HomeHot NewsLa détention préventive prolongée s’élève à plus de 85% de la population...

La détention préventive prolongée s’élève à plus de 85% de la population carcérale

Archives

La tenue d’un mois d’audiences correctionnelles, du 22 décembre 2021 au 22 janvier 2022, a débuté. En effet, dans le cadre de la lutte contre la détention préventive prolongée, le Commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, a annoncé la tenue d’un mois d’audiences correctionnelles, du 22 décembre au 22 janvier 2022. Les cas d’escroquerie, d’abus de confiance, de vol simple, de voies de fait seront entendus pour la période, a expliqué le Commissaire Jacques Lafontant.

La problématique de la détention préventive prolongée constitue aujourd’hui l’un des principaux problèmes auxquels fait face l’appareil judiciaire. Le taux de détention provisoire de la population carcérale du pays s’élevait à plus de 85%, selon un rapport du Bureau intégré des Nations unies en avril 2021. La situation est plus qu’alarmante dans le plus grand centre carcéral du pays. Plusieurs milliers de personnes sont en détention préventive prolongée.

Pour désengorger le Pénitencier National, le Commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, a annoncé la tenue des audiences correctionnelles pendant un mois, du 22 décembre 2021 au 22 janvier 2022.

Ces audiences correctionnelles ont débuté au Tribunal de Paix de la Section Sud de Port-au-Prince, en raison de la situation d’insécurité dans la zone du Bicentenaire, selon le commissaire Jacques Lafontant. Elles rentrent dans le cadre de la lutte contre la détention préventive prolongée, selon Jacques Lafontant.

187 cas seront entendus pour la période, à raison de 6 dossiers par jour, a indiqué le chef du Parquet de Port-au-Prince. Des individus à qui sont reprochés des actes comme: escroquerie, abus de confiance, vol simple et voies de fait, leurs cas seront entendus, a indiqué le commissaire du gouvernement.

Emmanuel Saintus

Popular articles

Interrogations sur les motifs de refoulement des Haïtiens munis de visa américain, canadien ou Schengen

Le refoulement des Haïtiens, munis de visa américain, canadien ou Schengen, débarquant dans les...

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Latest News

HISTORICAL ACCOUNT OF HAITIAN PEOPLE FROM A DIFFERENT PERSPECTIVE

Rasin Ganga RasinGanga99@gmail.com Part five Peasants class versus the State  The Peasant Class creates mechanisms that render establishing a state...

ISTWA PÈP AYISYEN YON LÒT APWÒCH

Senkyèm pati aRasin GangaRasinGanga99@gmail.com Peyizànri parapò ak leta Peyizànri an pwodwi yon latriye mekanis ki rann...

« Ayiti, le meilleur est à venir ! »

Après autour de deux siècles de tumultes et d'épreuves multiformes et pluridimensionnelles : notre...
Exit mobile version