HomeHot NewsQue dit la Loi ? Expédier ou liquider les affaires courantes

Que dit la Loi ? Expédier ou liquider les affaires courantes

Published on

Archives

Le 7 février 2022, Joseph Lambert a fait un discours à travers lequel, il a précisé qu’à partir de minuit, le premier ministre Ariel Henry ne va liquider que les affaires courantes. Quel est en fait, le fondement juridique d’une telle expression ?

En effet, jusqu’ici, il n’existe pas encore de précision sur l’expression :« Expédier les affaires courantes ou encore liquider les affaires courantes », comme on a l’habitude de l’entendre.

Invoquée dans la Constitution du 29 mars 1987, cette expression n’est pas définie par cette même Constitution. Il devrait y avoir une loi d’application pour expliquer exactement le thème et limiter, dans le temps et dans l’espace, le champ d’action du fonctionnaire désigné ou préposé pour le faire. Malheureusement, près de 36 ans après, le flou demeure. Les personnes ou les fonctionnaires en charge, peuvent continuer à fonctionner et poser les mêmes actes, comme on a l’habitude de le faire, d’ailleurs.

Elle est apparue deux fois dans la Constitution: dans l’article 95-2, sur un possible ajournement du Sénat, et dans l’article 165 qui traite de la démission du Premier Ministre. Et lorsqu’il est mentionné : « En cas de démission du Premier Ministre, le gouvernement reste en place pour expédier les affaires courantes…», cela concerne un gouvernement qui était déjà ratifié et fonctionnait de manière régulière.

Dans la situation actuelle, le gouvernement est complètement hors-la-loi. Il n’y a pas eu de ratification de gouvernement ; le premier ministre et ses ministres sont tous des fonctionnaires de facto. Ce ne sont que des imposteurs. Ils jouissent de la faiblesse des opposants, de la résilience de la population et de la complicité des secteurs-clés de la vie nationale, dont le religieux et le secteur des affaires.

Dire à Ariel Henry qu’il est en train de liquider les affaires courantes, c’est reconnaître qu’il était nommé et investi sur une base légale. Or, ce n’est pas le cas. Il reste un homme qui accapare le pouvoir. Il détient la réalité et l’effectivité du pouvoir et s’impose à nous par la force.

Me Inseul Salomon

Avocat, sociologue.

Popular articles

Deklarasyon Sem Edgard Leblanc Fils devan lanasyon, jou dimanch 6 oktòb 2024

1. Konpatriyòt Ayisyen anndan peyi a tankou sila ki lòt bò dlo oubyen lòt...

79 ème Assemblée générale ordinaire des Nations Unies :

Le Mouvement Point Final salue le discours du Conseiller présidentiel, Edgard Leblanc Fils à...

Croix-des-Bouquets : La Nationale #8, débloquée par la PNH

La Police nationale a réalisé une intervention dans la commune de la Croix-des-Bouquets vendredi...

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Latest News

Afrique

Gabon : référendum constitutionnel approuvé à 91,8% Le peuple gabonais a tranché lors du référendum...

Que dit la Loi ?

Du choix d'un premier ministre  Quel que soit le cas de figure, le choix du...

Haïti corruption :

Le Mouvement Point Final demande au nouveau Gouvernement d'Alix Didier Fils-Aimé à mettre l'action...