussi celle de l’aide que l’administration Biden a fournie au système judiciaire haïtien dysfonctionnel.
Pierre Espérance accuse
Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), accuse (sans les nommer) des membres du cabinet ministériel d’Ariel Henry d’avoir fait libérer sous pression des membres du gang « 400 mawozo », arrêtés ces dernières semaines.
Zone métropolitaine : 2,5 morts violentes par jour
Dans son dernier rapport, la Commission Épiscopale Justice et Paix (CE-JILAP) a recensé au moins 188 morts violentes, dont la majorité par balles, du 1er janvier au 15 mars, dans la zone métropolitaine, principalement dans les communes de Port-au-Prince, Cité-Soleil et Croix-des-Bouquets.
Une quarantaine de membres de gangs arrêtés
Le jeudi 17 mars, l’inspecteur divisionnaire, Garry Desrosiers, porte-parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH), a présenté le bilan des opérations policières, du 1er février à date. Il révèle que 233 individus ont été arrêtés dont une quarantaine de membres de gangs opérant dans la commune de la Croix-des-bouquets. 28 armes à feu et 255 munitions ont été saisies ainsi que 8 véhicules.
Le mandat de 58 juges, renouvelé
Le vendredi 18 mars, en Conseil des Ministres, le gouvernement, afin d’éviter le dysfonctionnement des cours et des tribunaux, a renouvelé le mandat de 58 juges sur une liste de magistrats, acheminée à l’Exécutif.
USA : la Garde Côtière secourt 189 Haïtiens
Le samedi 19 mars, les navires de la Garde Côtière, William Flores (port d’attache dans le district 7 de la Garde côtière, Miami, Floride) et Tahoma (port d’attache au chantier naval de Portsmouth, Kittery, Maine) ont secouru, à environ 20 milles au large du cap du Mole-Saint-Nicolas, 189 Haïtiens par mauvais temps, à bord d’un petit voilier hyper surchargé. Il y avait 126 hommes, 46 femmes et 17 enfants, à bord du voilier.
COVID : fin du filet de sécurité
Le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) a informé que le projet « Filet de sécurité pour les personnes vulnérables, touchées par la COVID », incluant les transferts de cash et de vivres, prendra fin au cours du mois de mars 2022.
Taïwan aux côtés des handicapés
Wen-jiann Ku, l’Ambassadeur de Taïwan, au Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), au nom de la Fondation bouddhiste Puhsein et celle de Cao Zhong Zhi Taïwan, a remis symboliquement un conteneur de 20 pieds de matériels adaptés pour aider les personnes à mobilité réduite à retrouver plus d’autonomie et de confort dans leur vie quotidienne.
Les Dominicains rejettent leur ascendance africaine
Seulement 8% des Dominicains s’identifient comme Noirs, selon les résultats d’une étude publiée vendredi, le 18 mars, à Santo-Domingo. 45% se disent Indiens, 18% Blancs, 16% Bruns et 9% mulâtres. Cette étude démontre, selon les experts, que les Dominicains refusent d’assumer leur ascendance africaine.
Le Rhum Barbancourt bientôt de retour en France
Fabrice Mauriès, l’Ambassadeur de France en Haïti, a visité la Société du Rhum Barbancourt S.A. et sa fondation philanthropique. Il s’est dit ravi d’apprendre que la France va redevenir un marché à l’exportation pour le Rhum Barbancourt.
Sécurité : reprise de la coopération française
La coopération française sur la sécurité publique va reprendre dans les prochains mois avec une mission de la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense à Port-au-Prince et la formation d’unités par la police nationale française.
Formation de contrôleur du trafic aérien
17 jeunes ont débuté une formation de 5 mois en gestion de contrôle du trafic aérien (GCTA) au Centre de Formation Aéronautique de l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC). À l’issue de cette formation, ces jeunes seront aptes à intégrer la DNA comme contrôleur du trafic aérien.
Contrebande : cigarettes en provenance d’Haïti, interceptées
Les membres du Corps Spécialisé de la Sécurité des Frontières Terrestres CESFRONT) ont intercepté une moto transportant 78 cartouches de 10 paquets de cigarettes de la marque Capital, en provenance d’Haïti, sur le point d’être introduits illégalement sur le territoire dominicain.
Japon : foire haïtienne
L’Ambassade d’Haïti au Japon, en collaboration avec la « Japan External Trade Organization (JETRO) » et la JTB Communication, a organisé, les 19 et 20 mars 2022, à Tokyo, une foire de promotion des produits de l’artisanat et des arts haïtiens. Pendant deux jours, des œuvres en fer découpé, des peintures haïtiennes, du café, du chocolat à base de cacao haïtien et des produits artisanaux ont été exposés à une clientèle nombreuse et curieuse.
« Street art », 4ème Édition de « Jedi Penti »
L’artiste peintre, Wismy Faustin, avec la collaboration de plusieurs artistes, annonce que la 4ème Édition de « Jedi Penti » se tiendra du 30 au 31 mars, de 2h00 а 5h00 p.m., sur la place Dessalines (Champ-de-Mars). Poésie, tambour et chant sont également au programme. Cette activité culturelle vise à connecter les artistes entre eux et à créer des liens avec le public.
Journée découverte au Centre d’Art
Le Centre d’Art a une collection permanente d’environ 6 000 œuvres. À travers la « Journée Découverte », organisée dans le cadre de la Quinzaine de la Francophonie, le Centre d’Art propose, outre l’exposition ponctuelle d’une sélection d’œuvres de sa collection permanente, une visite scolaire avec médiation culturelle et une Conférence suivie d’une causerie sur l’histoire de l’art qui sera animée par le Dr Sterlin Ulysse, le vendredi 18 mars. Le Centre d’Art est situé à Rue 22 Septembre, et l’activité aura lieu de 10h00 a.m. à 5h00 p.m.
PNH : kidnapping déjoué: 3 morts
Le mercredi 16 mars, la police a déjoué une tentative de kidnapping à la Rue des Casernes, au Centre-ville de Port-au-Prince. Au moins 3 présumés kidnappeurs, lourdement armés, ont été tués, lors d’échanges de tirs intenses avec les forces de l’ordre.
Avis du Consulat haïtien en Guyane française : 1 000 passeports sont arrivés
Le Consulat Général d’Haïti en Guyane française informe les ressortissants haïtiens qu’il a reçu cette semaine plus de 1000 passeports. Pour éviter une trop grande affluence et un meilleur accueil, les personnes dont les passeports sont disponibles recevront soit un SMS ou un appel téléphonique. Le Consulat Général d’Haïti en Guyane française renouvelle sa détermination à régler la question des retards dans la délivrance des passeports.
Cayes : Formation de pilotage de drone
Des étudiants de l’« American University of the Caribbean » aux Cayes ont suivi une formation au pilotage de drone et sur le Système d’Information Géographique (SIG). C’est la dernière étape de la série de formation initiée par le projet « Ayiti Blue Ocean Plastics Solution » qui vise à réduire la pollution des océans par le recyclage en utilisant des drones et les SIG, afin de surveiller les déchets plastiques qui envahissent les côtes.
2 nouveaux Directeurs aux Douanes
Le jeudi 17 mars, Rémy Luders a été nommé comme nouveau Directeur du bureau de la douane de l’aéroport de Port-au-Prince, et Ferland Samedi a été nommé comme nouveau Directeur du bureau de la douane de Port-au-Prince, a annoncé Romel Bell, Directeur Général de l’Administration Générale des Douanes (AGD).
Exposition au Centre d’Art
Dans le cadre de la Quinzaine de la Francophonie 2022, environ 20 artistes de l’École Nationale des Arts exposent leurs œuvres au Centre d’Art, à la ruelle Roy.
Banque Mondiale : don de 132 millions US pour l’agriculture haïtienne
Le jeudi 17 mars 2022, le conseil d’administration de la Banque Mondiale a approuvé un don de 102 millions de dollars pour le « Projet d’Agriculture Résiliente pour la Sécurité Alimentaire » (PARSA) et également un financement additionnel de 30 millions pour le Projet d’Accessibilité et de résilience rurale en Haïti.
Le premier projet soutiendra environ 75 000 ménages dans le secteur agricole (environ 375 000 bénéficiaires), en vue d’améliorer l’accès à la sécurité alimentaire, de garantir les moyens de subsistance en milieu rural et de renforcer la résilience aux aléas climatiques.
Le second « Projet d’Accessibilité et de résilience rurale en Haïti » (transport) renforcera l’accessibilité par la route, en tout temps, dans les zones touchées par le tremblement de terre, et améliorera la résilience du réseau routier.
« Le puissant séisme du 14 août 2021 a causé d’importants dégâts dans la péninsule Sud. Il a aggravé l’insécurité alimentaire déjà préoccupante dans ces départements, alors que des milliers d’agriculteurs ont perdu leurs moyens de subsistance ainsi que leur accès aux marchés. Le projet appuiera notamment des pratiques d’agriculture durable et de gestion des terroirs, ainsi que la réhabilitation des infrastructures rurales, afin de promouvoir des systèmes locaux de production alimentaire plus résilients et d’assurer une croissance économique inclusive », a expliqué Laurent Msellati, Chef des opérations de la Banque mondiale en Haïti. « La Banque mondiale œuvre à améliorer la sécurité alimentaire et à poursuivre les efforts de réduction de la pauvreté en Haïti, en particulier dans les zones rurales les plus reculées du pays. »
Le Projet d’Agriculture Résiliente pour la Sécurité Alimentaire (PARSA) stimulera le secteur agricole par la réhabilitation des infrastructures productives et par la création d’opportunités d’emplois temporaires, par des subventions en nature et un soutien technique pour promouvoir un accès et une disponibilité accrus d’aliments nutritifs. Le projet ciblera fortement les femmes, en tant que bénéficiaires, car elles jouent un rôle de premier plan dans la production et les ventes agricoles. Le projet sera mis en œuvre, à la fois dans les régions confrontées à de graves problèmes de sécurité alimentaire et dans les zones touchées par le séisme, à savoir : les départements du Sud, de la Grand’Anse, des Nippes et du Centre.
Le financement additionnel pour le Projet d’accessibilité et de résilience rurale en Haïti se concentrera sur les segments de route les plus vulnérables aux impacts du changement climatique, notamment les inondations et les glissements de terrain dans la péninsule du sud. Le séisme d’août 2021 a affecté plus de 850 km du réseau routier dans la région sud du pays, entraînant des dommages pouvant atteindre 160 millions de dollars et laissant plus de 450 000 personnes isolées. Cette situation a augmenté la vulnérabilité de la population rurale car certaines parties du pays restent déconnectées pendant des jours ou des semaines, après des catastrophes naturelles.
Altidor Jean Hervé / Smith Prinvil