[tds_menu_login inline="yes" guest_tdicon="td-icon-profile" toggle_txt="My account" logout_tdicon="td-icon-log-out" menu_gh_txt="Get into your account." tdc_css="eyJhbGwiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" f_uh_font_family="653" f_links_font_family="653" f_uf_font_family="653" f_uh_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTIifQ==" f_links_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTIifQ==" f_uf_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTIifQ==" f_uh_font_weight="500" f_links_font_weight="500" f_uf_font_weight="500" f_toggle_font_family="653" f_toggle_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTIifQ==" f_toggle_font_weight="500" ia_space="8" menu_offset_top="15" show_version="" f_gh_font_family="653" f_btn1_font_family="653" f_btn2_font_family="653" f_gh_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTIifQ==" f_btn1_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTIifQ==" f_btn2_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTIifQ==" f_gh_font_weight="500" f_btn1_font_weight="500" f_btn2_font_weight="500" menu_gc_btn1_bg_color="#ec3535" menu_gc_btn1_bg_color_h="#000000" menu_gc_btn2_color="#000000" menu_gc_btn2_color_h="#ec3535" menu_gc_btn1_radius="4" menu_ul_link_color="#000000" menu_ul_link_color_h="#ec3535" menu_uf_txt_color="#000000" menu_uf_txt_color_h="#ec3535" show_menu="yes"]
Home« Soyons de bons guides à la jeunesse »

« Soyons de bons guides à la jeunesse »

Array

Archives

spot_img

Des souvenirs qui ne cesseront jamais de revenir. Un bain d’expérience et de compétence: somme de savoir, savoir-faire et savoir-être à la jeunesse, en détresse et en quête de modèle, en guise de prouesses, sous un ton de sagesse, en liesse, sans stress, ni prétexte, complexe, ne laissant personne perplexe. Comme disait Ansy Dérose : ” la jeunesse a besoin de croire, et d’espoir…” et moi d’ajouter de savoir, pour parvenir (à l’antipode du déboire), à la véritable gloire, celle de l’accomplissement de la mission qui lui est destinée, sans être de quiconque la risée, pour vivre chez eux, en toute dignité….

Attelons-nous à travailler désormais, à la grandeur de la Patrie.

Que nos expériences et compétences servent d’hymne de gloire et d’inspiration à la jeunesse, leur leitmotiv et le Credo de leur foi en nous, en guise de symbole de réussite et d’intégrité « infléchissable, », si je peux me permettre le néologisme.

Si en dernier ressort, il nous faut partir vers d’autres rives, que ce ne soit, au grand jamais à la quête du strict minimum, pour la simple et bonne raison que la terre qui nous a vu naître, n’est pas apte à nous l’offrir.

Je crois au développement, dans son désintéressement individualiste et pour le bien collectif. Cela ne saurait se faire sans la jeunesse, source d’énergie, de fougue et de promptitude à l’acte, manipulable, par excellence. À nous d’être pour eux de véritables guides. Donnons-leur une chance : celle de pouvoir rester attacher, non pas seulement en esprit, mais physiquement à cette terre qu’il ne fait aucun doute, nous chérissons plus que tout. Notre Ayiti Chérie.
Jean Camille Étienne
Cray.

Popular articles

BYRON LARS PRESENTS IN EARNEST 

NYFW Spring 2024 By Ann Cooper I will always remember the first time that I came...

Pourquoi ne puis-je pas pleurer, même si je suis triste?

Vous est-il déjà arrivé d'avoir besoin d'un bon cri, mais d’être incapable de pleurer...

La solution à l’insécurité, de plus en plus loin

Les signataires du National Memorandum of Understanding (PEN) annoncent une série de mobilisations, à...

Que dit la Loi? Du Conseil Supérieur de la Police Nationale

Si la loi accorde une certaine autonomie à la Direction Générale de la Police...

Latest News

Dans le dossier du Canal de la Rivière Massacre, la Dominicanie porte le monopole de l’opprobre, mais…

Le dossier du canal d’irrigation de la Rivière Massacre défraie encore les chroniques de...

Droit

France: Projet de loi pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration Régularisation des travailleurs sans papiers dans...