HomeHot News8 conseils pour vivre avec la dépression

8 conseils pour vivre avec la dépression

Published on

spot_img

Archives

8 conseils pour vivre avec la dépression

Tout semble plus difficile lorsque vous faites face à la dépression. Aller au travail, socialiser avec des amis ou même simplement sortir du lit peut sembler difficile. Mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour faire face à vos symptômes et améliorer votre qualité de vie. Voici huit conseils pour vivre avec la dépression.

Créer un réseau de soutien

Une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour vous aider avec la dépression – autre que les médicaments et la thérapie – est de développer un solide soutien social. Pour certains, cela peut signifier tisser des liens plus solides avec leurs amis ou leur famille. Le fait de savoir que vous pouvez compter sur des proches qui vous soutiennent, peut grandement contribuer à améliorer votre dépression. Pour d’autres, un groupe de soutien pour la dépression peut être essentiel. Cela peut impliquer un groupe communautaire qui se réunit dans votre région ou vous pouvez trouver un groupe de soutien en ligne qui répond à vos besoins.

Réduisez votre stress

Lorsque vous êtes stressé, votre corps produit davantage une hormone appelée cortisol. À court terme, c’est une bonne chose car cela vous aide à vous préparer à faire face à tout ce qui cause le stress dans votre vie. À long terme, cependant, cela peut vous causer de nombreux problèmes, y compris la dépression. Plus vous utilisez de techniques pour réduire le stress, mieux cela vaudra car cela réduira votre risque de devenir déprimé.

Améliorez votre hygiène de sommeil

Le sommeil et l’humeur sont intimement liés. Une étude de 2014 a révélé que 80% des personnes atteintes de trouble dépressif majeur souffrent de troubles du sommeil. Mais vous pourriez avoir l’impression de ne pas pouvoir vous endormir. Ou peut-être avez-vous du mal à sortir du lit, parce que vous vous sentez épuisé tout le temps. Une bonne hygiène de sommeil peut être essentielle pour améliorer la qualité et la quantité de votre sommeil. Éteignez les appareils électroniques, au moins une heure avant d’aller vous coucher. Utilisez une lumière tamisée pour lire un livre ou entreprendre une autre activité relaxante. N’utilisez votre lit que pour le sommeil et l’activité sexuelle. Travailler au lit, ou même dans votre chambre, peut vous amener à associer votre lit au stress plutôt qu’à la relaxation.

Améliorez vos habitudes alimentaires

La recherche continue de trouver des liens clairs entre l’alimentation et la santé mentale. En fait, il y a eu tellement d’études qui ont montré que l’amélioration de la nutrition peut prévenir et traiter la maladie mentale que la psychiatrie nutritionnelle est devenue courante. Il existe de nombreux nutriments essentiels au cerveau qui peuvent affecter la dépression. Par exemple, une étude de 2012 a révélé que la carence en zinc augmente les symptômes de la dépression. L’amélioration de votre alimentation peut être essentielle pour réduire vos symptômes. Mais avant d’apporter des changements majeurs à votre alimentation ou de commencer à prendre des vitamines ou des suppléments, parlez-en à votre médecin.

Apprenez à arrêter les pensées négatives

La dépression ne vous fait pas seulement vous sentir mal, elle peut aussi vous amener à penser plus négativement. Cependant, changer ces pensées négatives peut améliorer votre humeur. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un type de thérapie qui vise à modifier les schémas communs de pensée négative appelés distorsions cognitives, afin d’éliminer la dépression. Il existe également de nombreux livres d’auto-assistance, applications et cours en ligne qui peuvent vous aider à apprendre à changer vos schémas de pensée malsains.

Battre la procrastination

Les symptômes de la dépression, comme la fatigue et la difficulté à se concentrer, rendent la procrastination tentante. Remettre les choses à plus tard alimente la dépression. Cela peut augmenter la culpabilité, l’inquiétude et le stress. Il est important de fixer des délais et de bien gérer votre temps. Établissez des objectifs à court terme et travaillez dur pour que les choses les plus importantes soient faites en premier. Chaque tâche que vous accomplissez avec succès vous aidera à briser l’habitude de la procrastination.

Maîtrisez vos tâches ménagères

La dépression peut rendre difficile l’accomplissement des tâches ménagères, comme faire la vaisselle ou payer les factures. Mais une pile de paperasse, la pile de vaisselle sale et le sol recouvert de vêtements sales ne feront qu’aggraver votre sentiment d’inutilité. Prenez le contrôle de vos tâches quotidiennes. Commencez petit et travaillez sur un projet à la fois. Le fait de vous lever et de bouger peut vous aider à vous sentir mieux en soi. Mais voir vos progrès à la maison peut être essentiel pour vous aider à vous sentir mieux.

Créer une boîte à outils de bien-être

Une boîte à outils de bien-être est un ensemble d’outils que vous pouvez utiliser pour vous apaiser lorsque vous vous sentez mal. Les outils que vous trouvez les plus utiles peuvent ne pas fonctionner pour quelqu’un d’autre, il est donc important d’examiner attentivement ce qui peut vous aider à vous sentir mieux.

Pensez aux choses que vous aimez faire lorsque vous êtes heureux. Ensuite, lorsque vous vous sentez déprimé, essayez l’une de ces activités. Faire des câlins à votre animal, écouter votre musique préférée, prendre un bain chaud ou lire un bon livre ne sont que quelques-uns des outils qui pourraient vous être utiles. Créez une liste des activités que vous pourriez essayer lorsque vous vous sentez mal. Ensuite, choisissez une activité à essayer lorsque vous traversez une période particulièrement difficile.

Dr. Isoux Junior Jérôme, psychologue & neuropsychologue, Psy.D 

Popular articles

COUN : le CPT inaugure le Centre d’opérations d’urgence national

Le Centre d’Opérations d’Urgence National a été inauguré par les membres du Conseil Présidentiel...

Interrogations sur les motifs de refoulement des Haïtiens munis de visa américain, canadien ou Schengen

Le refoulement des Haïtiens, munis de visa américain, canadien ou Schengen, débarquant dans les...

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Latest News

5 juin 2024, Journée mondiale l’environnement :

MEDIC Haïti propose un Plan national de Gestion intégrée des ressources en Eau (GIRE)...

Garry Conille présente les grandes lignes de son Gouvernement aux représentants des pays amis d’Haïti.

Le mercredi 5 juin 2024 le Premier ministre Garry Conille a eu un déjeuner...

6èm edisyon Festival Entènasyonal Literati Kreyòl la nan kizin

Ak plis pase 60% popilasyon kreyolofòn ki nan Karayib la, Ayiti reprezante pi gwo...
spot_img