HomeActualitéLa danse, sous toutes ses formes

La danse, sous toutes ses formes

Published on

Archives

spot_img

Encore une fois, le groupe Haïti Passion Dance continue de faire rêver les passionnés de la danse latine en Haïti.  Du 16 au 30 septembre 2018, le Journal Haïti Progrès a suivi le concours de danses latines d’Haïti Passion Dance. Ce concours a été organisé à l’initiative du responsable, Bernadin Laurore, au local de Cool Corner.  Les participants étaient : Shara et Iderlo Jacques, Laury Brandyvil et Frantz Mony Neptune, Sherline Baron et Stéphanie Dorivil, Christelle Augustin et Marc André Junior, Esthephanie Dougé et Yvens Wildy Germeille, Wilmide Bouchereau et Armandy Alténor, Esther Lien Lorcy et Kervens Belvue, Cherloune et Junior Jean Gilot.  Les compétiteurs ont été évalués sur les critères de sélection suivants, de 1 à 10 points :

présence scénique et visuelle : attitude du danseur sur la scène;  esthétique du couple    (coiffure, vêtement, maquillage, …) ; ∙  

chorégraphie et technique : développement et évolution de la danse, sa complexité, mouvements et synchronisation des mouvements; connaissance et exécution des mouvements qui forment la chorégraphie.

interaction dans le couple : coordination des mouvements entre eux,

rythme et musicalité : temps utilisé pour exécuter la danse et la constance de la danse, écoute musicale.

Pour chaque discipline, le concours a été composé d’un seul passage sur une chorégraphie préparée sur une bande sonore de son choix, style de la discipline choisi.  Lors de la présentation des candidats aux membres du jury composé de professionnels de la danse et de spectateurs, l’ordre de passage des danseurs a été tiré au sort et a été respecté.  Les concours sont ouverts à tous les danseurs du groupe. Lors de la prestation chorégraphique, chaque compétiteur apporte sa musique et présente sa chorégraphie préparée qui dure de 2 minutes à 2,30 minutes maximum. À rappeler que les danses latines sont pratiquées en Europe depuis le début du siècle, mais elles trouvent leurs origines au début du siècle, lorsque les styles de musique espagnols, portugais, africains et indiens furent mixés sur le continent américain…  De toutes les danses existantes, seules cinq ont été réglementées pour la compétition: la Samba, le Cha Cha, la Rumba, le Paso Doble et le Jive.

Éliacin Evens

 

Popular articles

Ouragan Béryl :

Le Mouvement Point Final a fait des visites des lieux dans le Sud -Est...

Les élections américaines 2024 :

Le Mouvement Point Final présente un petit compte-rendu sur les débats de Joe Biden...

 

Happy Father’s Day: Dismantling Stereotypes Affecting Black Fathers                                              Malika Jallow  This past Sunday, June 16th, we...

COUN : le CPT inaugure le Centre d’opérations d’urgence national

Le Centre d’Opérations d’Urgence National a été inauguré par les membres du Conseil Présidentiel...
spot_img

Latest News

Le Rwanda promet de se « défendre » face aux « menaces » de la RDC

Les autorités rwandaises ont réitéré leur intention de se défendre contre les « menaces » de...

Retour du PM Garry Conille au Pays : Le voyage du PM Garry, est qualifié comme un voyage de Copinage.

Deux semaines après son installation au poste de Premier Ministre, Dr Conille se dirige...

OBSERVATIONS  STRUCTURANTES À TIRER DES DERNIERS REBONDISSEMENT DE L’AGONIE DU SYSTÈME HAÏTIEN

Rasin Ganga [email protected] La mondialisation a la vertu de nous inciter, sinon à sortir de notre...
spot_img