Haïti Progrès [HOME]
13 au 19  Juin  2001


Fiasco de la grève pro-Convergence
La grève générale lancée pour le vendredi 8 juin 2001 par des organisations liées à la Convergence démocratique a connu un échec retentissant. Les activités quotidiennes ont fonctionné comme à l'accoutumée: les écoles, le commerce, les industries, les banques, le transport public, l'administration publique n'en ont point fait cas. Au centre-ville la foule dans les marchés et les rues était aussi dense que d'habitude. Si l'objectif de la grève était de débarrasser le pays du régime Lavalas, tel que l'avait annoncé l'une des porte-parole des cinq organisations populaires à l'origine de ce mot d'ordre de grève, Roselance Aubourg de KOPOD (Coordination des organisations populaires pour défendre la démocratie), cette initiative n'a plutôt fait que confirmer que la Convergence démocratique et ses affidés n'ont aucune audience dans la population. Si cette tentative devait être un test, ils devraient être définitivement fixés.

Cependant, devant l'évidence, Alexis Clérius dirigeant de l'Étoile populaire, l'un des groupes organisateurs, a essayé de moduler sa déroute et a poussé l'audace pour déclarer sans crainte du ridicule: «Nous avons eu le secteur scolaire qui avait réagi très bien à un fort pourcentage. Nous avons eu le commerce qui avait effectivement fermé à un pourcentage pas trop élevé, mais qui avait quand même montré qu'il était fermé.» Son collègue Jean Léonce Jean-Baptiste du Moda a pour sa part commenté l'échec en des termes désabusés: «Nous sommes de vrais démocrates, nous ne sommes pas des gens à faire pression, à briser les vitres des voitures pour respecter nos mots d'ordre de grève.» De son côté, Jean Auguste Mézyeux, l'organisateur de la tristement célèbre opération «Vent de tempête» en 1991, qui gesticulait haut et fort dans les médias parlés pour annoncer sa grève, a préféré garder le silence après les événements devant l'inanité de sa parole et de ses entreprises d'opportuniste notoire.

Notons par ailleurs que ce fiasco s'explique plus par le rejet de la population de ces politiciens traditionnels qu'à un réel soutien populaire au gouvernement Lavalas.

www.haitiprogres.com - Cette Semaine/HOME*~http://www.haitiprogres.com/Archiv.htm