![]()
Quelques articles choisis / A sampling of articles / Kek atik chwazi
Autopsie d'un coup raté
Guy Philippe à l'ambassade américaine?Le président René Préval a confirmé qu'il y a eu effectivement, comme nous en faisions état la semaine dernière, un complot contre la sûreté de l'Etat tramé par des commissaires de police en activité, des anciens commissaires de police, des civils et des membres de l'ancienne armée. «Il n'y pas eu de tentative, il y a eu des rumeurs fondées; parce que je dois être clair avec le peuple haïtien, il y a des rumeurs fondées. Aujourd'hui nous pouvons dire que nous contrôlons la situation, nous demandons à tous de rester calmes», a dit Préval avant de prendre l'avion pour Caracas le 18 octobre.. (suite)
Caracas: Une action de
«coopération solidaire»![]()
Le président René Préval et le président vénézuélien Hugo Chàvez à Caracas. Ilt ont signé un accord par lequel le Venezuela s'engage à fournir 80 000 barils de produits pétroliers à un prix préférentiel sur une base quotidienne à dix pays de l'Amérique centrale et des Caraibes.
D'autres conditions très avantageuses comportent entre autres un crédit à 2 % s'étendant sur 15 ans avec un délai de grâce d'une année. Cet accord de plus n'abroge pas celui connu comme le Pacte de San José signé en 1980, renouvelable le 3 août de chaque année, où le Mexique s'entendait avec le Venezuela pour fournir 160 000 barils. Le Venezuela avait proposé au Mexique en mars 1999, lors de la réunion du Groupe des 15 à la Jamaïque, de l'étendre à d'autres pays de la région, surtout que ce pacte comportait d'assez rigides conditions pour en bénéficier, mais Mexico n'avait point donné suite. Finalement dans un geste de solidarité concrète Chàvez a décidé d'assumer le fardeau surtout en ces moments particulièrement difficiles pour les petits pays non producteurs qui doivent faire face à la montée vertigineuse des prix. Et cela n'a pas été sans peine, il lui a fallu beaucoup de courage pour s'imposer face aux critiques locales qui disaient que cela ne rapporterait rien au Venezuela, ou comme ce professeur universitaire vénézuélien, Carlos Romero, qui déclarait que le gouvernement agissait de façon «idéaliste» sans considérer le coût économique pour le Venezuela où «la moitié de la population vit dans la pauvreté». . (suite)
Actualité politique:
L'opposition torpille
les négociations
Encore une fois le médiateur de l'OEA dans les négociations visant à résoudre la crise post-électorale haïtienne est reparti de Port-au-Prince le samedi 21 octobre sans avoir pu obtenir des protagonistes une solution définitive. Pourtant son retour en Haïti et le prolongement de son séjour avaient soulevé beaucoup d'espoirs pour une autre ronde de négociations qui se déroulerait cette fois en présence du Premier ministre haïtien Jacques-Edouard Alexis, des ambassadeurs du Canada et de France en Haïti Gilles Bernier et Yves Gaudel, du représentant du secrétaire général de l'ONU en Haïti Oscar Fernandez Tarranco, et d'un représentant du gouvernement des Etats-Unis. Luigi Einaudi s'est refusé toutefois à parler d'échec, espérant que les choses finiront par s'arranger avec le temps. (suite)
This week in Haiti:
The Autopsy of a Failed Coup
Would-Be Coup Leader Hiding in U.S. Embassy
Renegade U.S. military officers were deeply involved in the preparations of last week's failed coup d'état in Haiti, Haïti Progrès has learned from well-placed sources. Furthermore, the leader of the thwarted putschists is presently holed up in the U.S. Embassy in Port-au-Prince, according to another confidential source.President René Préval confirmed last week that his security forces had uncovered a plot to overthrow the government planned by both former and active-duty police chiefs, civilians, and members of the now disbanded Haitian armed forces.
"There was no attempt; there were founded rumors ," Préval said before taking a flight to Caracas, Venezuela to sign a petroleum accord. "Today we can say that we are in control of the situation, and we ask everybody to remain calm." (read more)
Nan peyi Dayiti:
Nouvèl Kout Kreyòl : Raboto: kouman pwosè a ap dewoule?... (li plis)
Quelques autres articles / Some other articles / Kèk lòt atik:
- Le plan Colombie, 2ème partie ~ par Noam Chomsky
- En Colombie, une nation, deux etats, IIème partie ~par Maurice Lemoine- En bref: Le sénateur Médard Joseph fait le point...
- A travers Haïti:
- Colin Granderson, témoin à charge
- Commémoration de la mort de Dessalines
- Procès de Raboteau : Rapport intérimaire des Organisations de droit humains...
- Evans Nicolas «chef de l'opposition»!- Nan peyi Dayiti:
- Ki rezilta negosyasyon yo?
- 17 Oktòb: Anivèsè lanmò Dessalines nan Gonayiv
- Soléy 17: Kote sa ap rive!
- Nan ki pwen Pwosè Raboto a ye?- Lettres:
- Nous apprècions votre syle d'écriture et votre engagement à la cause profonde des problèmes sociaux
et éconimique du monde et principalement de notre pays Haïti. par Vilmé Jean-Claude, Orlando, FL- Coup d'oeil sur le monde:
- USA: Levée partielle de l'embargo ou durcissement contre la Havane par Fleurimond W. Kerns
- Coup d'état en Côte d'Ivoire- Dans le dixième département:
- Manifestation contre la brutalité policière
- "Friends of the Children of Lascahobas": La soirée des honorés
- Le cas de Mumia Abu-Jamal- Arts et Loisirs: Revue du disque
- Martha Jean-Claude «Mujer de Dos Islas, Fanm 2 zil»
- House of «Yes» «Live from the House of Blues»***
![]()
Contactez-nous:editor@haiti-progres.com